Dans la Pédagogie Montessori, Les triangles constructeurs bleus sont destinés à l’expérimentation sensorielle de la géométrie en 2-dimensions.
Ce matériel se présente en une série de douze triangles rectangles identiques, dont les angles mesurent 30°, 60° et 90°. En combinant ces triangles, l’enfant explore la structure des formes géométriques, en autonomie et en auto-correction.
Dans cet article, nous allons voir comment fabriquer ces triangles à partir de plaquettes de bois de médium et, nous livrerons également des modèles à imprimer et des exemples, afin de mettre ce matériel à la portée de tous.
Apports pédagogiques
- Expérimentation sensorielle de la géométrie en 2-dimensions
- Familiarisation avec la nomenclature des formes géométriques
- Intégration du principe de symétrie
- Développement de la créativité
- Activité en autonomie
- Auto-correction
Principe de fonctionnement
Un triangle rectangle est un triangle dont l’un des angles est droit (90°). On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l’angle droit et on appelle cathète chaque côté adjacent à l’angle droit. Dans tous triangles rectangles, le côté opposé à un angle de 30 degrés mesure la moitié de la longueur de l’hypoténuse ; la prise en compte de ces relations métriques est capitale pour la construction de nos triangles bleus.
La pédagogue italienne Maria Montessori a imaginé un coffret de 12 triangles rectangles bleus qui offre une multitude de combinaisons livrée à l’exploration de l’enfant. Ces triangles font suite à une première série de de triangles constructeurs colorés pour les enfants plus jeunes (3ans), sur lesquels, les combinaisons sont suggérées par des repères. Dans le cas des triangles bleus, l’exploration est autonome ; l’enfant déploie les douze triangles sur son plan de travail et commence à les combiner au gré de sa fantaisie et des cas rencontrés dans son parcours. Dès le début, il se rend compte que deux triangles assemblés par l’hypoténuse ; l’un « recto » et l’autre « verso » forme un rectangle. Le reste ; formes géométriques, formes inspirées de la nature, suit au fil de l’exploration.
Ce que nous allons réaliser
Nous allons dans un premier temps réaliser les douze triangles bleus découpés dans du bois de médium. Ils seront peints et protégés par un vitrificateur aux normes jouet et eco-label. Ensuite, toujours en bois de médium, nous allons confectionner une petite boîte de rangement pour ces triangles.
Ce qu’il nous faut
1. Pour les triangles
- 3 planches de médium ou de contreplaqué de l=8cm x L=80cm x ép=3mm
- Une bombe de peinture bleu-clair
- Du vernis Norme Jouet
- Des serre-joints
- Une scie sauteuse
- Une ponceuse
2. Pour la boîte de rangement des triangles
- 2 plaques de médium de l=15cm x L=11cm x ép=3mm ( 1 & 4)
- 2 réglettes de médium de l=3cm x L=9cm x ép=1cm (3a & 3b)
- 2 réglettes de médium de l=3cm x L=15cm x ép=1cm
- 1 plaque de médium de l=13,5cm x L=9,5cm x ép=3mm ( 5)
- De la colle à bois sans solvants
- Des serre-joints
- Une scie sauteuse
- Une ponceuse
Les étapes de fabrication
1. Réalisation des triangles
Le matériel Montessori tel qu’il est actuellement distribué, est généralement fabriqué en bois de tilleul. La densité de ce bois permet de créer des objets durables. Nous faisons ici le choix du bois de médium pour son faible prix et parce qu’il est très facile à travailler. Connu aussi sous le nom de MDF (Medium Density Fiberboard), le bois de Médium est fabriqué à partir de fibres de bois et d’un liant synthétique. Du fait de cette composition et de sa densité moyenne (médium), il est sujet à l’usure bien plus rapidement que des bois bruts tels que le tilleul ou le hêtre. Pour cela, en plus de la peinture, nous allons y appliquer un vitrificateur en finition.
La difficulté de ce chantier est qu’il s’agit de produire 12 pièces triangulaires rigoureusement identiques et dont les mesures sont précises. Nous allons voir cependant qu’avec une certaine rigueur et un peu d’astuce, ce bricolage est à la portée de compétences modestes et d’équipements relativements simples : scie sauteuse, ponceuse, règle, équerre, rapporteur et réglettes de guidage. Le guidage en effet, est la solution pour les exigences de précision de ce travail.














2. Réalisation du coffret de rangement
Le plan ci-dessus est disponible dans la partie téléchargement ; il détaille les pièces à assembler pour fabriquer une boîte de rangement pour ces triangles. Les dimensions notées sont conformes aux triangles que nous avons réalisé.
Ce que nous avons réalisé!
Fichiers Bonus
En complément de cet article, nous livrons des cartes de nomenclature à télécharger représentant les formes géométriques de bases. A partir de ces éléments, l’enfant pourra peu à peu construire son vocabulaire, poursuivre son apprentissage de la lecture et explorer la structure des formes géométriques
|
|
|
|
|
Ci dessous, nous proposons des modèles à imprimer sur papier cartonné bleu et découper. Une chemise de rangements de documents papier sera un excellent support d’impression. Il faudra imprimer deux fois le fichier pour obtenir douze triangles constructeurs.
Téléchargements
Le paquet à télécharger contient :
- Les exemples de combinaisons avec les triangles constructeurs bleus
- Les fiches de nomenclature des formes géométriques
- Le plan pour la boîte de rangement des triangles constructeurs bleus
- Le gabarit pour les triangles constructeurs à imprimer
![]() |
![]() |
Fabriquer les Triangles Constructeurs Bleus de Montessori : Modèles en Bois par Henri Séqueira est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.lejardindekiran.com.
Un très grand merci pour toutes les informations !
Je vais tenter les triangle en papier Canson pour l’instant…
Je tenterai cet été de fabriquer ceux en bois !
Super votre partage !
Bonjour,
Merci pour votre partage. C’est formidable.
Merci pour ce retour Cécile ; j’espère que cette ressource a été profitable autour de vous! @++
merci pour ce partage!
Votre travail est vraiment Splendide. Merci beaucoup
Merci Aurélie pour ce retour. Ne manquez pas le livret qui est présenté dans l’autre article sur la fabrication des Triangles constructeurs en carton
Bonne suite à vous. @++
Merci beaucoup pour toutes ces informations et les descriptions précises que vous donnez.
Merci aussi pour le temps offert pour la réalisation de vos tutoriels, c’est une vraie mine d’or pour moi. 🙂
Je vous encourage pour la suite !
nous utilisons vos documents pour notre école à la maison, en guise de remerciement je tenais à vous transmettre le lien vers notre blog où vous figurez :
http://lamaternelledeluciole.blogspot.ro/
merci pour votre partage !
Merci à toute la famille luciole pour vos petites lumières dans le jardin. Nous vous mettons également dans notre blogosphère. Bonne aventure IEF à vous! @++
Merci pour cet atelier. Bien sûr c’est du temps mais avec des enfants près de vous dans l’atelier c’est quelques heures de partage et des notions de géométrie et de calcul qui prennent de la valeur. Sans compter la fierté d’avoir participer à la construction. Que de valeur ajoutée même si l’on trouve le produit pour une poignée d’euros sur le marché.
Courage les bricoleuses et bricoleurs.
Un Grand Merci Andréa! C’est tout le sens de notre démarche! Bonne suite à vous. @++
Ce n’est pas le cas pour le carton de récupération, qui lui est gratuit !
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans la fabrication quelque soit le matériau choisi.
Murielle LEFEBVRE
Merci pour ce tuto, par contre, ça a l’air de représenter pas mal de travail,…. alors qu’on peut les trouver pour moins de 14€.
Bonjour,
Il sera toujours plus couteux financièrement de fabriquer son matériel soi-même surtout si l’on utilise le matériau bois. Ceux qui font du détournement de matériaux, du recyclage et surtout pour ceux qui souhaitent comprendre la portée de ces matériels très riches, la fabrcation reste alors une belle option. Merci pour ce commentaire qui permet à chacun de se rappeler cette question. Bien cordialement.
Bonjour,
J’ai téléchargé le paquet sur les triangles constructeurs, j’ai 5 sous-dossiers dans lesquels apparaissent les documents sauf celui des gabarits qui est vide (et c’est justement celui-ci qui m’intéresse!)
Est-ce normal ?
Merci!
Bonjour Ophélie,
Non, ce n’est pas normal qu’il soit vide ce dossier! Ça y est, nous venons de mettre le pack à jour et il est disponible au téléchargement! Merci pour la notification. @+
Oui, oui, aussi facile que pour l’écureuil ;)) Bon je tente d’ici peu avec ma petite scie… après les tangram que nous avons prévus de faire avec sa grand-mère.
merci j’étais justement en train de chercher les dim afin de les construire, j’ai utilisé pour ma part du carton plume, cela sera moins solide dans le temps j’en ai bien peur mais bon je ne suis pas encore experte en menuiserie….
merci pour ce partage
Bonjour Chab,
L’avantage en menuiserie, c’est la découpe en « sandwich » qui fait que les pièces seront identiques et bien sûr, le bois confère une relative pérennité au matériel. Nous sommes également en train de fabriquer des modèles en carton ; il existe des planches de carton dans les magasins de beaux-arts qui sont très appropriées! Bon bricolage et merci de ce retour!
Oh merci beaucoup… il ne me reste plus qu’avoir le matériel, la scie et des mains de bricoleuse. Merci du partage
Allez Vanessa,
C’est presque aussi facile que le « Gâteau pour écureuil italien « ! Merci de ta fidélité!