ÉveilMusique

Comptine à la Guitare : Les Petits Poissons

« Les petits poissons » est une formulette -ou comptine, qui intervient dès la toute petite enfance où elle peut être interprétée pour le nourrisson sous un mode lent, en berceuse.

Plus tard, elle offrira une rencontre avec le monde animal en discernant l’espèce, son action spécifique, dans un milieu spécifique. Cette introduction à la nuance dans la perception et l’expression des phénomènes, renforcée par la superposition du geste, constitue le principal apport de cette formulette.

Nous livrons ici une partition écrite pour deux guitares, enrichie de tablatures et de grilles d’accords à la portée des débutants. Cette adaptation est déposée sous licence Creative Commons.

 

Très prisée dans les crèches, « Les Petits Poissons » s’intègre dans les premiers apprentissages des correspondances que l’enfant rencontre au travers de différentes notions (formes, taille, couleurs, etc…), et propose également une distinction thématique : le monde animal, le milieu marin…

La « versatilité » de cette partition permettra à chacun de l’utiliser à sa guise et de la chanter pour l’enfant, ou avec l’enfant… Les guitaristes confirmés pourront la faire évoluer à leur convenance.

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

  • Correspondances et différenciations
  • Expression corporelle
  • Rythme et danse

Paroles de La formulette

    Les petits poissons

    Couplet 1
    Les petits poissons, dans l’eau
    Nagent, nagent, nagent, nagent, nagent,
    Les petits poissons, dans l’eau
    Nagent aussi bien que les gros

    Les petits, les gros, nagent comme il faut,
    Les gros, les petits, nagent bien aussi.

    Couplet 2
    Les petits oiseaux, là-haut
    Volent, volent, volent, volent, volent,
    Les petits oiseaux, là-haut
    Volent aussi bien que les gros

    Les petits, les gros, volent comme il faut,
    Les gros, les petits, volent bien aussi.

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • Les paroles « Les Petits Poissons » avec grilles d’accords au format .pdf
  • La partition « Les Petits Poissons » au format .pdf

Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris

Contrat Creative Commons
Comptine à la guitare – Les Petits Poissons par Henri Séqueira est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.lejardindekiran.com.

Pour aller plus loin…

 

Partager cet article

  1. Je vous remercie

  2. Bonjour, j’essaye de trouver cette partition car à l’oreille je n’arrive pas à trouver très exactement les accords et ma fille adort cette chanson et m’a « accompagnée » avec sa guitare (elle a 2ans et demi) 🙂

    C’est la partie : « nagent aussi bien que les gros » du premier couplet où je galère un peu pour trouver exactement les bonnes notes.

    Votre lien n’est plus disponible. est-il possible de pouvoir récupere les partitions ?

    1. Bonjour Christophe,

      Ca y est les liens sont à jour, tu peux télécharger à présent. Amusez-vous bien!

  3. Hi Henry

    I am very impressed by the website, it’s great. I really enjoyed the crafts section and the section on learning about ‘time’ the passage of time.
    I have personal experience with the ‘car brands’ game- Soham and Richard started playinig that game a while ago, and since SOham loves the game.

    I would like to set up the calender – time schedule for him, so he can figure out days and different routines by himself.

    Thanks for sharing this with us. I’m sure it will be of great help to parent of little ones.

    enjoy enhancing and developing the site,
    take care
    ra

    1. Hi Ra, I am very happy of the echo that it makes on you and your family!! That’s the purpose : sharing! thanks a lot

  4. Bonjour Henri,

    Je viens de visiter votre site qui est vraiment superbe. Je viens de télécharger la partition de la comptine « petits poissons » et je vais essayer de la jouer et de l’apprendre à mes enfants de la maternelle.
    Nous nous sommes rencontrés à St. Leu et nous avons eu une discussion très intéressante au sujet justement des draisiennes et autres façons d’enseigner. Nous avons parlé de votre fille. Je vous dis quand-même qui je suis : la maman d’Estelle et mamie de Paola (qui me manquent un peu quand-même).C’est Estelle qui un jour m’a communiqué votre site et je viens de retrouver mon petit papier. Je n’ai pas tout regardé, par manque de temps. Mais ce sera fait bientôt. Je vous souhaite une excellente journée. Et à bientôt peut-être à St. Leu ?

    1. Bonjour Carla,
      Je me souviens bien de vous et je suis heureux de vous voir apparaître sur cet espace! Merci beaucoup pour ce message amical. J’ai d’autres partitions en attente, nous en publierons périodiquement. À bientôt sur le Jardin de Kiran ou… à Saint-Leu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *