ApprentissageComptinesCurieux de NatureÉveil

A Travers Chants : Coccinelle Demoiselle

Coccinelle Demoiselle

À la faveur des beaux jours, nous revenons sur notre série de comptines et chansons avec une partition pour guitare et voix de « Coccinelle demoiselle », mélodie incontournable de la petite enfance.

La piste de la guitare est assez simple et permettra aux musiciens débutants de s’exercer tout en partageant des moments privilégiés avec les tout-petits.

Une ligne de tablature accompagne la portée de solfège pour la guitare afin de mettre cette ressource à la porté de tous. La partition est proposée en téléchargement libre.

Apports pédagogiques

  • Découverte des instruments et des sonorités
  • Découvertes des couleurs
  • Observations dans la nature
  • Rythme et danse
  • Instants partagés

Éléments de présentation

« Coccinelle Demoiselle » est une comptine populaire traditionnelle qui est chantée dans tous les lieux de la petite enfance. Elle permet d’aborder les premières notions de couleurs et la différenciation des motifs de ces petits coléoptères très familiers dont l’observation est assez facile dans nos campagnes.

Le folklore commun attribue l’appellation « Bête à bon dieu » à une légende selon laquelle, au moyen-âge, une coccinelle vint se poser sur le cou d’un homme accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis, au moment-même où il allait se faire décapiter. Le bourreau chassa la bestiole qui revint aussitôt s’interposer entre la lame et le cou du supplicié. Le roi Robert II « Le Pieux » (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme. L’arrestation du vrai meurtrier peu après sembla confirmer le rôle salutaire de la coccinelle que l’on appellera désormais, la « Bête à Bon Dieu ».

Cette connotation divine ou religieuse se retrouve également dans d’autre langues : en allemand, la coccinelle se fait appeler Marienkäfer, le coléoptère de Marie (La vierge Marie) ; en anglais, elle se fait appeler Ladybug, le coléoptère de la Dame (La vierge Marie) ; en espagnol, elle est la Mariquita, la petite Marie…

De fait, alors que communément, les insectes se font négligemment écraser par les humains, il fallait bien se garder de faire des misères à cette bête providentielle. Dans le domaine scientifique, les coccinelles sont reconnues comme des agents de lutte biologique contre les pucerons, psylles, cochenilles, voire les acariens phytophages qui constituent leur régime alimentaire, débarrassant par là-même les jardins et les champs de ces nuisibles. Tout le monde semble d’accord, la coccinelle est la coqueluche de nos campagnes!

C’est donc avec plaisir que l’on fredonnera cet air familier avec une toute nouvelle partition pour guitare classique, très simple à jouer avec des arpèges en picking et des accords plaqués.

 

Coccinelle Demoiselle - Partition pour Guitare

Paroles de La Chanson

 


Coccinelle Demoiselle

Coccinelle, demoiselle,
Bête à bon Dieu.
Coccinelle, demoiselle,
Vole jusqu’aux cieux.

Petit point blanc,
elle attend.

Petit point rouge,
elle bouge.

Petit point noir…
Coccinelle, au revoir !

 

 

Téléchargements


Coccinelle Demoiselle Partition


telecharger

 

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.