Fille plageLe Jardin de Kiran est un site de ressources pour l’accompagnement de l’enfance à destination des familles, des éducateurs et de l’institution scolaire. C’est l’écho partagé d’un parcours familial qui se vit et s’écrit au quotidien comme sur les pages d’un Blog.

Nous trouverons dans ces pages de ressources personnalisées qui ont servi des intérêts spécifiques manifestés par un enfant ou pressenties par le parent. Elles pourront être exploitées par d’autres ainsi qu’elles se présentent où réadaptées à de nouveaux besoins. Plus simplement, elles pourront servir de base d’inspiration.

La création de ces ressources faites spontanément et en toute liberté, s’appuie également sur les travaux de ces chercheurs, nombreux, qui n’ont eu de cesse de dégager de nouvelles voies pédagogiques pour une éducation qui comble les besoins institutionnels, mais bien davantage encore : une éducation globale, sans contours, où l’on voit les forces de création préservées ; où la conscience de l’autre et la connaissance de soi sont les fondements de la relation au monde, et où l’enfant cultive en lui les ressources lui permettant d’agir en liberté et en conscience, et non plus sous la dictée des codes de bonne conduite.

Aussi, le parent s’apercevra que cet accompagnement de l’enfance est une occasion pour lui de refaire le chemin. Imposant le calme nécessaire au tumulte environnant, il grandit lui aussi, en donnant du champ à l’enfant et reconnaissant en lui un « maître de vie ». De cet élan, de cette attention aux mécanismes des émotions, des interactions, de cette attention portée à l’Autre et à la Connaissance de soi, naît la qualité de la relation à l’enfant, l’harmonie familiale, le Monde enfin.

A l’heure où nos enjeux se cristallisent autour de la question d’un développement durable, quelles actions pourront êtres salutaires si elles ne naissent pas de cette conscience ? Nous parlons de Nature à préserver or, de toute évidence, il n’est pas de Nature qui se puisse appréhender du dehors ; le désordre de la planète, qu’il soit écologique, économique, social… est un désordre intime.

Henri Séqueira.

10 commentaires

  1. grand merci pour votre générosité, qui fait sens avec l’entraide que nous devons développer pour rompre avec ce désordre individuel dont vous parlez si bien.
    Je découvre votre site et j’ai déjà appris tout plein de belles choses, notamment sur les couleurs et leur histoire
    encore mer sea!

    1. Bonjour Béatrice,
      Merci pour votre témoignage. Effectivement ces réflexions prennent une résonance particulière aujourd’hui avec les changements sociétaux qui s’imposent à nous. L’instruction et l’éducation sont les moyens formidables de permettre à tous de prendre part à ces changements, en pleine conscience.
      Merci encore et bonne suite à vous. @++

  2. Bonjour,

    J’ai découvert votre site en cherchant sur internet comment créer les mobiles Montessori. J’ai d’abord vu vos explications sur le site des maternelles, où le lien votre site est présenté.

    Je suis maman depuis 1 mois d’un petit garçon et j’adore bricoler, je vais donc pendant une des siestes de Raphaël me lancer dans la confection des mobiles de Munari et des octaèdres dans un premier temps. Vos explications sont vraiment claires et précises.

    J’ai parcouru un peu votre site, et je me réjouis de découvrir tout ce que vous proposez tant dans les bricolages que dans les autres domaines. Ca a l’air très riche et intéressant (désolée de ne pas donner plus d’impressions plus précises mais j’avais déjà envie de vous laisser un commentaire suite à la découvert du site 🙂 ).

    Merci à vous pour ces partages d’une grande valeur!

    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie, merci d’avoir pris le temps de nous rédiger un message. Revenez quand vous voulez en ce beau jardin! Bonne continuation!

  3. Un grand MERCI pour ce partage de ressources belles, simple, claires et inspirantes.
    Un grand bonheur de découvrir ce matin votre site qui respire l’humanité et la recherche de l’épanouissement intime de l’enfant.

    Vivement la suite, le devenir .
    Bien à vous,

    Nathalie

    1. Merci Nathalie pour ces mots encourageants. Au plaisir de vous retrouver dans les allées de ce jardin d’enfance. @++

  4. Je suis enseignante avec des élèves déficients. Merci pour votre partage.
    Bonne continuation.

  5. Merci du fond du cœur pour toutes ces ressources.

  6. Ravie de voir que le site est de retour et a fait peau neuve!

    1. Bonjour Amalia,

      Oui, le site avait besoin d’une refonte depuis qu’il a été lancé en 2009! Pour cette dernière trance de l’année 2017, nous poursuivrons la remise à niveau du site en privilégiant l’accès aux contenus. Nous ferons une publication dans les réseaux sociaux très prochainement pour évoquer cette mise à jour. Un grand Merci pour votre intérêt. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.