Fiches de Nomenclature des Souverains de France : Les Carolingiens

Catégorie : Histoire, Patrimoines

30 mai

carolingiens-charlemagne

Nous poursuivons notre exploration de la grande épopée des rois de France avecv dans cet article, une chronologie consacrée à la dynastie carolingienne.

Première rupture de la filiation avec Clovis et les mérovingiens en déclin, la figure forte du maire du palais -Pépin le bref, s’impose grâce à l’illustre héritage de la bataille de Poitiers. Cette dynastie sera marquée par le règne de Charlemagne où, le roi des francs deviendra empereur d’occident.

Nous livrons les cartes de nomenclatures permettant de mettre un visage sur chaque souverain et de reconstituer la chronologie de la dynastie.

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

  • Repères chronologiques
  • Références picturales
  • Supports de visualisation
  • Compréhension du système monarchique
  • Recherche documentaire autonome

 

gear

Éléments de compréhension

À la fin du règne de Dagobert 1er en 639, la dynastie mérovingienne amorce son lent déclin avec l’avènement des rois dits fainéants. Ces souverains légitimes perdent progressivement leur autorité, minée par l’inexpérience et les querelles familiales. Les vrais dirigeants de l’État sont alors les maires du palais et, à cette époque de la conquête de l’Europe par les musulmans, Charles de Herstal fera sa renommée de champion de la chrétienté sous le nom de Charles Martel par sa victoire retentissante à Poitiers face aux Omeyyades, marquant ainsi le recul de l’islam face au christianisme en Europe.

bataille-poitiers

La bataille de Poitiers opposant une coalition des Royaumes francs et du Duché d’Aquitaine au Gouvernorat omeyyade.

À la mort de Charles Martel en 741, sa charge de maire du palais est partagée, selon la tradition franque, entre ses deux fils, Carloman et Pépin. Lorsqu’en 747, Carloman décide de se retirer du jeu politique, cédant sa place à son frère Pépin, celui-ci cherche à obtenir l’appui de l’Église et de l’aristocratie. Il interpellera habilement le pape Zacharie sur la légitimité du roi Childéric III : « les rois n’exercent plus le pouvoir dans notre royaume, est-ce un bien ou un mal ? » Ce dernier lui répondra qu’il vaut mieux appeler roi celui qui exerce le pouvoir véritablement afin que l’ordre ne soit pas troublé.

En novembre 751, Childéric III est déposé et dûment tonsuré. Pépin se fait élire roi des Francs à Soissons devant une assemblée d’évêques, de nobles et de leudes. Celui que l’historiographie appelera Pépin le bref devient ainsi le premier représentant de la dynastie carolingienne.

couronnement-charlemagne

Charlemagne couronné roi des Lombards à Milan par le pape Adrien Ier, le 5 juin 774

La dynastie sera historiquement marquée par le règne de Charlemagne qui lui donnera son nom (Carolus Magnus). Monarque guerrier, Charlemagne n’aura de cesse d’agrandir son royaume par une série de campagnes militaires. En 775, Il est couronné Roi des lombards à Milan par le pape Adrien 1er puis en 800, il sacré Empereur à Rome par le pape Léon III, relevant une dignité disparue depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476.

 

Gear_red

Principe de fonctionnement

  • 1. Une représentation picturale.
  • 3. Une bande de nomenclature du souverain.
  • 3. Une bande de repérage chronologique.
  • 4. Un caractère en police « Sassoon ».

 

carolingiens-anatomie

 

 

Gear_red

Chronologie



divider

Cliquer sur les flèches latérales pour naviguer dans la chronologie

 

Telecharger

Téléchargements

 


Fiches de Nomenclature des Carolingiens


telecharger

 

 

globe

Ressources documentaires

 

Partager cet article

2 commentaires ...

  1. Magnifique travail… mais, à force d’avoir à chaque fois une qualité irréprochable, j’en finirais par être exigeante… Quel dommage de ne pas nous avoir fait partager le petit repère biographique (comme celui inclut dans le corps du texte sur les Mérovingiens)…
    Bah oui il était tellement bien…

    Merci encore de tout ce partage!

  2. Hello Vanessa,

    Je n’étais pas sûr que cela fasse sens, donc ton retour est précieux. Je vais prendre le temps pour harmoniser la série, puisque nous avons prévu de publier toutes les dynasties jusqu’aux Bourbons, et il y aura une mise à jour pour intégrer la chronologie pour les Carolingiens. A bientôt dans le JDK. @++

Rédiger un commentaire



* Les champs sont obligatoires