ÉveilLangage

Fiches de Nomenclature : Les Auteurs Contemporains de la Littérature Jeunesse #1

On ne remerciera jamais assez les auteurs. Tous les soirs, ils nous accompagnent sur le chevet et participent à la respiration de l’enfance.

Le livre refermé, on considère l’oeuvre et son patient maillage. Nous avons voulu voir à travers ce voile le visage de l’auteur et ainsi, nous avons constitué au fil du temps, les fiches de nomenclature que nous proposons ici, en partage.

Fiches de nomenclature ou Marque-pages, elles pourront être collectionnées suivant les lectures et également guider l’enfant lors de salons consacrés à la littérature jeunesse.

Apports pédagogiques

  • Développement du plaisir de lire
  • Connaissance des auteurs
  • Spécificités des noms propres
  • Reconnaissance Visuelle
  • Reconnaissance Syllabique

Principe de fonctionnement

  • 1. Une photographie.
  • 3. Le support d’association du mot à l’image.
  • 3. Deux bandes de lecture pour le nom et le prénom.
  • 4. Un caractère en police “Sassoon”.

 

anatomie-fiche

 

Les fiches proposées permettent de se familiariser avec les auteurs. Elles peuvent servir de marque-pages et de fiches de nomenclature. Pour cet usage, on découpe les bandes du prénom et du nom ; et l’enfant s’attachera à faire la correspondance avec son portrait de l’auteur. Ils peuvent être en fin de compte collectionnés librement.

 

marque-page-dautremer

 

Antoon Krings

antoon-krings

En écrivant ses propres histoires, Antoon Krings développe un univers avec une multitude de tableaux autour des petites bêtes du jardin.

Car dans ce merveilleux jardin, il y a avant tout le terreau d’un peintre remarquable dont la pâte picturale et la thématique bucolique n’est pas sans rappeler les impressionnistes.

Mais Antoon Krings se consacre davantage au portrait, ainsi chaque livre est à la fois le portrait pictural et littéraire d’un personnage introduit dans les paysages du jardin.

Même si le jeu des rimes qui présente chacune des figures de ce jardin semble cibler le public des années maternelles, le véritable tour de force de la série des drôles de petites bêtes est d’embrasser un lectorat transgénérationnel avec des récits proposant différents paliers d’appréciation.

theo-le-mulot

Théo le mulot – Gallimard Giboulées.

Albums de référence


 

Benjamin Lacombe

benjamin-lacombe

On peut s’étonner de trouver les livres de Benjamin Lacombe dans toutes les bonnes librairies ; on s’attendrait plutôt à tomber dessus dans quelque recoin poussiéreux d’un antique grenier, avec en première page, quelques mots qui dissuaderaient les curieux d’en faire la lecture.

Grimoires de sorcières, Herbier des fées, ou Recueil d’étrangetés, ces pages remarquablement illustrées sont entêtantes à la manière d’un fruit défendu.

Avec la même force de fascination, Benjamin Lacombe illustre aussi bien Les Contes macabres de Edgar Allan Poe que Blanche-Neige et les sept nains.

Ainsi, il n’est pas rare de voir des trentenaires investir le rayon jeunesse des librairies à la recherche du “dernier Lacombe” pour leur propre compte. Il revient à chacun de démêler ce qui est à destination du jeune public et ce qui concerne davantage les Geeks de l’horreur et de l’étrange.

 


genealogie-d-une-sorciere
Généalogie d’une sorcière – Seuil Jeunesse.

Albums de référence


 

Chen Jiang Hong

chen-jiang-hong

La présence de Chen Jiang Hong dans le paysage de la Littérature enfantine ouvre l’espace sur la grande richesse des contes et légendes de la Chine antique.

Sous le lavis du pinceau traditionnel se racontent les trajectoires du destin, entre l’inéluctable, la rigueur et la persévérance; à l’image de la goutte d’eau qui marque la roche au fil du temps.

Alors que la pensée occidentale tend à fixer et à morceler les phénomènes, ces récits marqués par la notion de changement qui anime la pensée et la spiritualité chinoise, donnent accès à une perception de la vie toute différente.

Chen Jiang Hong distille ainsi les valeurs de tolérance et d’ouverture en oscillant entre deux cultures, comme Le Prince Tigre se partage entre deux mères.

 


petit-aigle
Petit aigle – L’école des loisirs.

Albums de référence


 

Christian Jolibois

christian-jolibois

Homme de théâtre et ancienne Grosse tête, Christian Jolibois et connu du jeune public pour la remarquable série des P’tites poules qui, en une dizaine d’albums s’inscrit dans le répertoire des grandes oeuvres pour l’enfance.

Construite sur une trame définie où l’on retrouve un contexte thématique alimenté de nombreuses références culturelles, Christian Jolibois réussit avec Christian Heinrich une série d’aventure pleine d’humour criblée de jeux de mots, de finesses de langage qui offrira à l’enfant des points de référence pour l’exploration de la langue, de la culture historique, littéraire et artistique.

Les P’tites poules , c’est aussi l’aventure d’une collaboration particulière ou l’illustrateur et l’auteur participent ensemble à l’élaboration du récit.

un-poule-tous
Les P’tites poules – Pocket Jeunesse – Illustration de Christian Heinrich.

Albums de référence


 

François Place

francois-place


L’oeuvre de François Place s’apparente à celle du naturaliste. Dans l’Atlas des Géographes d’Orbae, ses consignations méticuleuses documentent le lecteur sur de nouveaux territoires de l’imaginaire.

Alors que la description tend à rétrécir l’inconnu à l’entendement humain, Il nous livre des horizons toujours ouverts ; successions de plans d’ensemble, miniatures, recul sur le visible…

On est frappé par l’absence de plans rapprochés ; chaque image donne l’impression d’être vue de haut, vue de loin. Ce n’est pas seulement le point de vue de l’explorateur qui tourne les pages comme on passe une montagne, c’est en quelque sorte le regard qui révèle le monde.

C’est un peu comme si les jeunes lecteurs de l’oeuvre de François Place sont invités à prendre la succession des Derniers Géants.

les-derniers-geants
Les derniers géants – Les albums Casterman.

Albums de référence


 

Fred Bernard

fred-bernard

Fred Bernard compose avec le peintre illustrateur François Roca une oeuvre remarquablement documentée, qui plonge ses racines aux quatre coins du monde, dans le bain des cultures et des civilisations.

Le récit souvent subjectif, met l’enfant en littérature embarquée en s’appuyant sur une image ou une situation d’une forte intensité poétique, comme le cheval équipé sur les plaines d’Amérique ou l’homme Bonsaï à la Proue d’une jonque. Le fil de l’histoire se déroule en entraînant le lecteur dans un univers distant dans le temps, l’espace, et la condition.

Entre Fantastique et Documentaire, la collaboration de Fred Bernard et François Roca est en-elle même une alchimie miraculeuse.

homme-bonsai
L’homme Bonsaï – Albin Michel Jeunesse. Illustration de François Roca

Albums de référence


 

Joann Sfar

joann-sfar

Auteur prolifique et inspiré, Joann Sfar semble recevoir un monde plus qu’il ne le crée.

Tour à tour bédéiste, réalisateur, illustrateur, il participe au décloisonnement des genres par une exploration décomplexée des sujets qui font son histoire et qu’il livre de manière volubile au lecteur, jeune ou âgé, sans autre balisage qu’une intention juste.

Affleurement de l’érotisme, Univers macabre, Innocence exposée, la connivence avec Brassens et Gainsbourg est évidente; faisant l’impasse sur le politiquement correct, l’oeuvre de Joann Sfar est faite de ces allées et venues entre un Petit Prince et un Petit Vampire.

 


le-chat-du-rabbin
Le Chat du Rabbin – Dargaud.

Albums de référence


 

Mario Ramos

mario-ramos

Le plus malin, c’est bien Mario Ramos avec ses histoires où, du lecteur ou de l’auditeur, on ne sait plus qui s’incarne en loup prétentieux.

L’enfant, confronté quotidiennement à cette question pourrait revendiquer le titre, mais ce n’est pas très beau de se vanter ; le loup l’apprend bien vite à ses dépends. Ainsi, l’enfant donne la répartie à l’adulte lecteur en dénichant les perles cachées de l’illustration.

Depuis Le Roi et occupé et Tout en haut, Mario Ramos nous livre une oeuvre résolument tournée vers les touts petits, accompagnant avec humour et panache l’enfant qui grandit, dans sa relation au monde et à l’autre.

 


loup-pere-fils
C’est nous les plus drôles – fiche – Pastel.

Albums de référence


 

Rebecca Dautremer

rebecca-dautremer

Il y a dans l’oeuvre de Rebecca Dautremer la forte prégnance d’une illustration immédiatement séduisante.

Pourtant, si le style est fixé avec la parution de l’amoureux , la mutation de l’illustration se poursuit inlassablement, dans la profondeur.

Le terme “illustration” devient alors inapproprié lorsque l’image et le récit s’imbriquent et que l’exploration de l’image offre de nouveaux angles sur le récit.

Par ses collaborations avec Carl Norac, Taï-Marc Le Thanh, ou en créant des images pour Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll, Rebecca Dautremer soigne son répertoire et renchérit sur ses qualités picturales produisant des ouvrages qui dès leur parution investissent les rangs des classiques.

 


princesses
Princesses oubliées et inconnues – Gautier Languereau.

Albums de référence


 

Yvan Pommaux

yvan-pommaux

Par son oeuvre, Yvan Pommaux participe à forger le chaînon manquant qui fait le lien entre le répertoire de l’enfant auditeur d’histoire à celui d’enfant lecteur.

Depuis le détective John Chatterton à Avant la télé, son style narratif qui fait le grand écart entre l’histoire illustrée et la bande dessinée jusqu’aux frontières du roman graphique et du cinéma, offre au jeune lecteur des séquences de lectures où l’illustration vient relayer le texte avec une fréquence aérée traçant une voie royale vers la lecture autonome.

Corbelle et Corbillo fait ainsi partie des piliers de la bibliothèque de l’enfant, autant par ce style narratif spécifique, que par la tendresse de ses rêves et de ses farces.

 


corbelle-corbillo
Corbelle et Corbillo – L’école des loisirs.

Albums de référence


 

Telecharger

Téléchargements


Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris

Ressources audiovisuelles



<¢er>





Ressources bibliographiques

7 commentaires

  1. Bravo et merci!!!
    Cela va m’être très utile pour ma classe.
    Pour que mes élèves se souviennent de tous les albums et livres lus en classe (et ils sont nombreux!!!) j’imprime en petit format et plastifie toutes les couvertures, que je colle ensuite sur la porte de la classe, au niveau des petits yeux… Les parents n’ont plus qu’à se baisser pour observer et discuter des lectures avec leurs enfants.

    1. Bonjour Aline,

      Ravi de voir les applications que chacun peut en faire. En classement de Bibliothèque par auteur, ça peut être également intéressant. Merci et à très bientôt pour la suite!

  2. … donc un délai tout à fait argumenté! Il fallait profiter, c’est sûr!

    Ah oui, j’ai hâte de voir la suite de ta sélection!

  3. Très beau début… j’aime beaucoup la présentation qui met en valeur le contenu de leurs oeuvres. Il n’y a que JIANG HONG que nous ne lisons pas (encore)… et pour moi POMMAUX est vraiment un magnifique conteur de mythologie. Par contre DAUTREMER n’est pas présentée… juste pour nous mettre en appétit ou oubli?

    En tous cas, de très belles idées pour mettre en avant les auteurs/illustrateurs chouchous… CROWTHER, RUTTEN, VAN DE VENDEL, COURGEON…. entre autres…

    1. Salut Vanessa,

      Toujous un plaisir de te voir réapparaître sur cet espace! Merci pour ce retour et ces quelques noms. Tu l’as compris, c’est le début d’une grande série qui permettra de découvrir cette “face” cachée du livre. Ca y est, j’ai rajouté Rebecca Dautremer et Antoon Krings pour compléter ce premier volet; pas un oubli, j’ai juste été retenu prisonnier dans un château de sable et j’ai profité de la marée pour me libérer 😉
      Bonne suite et au plaisir de te lire à nouveau. @++

  4. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article !
    Nous sommes des grands lecteurs à la maison, comme des dessinateurs d’ailleurs. Quelques uns des livres dont vous parlez font partie de notre bibliothèque – pour les autres, nous serons curieux de les découvrir!
    Pour l’instant nous ne nous étions pas intéressés aux auteurs – merci beaucoup pour cette approche très enrichissante !
    Le téléchargement donne accès à la nomenclature des légumes en anglais?…
    @bientôt
    Sinje

    1. Hallo Sinje,

      Mettre un visage sur un livre, c’est aussi évoquer la création et son processus. Pour nous, ces fiches ont une multitude d’applications, et je suis heureux que cela puisse trouver un écho chez vous. merci beaucoup pour ce retour, nous avons corrigé le lien et il pointe désormais sur cette première sélection de 10 auteurs. @++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.