ApprentissageDécouverteGéographieMontessoriTechnologies

Espaces Géographiques : Le Tour de France à la Voile 2010

Le 28 juin 2010, embarqués à bord du Kiranosaurus Rex, nous avons pris le départ du Tour de France à la Voile -virtuel- organisé par Virtual Regatta.

Propulsé par Many Players, Virtual Regatta est un jeu de simulation de courses océaniques en ligne, en temps réel ! L’interface, simple d’utilisation, permet aux marins d’eaux douces de se frotter aux navigateurs virtuels les plus chevronnés!

Terres, mers, péninsules, îles, presqu’îles, archipels et détroits… De Dunkerque à La Seyne-sur-Mer, ce Tour de France à la Voile présente de nombreuses configurations permettant d’introduire les premières notions de géographie pour les jeunes enfants!

 

Comment aborder ces notions d’espaces géographiques avec les enfants de 4-5 ans? Dans la Pédagogie Montessori, il existe une série de supports permettant d’appréhender ces questions par la différenciation de masses colorées et texturées. Les plans géographiques sont composés de surfaces bleues et lisses pour les mers, et bruns rugueux pour les terres.

Nous avons souhaité proposer un cadre pour l’utilisation de ce matériel en le ralliant à un projet. L’incursion dans des univers virtuels grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication permet de fonder des applications à la fois pertinentes et ludiques au matériel proposé par Maria Montessori. Le renfort d’un outil tel que Google Earth vient parachever la connexion au réel!

Nous allons présenter dans cet article l’environnement de la plateforme Virtual Regatta et, à partir des situations rencontrées, nous fournirons des cartes à télécharger représentant des espaces géographiques qui pourront être utilisées librement.

Apports pédagogiques

  • Conscience de l’espace
  • Lecture de plan en 2D
  • Reconnaissance Visuelle
  • Introduction aux Technologies Nouvelles
  • Prise en main de l’outil Informatique
  • Calculs mathématiques (Collèges)
  • Élaboration de stratégies
  • Instants partagés

Principe de fonctionnement

Interface_VirtualRegatta

Virtual Regatta est une plateforme de jeu en ligne réalisé sous Adobe Flash. Elle permet de simuler les courses océaniques les plus mythiques sur l’écran de votre ordinateur personnel.

Plus de 24000 skippers virtuels ont pris le départ du Tour de France à la Voile 2010 qui se déroule en 3 étapes :

  • 1. Dunkerque – Lorient
  • 2. Lorient – Port Camargue
  • 3. Port Camargue – La Seyne sur Mer

Nous sommes invités à prendre la barre d’un monotype Farr 30 avec des choix de couleurs pour la coque et les voiles, et des options payantes pour un confort de navigation et de meilleures performances :

  • Pilote progammable
  • Voile auto
  • Régulateur d’allure
  • Voiles pro

L’interface présente les situations en plan avec des possibilités d’agrandissement de zones et de déplacement dans la carte. Les bateaux se déplacent en temps réel et leur position est notifiée en latitude et longitude. Le tableau de bord présentent quelques informations de base :

  • La vitesse du vent
  • La vitesse de votre bateau
  • Notre Cap
  • Notre angle au vent

La météo reprend des situations telles qu’elles peuvent réellement se présenter sur zone. Les vents sont indiqués par des flèches plus ou moins grosses suivant leur force. Deux bascules météo sont prévues quotidiennement :

  • À 08h00 GMT +2
  • À 20h00 GMT +2

Enfin, un panneau d’informations permet d’observer la course des concurrents voire de communiquer avec eux :

  • Signaler un bateau comme ami et suivre sa course
  • Possibilté de monitorer les différents concurrents
  • Possibilité d’échanges de messages
  • Possibilité de recherche des concurrents
  • Affichage du classement

 

Le bateau engagé sur Le Tour de France est un monotype Farr 30
Le bateau engagé sur Le Tour de France est un monotype Farr 30

Eléments de cartographie

Nous reprenons ici l’approche de la cartographie telle qu’elle a été élaborée par Maria Montessori. Dans cette article, ces éléments pourront servir de point de départ pour approcher les plans de la cartographie française et Européene dans le cadre de la Régate virtuelle. L’utilisation de Google Earth viendra parachever la compréhension de la notion de Plan.

 

L’île et le Lac

On peut imaginer l’île et le lac comme des modèles réduits des continents et des océans.
Une île est une surface de terre complètement entourée d’eau.
Un Lac, à l’inverse, est une étendue d’eau entourée de terre.

Ile Montessori Lac Montessori

 

La Péninsule et le Golfe

Une Péninsule est une surface de terre bordée d’eau rattachée au continent par un côté souvent plus étroit (isthme). Il se distingue du Cap par sa plus grande superficie. Son étymologie est commune à la Presqu’ile, mais une Presqu’ile peut être très petite tandis qu’une péninsule se caractérise par sa grande taille.
Un Golfe est une grande surface d’eau entourée par la terre dont une partie est ouverte sur la mer ou l’océan. Un Golfe est bien plus large qu’une baie.

Péninsule Montessori Golfe Montessori

 

Le Cap et la Baie

Un Cap est une avancée de terre sur une étendue d’eau. Cap est un mot d’origine occitane signifiant tête, extrémité. On distingue le Cap qui est généralement élevé et massif de la pointe qui est peu élevée. Il se distingue également de la Péninsule par sa plus petite superficie.
Une Baie est une étendue de mer presque entièrement entourée de terres. La Baie marque une échancrure du littoral bien moins grande que le golfe.

Cap Montessori Baie Montessori

 

L’Isthme et le Détroit

Un Isthme est une bande de terre étroite reliant deux masses de terre plus larges.
Un Détroit est un couloir d’eau reliant deux étendues d’eau plus larges.

Isthme Geographie Montessori Detroit Montessori

 

L’Archipel et le Système de Lacs

Un Archipel est un ensemble d’îles relativement proches les unes des autres.
Un Système de Lacs est un ensemble de lacs relativement proches les uns des autres.

Archipel Geographie Montessori Lacs Geographie Montessori

 

Repères Géographiques

Carte du Monde

Les concurrents du Tour de France à la Voile virtuel sont disséminés à travers le monde. Le Kiranosaurus Rex est skippé depuis l’île de la Réunion, mais également depuis le sud de l’Inde par notre ami Pascal R. Lui-même initialement engagé dans la course avec trois bateaux a été victime des caprices de la météo, non pas dans le monde virtuel, mais dans le monde réel : un orage de mousson dans le sud de l’Inde a causé de longues coupures d’éléctricité! Donc, plus de jus, plus d’ordinateur, plus de connexion! Cette imbrication des contextes géographiques et la prise en compte de la virtualité peut être troublante de prime abord, chez les jeunes enfants. Les interactions avec les concurrents, les outils informatiques ainsi que les supports proposés ci-dessous permettront de s’y retrouver tout au long de l’aventure.

Carte de l'Europe

Après une première étape de Dunkerque à Lorient, Le Tour de France à la voile emprunte un tracé qui double le Cap Finistère de Galice pour boucler le tour de la péninsule ibérique et poursuivre en mer Méditerranée. Deux zones maritimes majeures séparées par un détroit et une dizaine de pays dans le voisinage, les paysages géographiques rencontrés sont variés.

 

Étape 1. Dunkerque – Lorient

Geographie Montessori Geographie Montessori
Geographie Montessori Geographie Montessori

 

Étape 2. Lorient – Port camargue

Geoaphie Montessori Geographie Montessori
Geographie Montessori Geographie Montessori
Geographie Montessori Geographie Montessori

 

Étape 3. Port camargue – La Seyne sur Mer

Geographie Montessori Geographie Montessori
Geographie Montessori Geographie Montessori

 

Souris

Téléchargements

 

Le paquet à télécharger contient :

  • Les Fiches de Nomenclature des Formations Géographiques Montessori au format 10×15 cm
  • Les Fiches de Nomenclature Géographiques du Tour de France à la Voile au format 10×15 cm
Paquet à télécharger  

 

 
Bouton_telecharger_gris 

 

Contrat Creative Commons
TourDeFranceVoile2010 par Henri Séqueira est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported.

 

Globe

Pour aller plus loin…

[AMAZONPRODUCT=274380212X]

Balthazar et l’espace permet une sensibilisation de l’enfant à l’espace de son corps, de son environnement et aux premières notions sensorielles d’espace géographique.

Ce livre d’apprentissage interactif intègre le matériel et la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux :permettre à l’enfant de « faire pour comprendre » et ainsi « l’aider à faire seul ».

[AMAZONPRODUCT=2203142448] [AMAZONPRODUCT=2203142642] [AMAZONPRODUCT=2203142790]

François Place dit de la série, Atlas des géographes d’Orbae que « c’est une parabole sur les voyages d’exploration. Cette fiction montre comment la découverte d’une civilisation peut aboutir à sa destruction par excès de médiatisation…./… Je suis parti de récits de voyages de grands explorateurs pour les réinterpréter avec mon imaginaire ». La série se présente sous la forme d’un abécédaire, chaque lettre étant l’initiale d’un « pays ». On tire des bords du Pays des Amazones aux Îles Indigo, du pays de Jade à l’Île Quinookta, de la Rivière Rouge au pays des Zizotls, avec un fil conducteur : l’Atlas, tenu à jour grâce au récits des explorateurs, par « la caste des Cosmographes qui règne sur l’Île d’Orbae ».

[AMAZONPRODUCT=2278056476]

Au fil des flots, par un heureux concours de circonstances nous a accompagné tout au long de notre régate. Ce recueil des chansons ayant « l’eau et la mer » pour thème commun est une véritable invitation au voyage.

1. La Maman des poissons -2. À la pêche aux moules -3. Le homard -4. Monsieur glouglou -5. Un P’tit crabe -6. Rame, rame, -7. Tout au fond de la mer -8. Tri Martolod -9. Il était un petit bateau -10. Vagues, vaguelettes -11. C’est la baleine qui va qui vire -12. La baleine bleue -13. La Pluie -14. Notre-Dame de la Garde -15. Chanson à hisser -16. Brave marin -17 La chorale des crevettes -18. Un p’tit marin -19. Maman les p’tits bateaux -20. Sardine et crocodile -21. Les petits poissons -22. Jonas -23. Allons à Messine -24. Le marin que j’aime -25. Pince-mi et pince-moi -26. Y’a sept marin à l’île de Sein -27. La mer est pliée -28. La chanson du Brésil

  1. bonjour

    quel magnifique travail

    par contre les liens ne marchent pas est il possible de les remettre

    Merci

    1. Bonsoir,

      Oui, ce cas nous est parvenu sur certains dossiers car l’hébergeur ne répond plus. Nous avons déplacé celui-ci vers un autre serveur, vous pouvez le télécharger à présent. Bonne suite!

  2. tu as raison, ces supports sont très interessants, ils donnent envie d’en savoir plus… merci Kiran 🙂

    et pour christophe Colomb, bonne idée que tu me donnes, j’y avais pas pensé, c’est l’occasion de prévoir une nomenclature des 1ers explorateurs, j’ai besoin de me documenter !

    à bientot pour de nouvelles aventures…………….

    ps : la musique d’Océans est très reposante

  3. bonjour, et bravo pour ce site qui est merveilleux. j’ai le sentiment que le bateau, ça te connait, je me trompte ? ce qui n’est pas du tout mon cas…:(

    la, specialement avec l’arrivee de la route du rhum en guadeloupe, je pensais que ca aurait ete cool d’avoir des cartes de nomenclatures ou autres sur les # types de voiliers, comment ça marche, les bateaux moteurs par comparaison, les navigateurs connus (depuis les explorateurs ?) : une idée ??? des liens pour sensibiliser les enfants au monde de la mer ?? merci !!!!

    1. Oui Mimi,

      De belles idées! En fait nous utilisons la plateforme Virtual Regatta pour aborder progressivement différentes questions ; la géographie, les énergies, le système solaire… et nous avons très souvent évoqué Christophe Colomb. Ce support est prétexte à découvrir tout cela avec passion et de manière contextualisée. Nul doute que nous y viendrons au fil du temps à produire des fiches de nomenclature dans cet esprit-là! Sur le monde de la Mer, en introduction, nous recommanderions toute la production qui s’est faite autour du projet Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Va voir le site http://www.oceans-lefilm.com/ ; Au delà de l’aspect promotion du film, il y a toute une partie de découverte interactive!

      A bientôt j’espère et merci pour les appréciations encourageantes!

  4. Bravo Henri c’est excellent ! Toujours en accord avec l’éveil Montessorien. Je suis a Pontarlier et je m’émerveille de tes avancées. A bientôt
    Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *