Entrer Dans l’Univers de Bruno Munari : Machines Inutiles #1

Catégorie : Arts Plastiques, Petite Enfance, Travaux manuels

15 juin

Mobile de Munari

Bruno Munari, figure du design italien du 20ème siècle est un artiste également reconnu pour son investissement dans l’enfance.

Des pré-livres aux machines inutiles en passant par une littérature dédiée où préfiguraient certains usages de la littérature enfantine contemporaine, Bruno Munari présente une véritable approche relationnelle à l’enfant autour de l’oeuvre artistique, si bien que l’on parle de « Méthode Munari ».

Nous nous proposons d’explorer la nébuleuse Munari en commençant ses mobiles, qu’il a présenté lui-même comme des « Machines inutiles ».

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

  • Développement de l’attention
  • Stimulation du focus
  • Distinctions tonales
  • Création d’un environnement esthétique

 

gear

Éléments de compréhension

Bruno Munari est un artiste multiforme du 20ème siècle qui s’est attaché à déconstruire le mythe de l’artiste et à rapprocher le beau de l’univers fonctionnel des foyers.

Il crée de 1933 jusqu’à sa disparition en 1998, une série de mobiles avec lesquels il entend libérer les formes géométriques du cadre statique de la peinture abstraite pour les porter dans l’espace, voire vers une quatrième dimension : celle du temps.

 

bruno-munari-conchiglia

 

En ces « Temps Modernes », ces assemblages qui n’ont pas de fonctions définies, sont appelées « Machines inutiles » parce qu’elles ne produisent pas de biens de consommation, n’éliminent pas la main d’œuvre et n’augmentent pas le capital. Mais l’œuvre foisonnante de Bruno Munari est le terreau idéal de la sérendipité. Suspendues au-dessus d’un berceau, ces machines trouvent leur destination : ils offrent un premier champ d’exploration à l’attention et au sens optique de l’enfant nouveau-né.

La plus connue de ces « machines »inutiles » que l’on appelle communément « le Mobile de Munari », repose sur des formes géométriques affichant de forts contrastes et joue sur la polarité positif-négatif et les inversions de formes. C’est ce modèle que nous allons explorer dans cette première étude de l’œuvre de Bruno Munari.

Ce que nous allons réaliser

Pour réaliser cette machine inutile de Munari, faite de surfaces géométriques présentant de forts contrastes, nous avons fait le choix de surfaces vinyliques adhésives à appliquer sur une base de papier bristol. Les baguettes de suspension sont taillées dans un bois très léger : le balsa est probablement le matériau idéal, mais également le bois de samba (ou ayous) est une alternative de choix qui offre légèreté et une relative solidité. Ces tourillons de bois seront également de notre adhésif vinylique. En ce qui concerne la suspension, Bruno Munari évoque le fil de soie, « idéal pour disperser la torsion ».

 

boule-mobile-de-munari

Nous choisissons dans notre cas une boule transparente de 60mm.

 

cercle-mobile-de-munari

Cette dimension de référence permet de créer les formes successives du mobile. Ici : on retrouve le diamètre de la boule dans nos cercles centraux. Notre disque de base a un diamètre de A + 1/3, soit 60mm + 20mm

 

polygone-petit-mobile-de-munari

Ces proportions se reporte sur le petit polygone avec un resserrement central de 60mm et des ailettes qui s’évasent jusqu’à 80mm.

 

polygone-grand-mobile-de-munari

L’échancrure est plus prononcée sur le grand polygone avec un resserrement central ramené à 40mm pour une hauteur de forme double.

 

baguettes-mobile-de-munari

La référence à la boule transparente s’applique également à la longueur des baguettes.

 

Crayon

Ce qu’il nous faut

  • 1 tourillon de samba ou de balsa
  • 1 rouleau d’adhésif vinylique noir
  • 1 rouleau d’adhésif vinylique blanc
  • 1 echeveau de fil de soie blanc fin
  • 1 feuille de papier bristol
  • 1 cutter
  • 1 cutter circulaire
  • 1 poinçonneuse
  • 1 petite scie à main

 

Ciseaux

Les étapes de fabrication

 

Découpe formes circulaires

Sur un Bristol, nous commençons par appliquer une surface blanche au recto et une surface noire au verso. Nous y découpons directement le cercle de base grâce à un compas circulaire. Nous découpons les formes circulaires internes directement au verso de nos surfaces adhésives.

 

forme-circulaire-munari-recto

Nous pouvons ainsi coller la pastille noire bien au centre de notre premier cercle blanc…

 

forme-circulaire-munari-verso

… et pareillement de l’autre côté en inversant la polarité.

 

impression-polygone-munari

Nous nous penchons à présent sur le grand polygone : nous les avons découpés après les avoir imprimés sur le verso papier de nos surfaces adhésives blanches et noires.

 

rabat-adhesif-polygone-munari

Décollons par une extrémité le film papier protégeant l’adhésif afin de pouvoir coller notre surface précisément sur une base de papier bristol.

 

application-adhésif-sur-bristol-polygone-munari

On peut ainsi appliquer notre surface…

 

découpe-de-la-base-polygone-munari

Il ne reste plus qu’à éliminer le surplus de bristol pour retrouver une base cartonée avec notre forme polygonale.

 

polygone-blanc-munari

Nous appliquons également une surface adhésive sur le verso afin de retrouver une unité de matière. Nous pouvons y positionner le losange central avec inversion de la polarité.

 

recto-grand-polygone-munari

…Comme ceci.

 

verso-grand-polygone-munari

Et inversement de l’autre côté.

 

petit-polygone-munari

Le principe est le même pour le petit polygone.

 

verso-petit-polygone-munari

Avec une polarité inversée qui passe de l’horizontale à la verticale, révélant ainsi de nouvelles perceptions géométriques.

 

formes-mobile-munari

Et voilà nos figures géométriques pour ce mobine de Bruno Munari

 

poinçon-polygone-munari

Nous poinçonnons à présent chacune de nos formes afin de pouvoir passer le fils de suspension. Nous pouvons nous reporter au livret de fabrication pour les répères de suspension.

 

Oeil

Ce que nous avons réalisé!

mobile-de-munari-terminé

Et voilà une « machine inutile » qui demande pas mal de main-d’œuvre!

 

Telecharger

Téléchargements

 

Le paquet à télécharger contient :

  • Le livret de Fabrication du mobile de Munari « Formes et Contrastes » au format .pdf

 

 

Paquet à télécharger Bouton_telecharger_gris 

 

 

Souris

Pour aller plus loin…

 

les-trois-ourses
L’association « Les Trois Ourses », créée en 1988, a pour objet principal l’éducation artistique des enfants en mettant « le livre au centre ».

Elle propose des ateliers autour de Bruno Munari et participe à diffuser ses livres en France, avec de nombreuses références dont :

munari-roses-salade

munari-ateliers-tactiles

munari-les-livres-de-munari

 

corraini-edizioni
L’éditeur italien Corraini, spécialisé dans l’art contemporain, diffuse l’héritage de Bruno Munari à travers la publication de nombreux titres.

L’artiste italien a également accompagné l’activité de la galerie d’art Corraini, en y créant de nombreuses manifestations. Parmi les ouvrages publiés :

munari-favola-delle-favole

munari-rana-romilda

munari-buonanotte-tutti

 

globe

Ressources bibliographiques

 

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2 commentaires ...

  1. Bonjour,
    Nous nous permettons d’ajouter quelques références bibliographiques de titres édités par Les Trois Ourses ainsi qu’un lien vers notre site internet (http://www.lestroisourses.com/) pour en savoir plus sur nos activités autour de Bruno Munari (http://www.lestroisourses.com/galerie/22-lire-et-jouer-avec-bruno-munari):
    Des roses dans la salade, Édition Les Trois Ourses, 2008
    Les Livres de Bruno Munari, Édition Les Trois Ourses, 2009
    Les ateliers tactiles, Édition Les Trois Ourses, 2011

    et le site vers son éditeur italien Corraini (http://www.corraini.com/)

    En vous remerciant.

  2. Bonjour,

    Nous avons ajouté ces informations dans un paragraphe dédié : « Pour aller plus loin… »
    Nous nous rapprochons de vous pour enrichir cette thématique. Merci beaucoup de votre intervention.
    Bien cordialement. @++

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