BricolageDécouverteLangage

Fabriquer un Butaï : Modèle en Carton pour Kamishibaï au Format A4

Pour compléter notre série sur la fabrication du Butaï, nous proposons un modèle en carton que les enfants pourront réaliser eux-mêmes, accompagnés par un adulte.

Reprenant le principe de l’article Fabriquer un Butaï : Modèle pour le Kamishibaï de l’Enfant Conteur, ce modèle au format A4 est destiné à servir de support pour le récit kamishibaï dont l’enfant sera le créateur.

Constitué essentiellement de carton, il pourra être assemblé à partir de vieux calendriers ou de fonds de carnets à dessin et favoriser ainsi les recyclages, pour être ensuite décoré suivant la fantaisie de chacun.

Apports pédagogiques

  • Travaux manuels
  • Réalisation de ses propres outils
  • Support média et spectacle vivant
  • Support pour l’expression orale
  • Décomposition de la narration séquentielle
  • Construction de récit
  • Instants partagés

Ce que nous allons réaliser

Nous allons donc réaliser un Butaï pour le format A4 en carton. Dans la section téléchargement, nous pourrons trouver les plans de réalisation ainsi que des modèles à imprimer pour les différentes parties du Butaï. Nous avons privilégié ici la récupération totale des matériaux tels que les plaques de carton rigides tirés de vieux calendriers muraux et pour les bords du Butaï, nous avons utilisé des vieilles chemises cartonnées sur lesquelles nous avons imprimé nos modèles.

Ce qu’il nous faut

Pour le Format du Kamishibaï traditionnel

  • 2 calendriers muraux rigides à récupérer
  • 1 chemise cartonnée ou des intercalaires en papier cartonné de 220g
  • De la colle à bois
  • 1 Gros Cutter
  • Du papier d’emballage ou du papier kraft

 

Plan de butai au format A4
Plan de Butaï au format A4″ – ©Henri Sequeira – lejardindekiran.com.

Les étapes de fabrication

Patrons pour butaï
La fabrication de ce modèle de butaï est idéale pour les ateliers de groupe. Dans cette configuration il sera peut-être souhaitable de réaliser des patrons sur la base des plans disponibles dans la partie téléchargement. Nous reporterons directement sur le calendrier ou sur du carton de rigidité équivalente, les mesures indiquées sur le plan fourni et nous ferons ainsi nos premières découpes. Les premiers éléments obtenus peuvent être réservés pour servir de patrons ou à défaut, constituer notre premier Butaï.

 

Découpe des façades du Butaï
Par la suite, en appliquant soigneusement nos patrons sur nos calendriers, nous traçons les formes à découper pour chaque partie de notre Butaï. Le choix de réserver la première découpe pour conserver des patrons permettra à l'enfant de faire lui-même les traçages pour la réalisation d'un Butaï. En outre cela évitera d'imprimer à nouveau les gabarits fournis dans les plans.

 

Éléments du Butaï découpés
Ainsi, nous découpons les façades avant et arrière de notre Butaï. Nous découpons également deux réglettes de cartons de 2,5cm x 30cm et 1 réglette de 2,5cm x 22cm. Ces réglettes de carton vont servir de renfort pour les côtés de notre Butaï.

 

Modèles de linteaux à découper
Grâce à nos patrons, nous traçons les linteaux du Butaï à découper sur le papier cartonné de 220g, à la couleur de notre choix.

 

Renforcement des linteaux du Butaï
Ainsi, nous découpons les linteaux de notre Butaï et nous y collons les réglettes de carton qui vont venir les renforcer.

 

Découpe de l'Habillage des façades du Butaï
Nous abordons l'habillage des façades avant assemblage du butaï. Pour cela encore, nous utilisons le patron modellisé sur les plans fournis pour découper le papier qui va couvrir notre calendrier. Cette étape est facultative. on pourrait peindre directement sur les façades ou choisir dès le départ du beau carton.

 

Recouvrement des façades du Butaï
Nous appliquons la colle sur une des surfaces de notre façade et nous l'ajustons sur notre papier en prenant soin de chasser les mauvais plis.

 

Recouvrement de la façade du Butaï
Une fois que la colle est bien sèche, nous évidons la zone de la fenêtre de la façade.

 

Recouvrement de la façade du Butaï
Puis, nous encollons et rabattons un à un les volets excédents prévus pour recouvrir le côté opposé de la façade.

 

Façade de Butaï recouverte de papier
Voilà tous nos volets rabattus. Un fois l'ensemble bien sec, nous découpons au cutter les parties qui dépassent éventuellement.

 

Élements du Butaï en Carton avant assemblage
Nous faisons de même pour l'autre façade. Nous voici enfin avec tous les élements du Butaï en Carton avant assemblage. Nous avons rabattu les côtés de nos linteaux pour pouvoir les coller aux bords des façades du Butaï.

 

Encollage des linteaux du Butaï
Le linteau latéral sera collé prioritairement. Avant cela, nous rabattons et fixons à la colle les volets supérieurs.

 

Collage du linteau latéral du Butaï en carton
Puis nous collons ce linteau latéral sur une face d'abord, puis sur l'autre face du Butaï en carton. Bien attendre que les chaque élément soit fixé avant de procéder aux manipulations et aux assemblages suivants.

 

Linteau latéral du Butaï collé
On devrait avoir quelque chose qui ressemble à ça! Comme une reliure de livre!

 

Encollage des linteaux supérieur et inférieur du Butaï en carton
Nous encollons ensuite les linteaux supérieur et inférieur sur une façade du Butaï en carton.

 

Encollage des linteaux supérieur et inférieur du Butaï en carton
Et il ne reste plus qu'à rabattre l'autre façade sur nos linteaux que nous avons encollés préalablement. Nous replions et fixons à la colle nos petits volets qui dépassent et notre Butaï en carton est prêt!!

Ce que nous avons réalisé!

 

Butaï en carton
Voilà pour notre modèle de Butaï en carton au format A4. Il est également possible d'y ajouter des ventaux en guise de rideau de scène, mais le carton rend cet assemblage peu durable.

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • Le livret plan pour la fabrication du Butaï en carton au format A4

Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris

Pour aller plus loin…

  1. Bonjour,
    Vos tutoriels pour fabriquer des kamishibaïs sont épatants !
    Quand je vois ça, j’ai bien envie de me lancer.

    Je me suis permise d’en mettre la référence dans mon article sur ce sujet.
    Les élèves adorent écouter des histoires à travers ce support.

    Un grand merci pour votre partage !

    1. Bonjour Cécile,
      Envie de vous y mettre ; je vous y encourage de tout coeur! Ecouter des histoires c’est déjà fabuleux, mais créer et raconter ses propres histoires en classe, c’est tout une aventure. Bonne suite à vous. @++

  2. Bonjour,
    J’ai construit ce butaï en carton mais au format A3, pour que mes élèves puissent s’entrainer et vérifier que leurs histoires fonctionnaient bien, avant de les mettre en couleurs. C’était pour eux moins lourd à gérer que notre butaï en bois acquis auprès des éditions wesco…Merci donc pour ce partage, je pense construire le socle proposé pour votre autre butaï en bois (celui avec deux cales sur une planche qui sert également de fermeture au castelet) car le défaut de ce butaï en carton est bien le manque de stabilité !
    Encore merci,
    Jacqueline

    1. Merci Jacqueline pour ce retour d’expérience. Oui, la stabilité est une question importante pour tous les modèles et il est important de penser la fabrication en intégrant une solution pour la tenue du Butaï afin de permettre aux enfants de pouvoir conter leur Kamishibaï tranquillement. Vous pouvez également réaliser votre Butaï en carton triple cannelure, avec une belle épaisseur pour gagner encore en stabilité. merci encore de votre intérêt. @++

  3. Gracias por compartir la forma de hacer un kamishibai,
    En cuentosmonos también estuvimos haciendo un teatro de cartón. Comparto el link
    http://www.cuentosmonos.com/2015/01/como-hacer-un-kamishibai-de-carton/

    1. Muchas Gracias Ana, tua pagina me ha dado buenas ideas para hacer un teatro de carton. Atentos saludos.

  4. Bonsoir,
    je suis désolée de voir que lien de téléchargement n’est plus actif, y a-t-il un moyen d’obtenir les plans du butaï en carton.

    Merci

    1. Bonjour Cora,

      Nous avons vérifié concernant le téléchargement du fichier pour la construction du butaï en carton et il semble qu’il est fonctionnel. Nous avions une fonctionnalité qui nous posait souci sur le site et nous l’avons désactivée depuis. Sans doute est-ce pour cela que vous n’aviez pas pu le télécharger. Je vous envoie cependant le fichier en question par mail.

      Merci de votre intérêt et bon bricolage!

  5. Bonjour,
    mon stage est terminé, les 9 stagiaires ont réalisés le butai et ont ensuite inventé, mis en texte et en images 4 histoires, elles les ont racontées aux enfants (mons de 3 ans) qui ont adoré et qui depuis demandent régulièrement une séance avec le butai. Elles ont décidés d’investir dans un butai en bois et de continuer à inventer des histoires, merci pour votre aide, on a passé 3 samedi formidables!

    1. Bonjour Nancy,

      Je suis vraiment ravi de ces nouvelles et salue votre énergie sur ce stage! Maintenant, une fois qu’on a atrappé le virus deu Kamishibaï, difficile de s’en défaire! Un Grand Merci pour ce retour. Amusez-vous bien. @++

  6. Bonsoir Henri,
    Je vous remercie, j’anime ce stage durant octobre, je vous enverrai des nouvelles lorsqu’il sera terminé
    A bientôt
    Nancy

    1. Merci Nancy,

      Bon stage à vous, et Merci de nous tenir au courant. @++

  7. Bonjour, j’aimerais construire le kamishibaï en carton avec mes stagiaires, comme il y a un coyright, me donnez-vous l’autorisation de photocopier le mode de réalisation pour l’utiliser avec 10 personnes?
    Merci

    1. Bonjour Nancy,

      Pas de souci pour l’utilisation de ce fichiers ; c’est le but de cet article! Le copyright est la pour prévenir l’utilisation commerciale de ces ressources et pour définir leur paternité. Amusez vous bien! @++

  8. MERCI ! essayé et approuvé. Facile et plutôt rapide ce modèle. Et mes enfants adorent. Ce modèle ultra léger m’a même permis de lire dans le lit. J’en ferai d’autres, c’est sûr !

    1. Bonjour Cecile,

      Si vous etes un peu bricoleuse, je vous recommande la version en bois au format japonais, qui vous permettra de lire des histoires toutes prêtes et d’en creer egalement. Sinon, si on en reste au format A4, il est également intéressant de détourner des histoire depuis des albums jeunesse. Bonne suite à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *