Fiches de Nomenclature : Les Auteurs Contemporains de la Littérature Jeunesse #2

Catégorie : Langage, Lecture, Littérature

30 avr

auteurs-littérature-jeunesse

Retour sur notre collection de fiches de nomenclature consacrée aux auteurs de la littérature jeunesse contemporaine.

Suite à notre article Fiches de Nomenclature : Les Auteurs Contemporains de la Littérature Jeunesse #1, Nous compilons ici un complément de 10 fiches concernant des auteurs reconnus afin que ces supports puissent trouver les différentes cultures et préférences.

Supports versatiles, ces fiches trouveront de nombreuses applications dans la classe ou à l’usage du jeune lecteur. Mais avant tout, elles permettront de mettre des visages sur ces œuvres qui bercent leur enfance.

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

  • Développement du plaisir de lire
  • Connaissance des auteurs
  • Spécificités des noms propres
  • Reconnaissance Visuelle
  • Reconnaissance Syllabique

 

Gear_red

Principe de fonctionnement

  • 1. Une photographie.
  • 3. Le support d’association du mot à l’image.
  • 3. Deux bandes de lecture pour le nom et le prénom.
  • 4. Un caractère en police « Sassoon ».

 

AnatomieFiche_anthony-browne

 

Les fiches proposées permettent de se familiariser avec les auteurs. Elles peuvent servir de marque-pages et de fiches de nomenclature. Pour cet usage, on découpe les bandes du prénom et du nom ; et l’enfant s’attachera à faire la correspondance avec son portrait de l’auteur. Ils peuvent être en fin de compte collectionnés librement.

 

Claude Ponti

Claude Ponti

 

La proximité à l’enfance est probablement l’aspect le plus marquant de l’œuvre de Claude Ponti.

Invenire, la racine latine du mot « inventeur » qui ramène au sens de trouver, permet de situer la position privilégiée de Claude Ponti entre une attention très particulière portée à l’enfance et une aptitude à la réinventer sans cesse.

L’oeuvre de Claude Ponti est immergée dans son sujet, elle parle à l’enfant avec la voix de l’enfant et ne manque pas de renvoyer le lecteur adulte à opérer ce retour à ses propres sources et se remettre au diapason de l’enfance.

 


Ma vallée de Claude Ponti

Le géant très triste – Ma Vallée – L’école des loisirs.


Albums de référence


 

Tomi Ungerer

tomi ungerer

 

Tomi Ungerer apporte à la littérature jeunesse le spectre très large du créateur multiforme et curieux.

Lauréat du prix Hans Christian Andersen en 1998, ses oeuvres depuis les Mellops au Maîtres des Brumes, à peine livrées au regard du public, s’imposent déjà comme des classiques.

Oscillant entre satire et innocence, Tomi Ungerer est un observateur de son temps, dont l’oeuvre généreuse nous invite à l’émerveillement.

 


trois-brigands
Les trois brigands – L’école des loisirs.

Albums de référence


 

Anthony Browne

anthony browne

 

Les albums d’Anthony Browne rencontrent l’enfant dans le cadre contemporain de l’urbanité.

Ce décalage entre le personnage exotique et récurrent du singe et ce milieu urbain, fait souvent le ressort de ces récits ou l’animal révèle en fait le plus d’humanité.

Anthony Browne tisse ainsi une oeuvre subtile et pénétrante qui demeure dans la bibliothèque de l’enfant pour être sans cesse explorée.

 


anthony-browne-un-gorille-
Un Gorille – Kaléidoscope.

Albums de référence


 

Kitty Crowther

kitty-crowther

Jeune lauréate du prix ALMA (Astrid Lindgren Memorial Award), Kitty Crowther, semble elle aussi recevoir le monde de l’enfance avec une acuité semblable à celle de Claude Ponti, tous deux aiguillés vers la littérature enfantine par leur parentalité.

Les albums de Kitty Crowther sont marqués par cette acuité perceptive investie dans l’image.

Le deuil, la solitude, le rapport à soi, elle aborde ainsi les grands thèmes de l’enfance avec poésie et justesse dans un style graphique lui-même ramené à l’enfance : rondeurs des formes, verticalité de la perspective, et une figuration constante de l’étrange comme à travers le regard de l’enfant où tout est à apprivoiser.

 


la-visite-de-petite-mort
La visite de petite mort – Lutin poche.

Albums de référence


 

Pierre Gripari

pierre-gripari

 

Plus connu à travers la littérature jeunesse, Pierre Gripari est pourtant une galaxie à lui seul.

Auteur iconoclaste, il donne des adresses au fantastique dans Les contes de la rue Broca ou Les contes de la folie Méricourt et livre au jeune lecteur des grands moments de jubilation littéraire en jouant notamment avec les figures de la croyance chrétienne.

Sorcières, Diables, Bon Dieu, il y a du beau monde parmi les simples mortels du Paris des années 60, et leur cohabitation révèle des situations absolument extraordinaires.

 


farces-pour-ecoliers
Sept farces pour écolier – Grasset Jeunesse.

Albums de référence


 

Quentin Blake

quentin-blake

 

Connu plus particulièrement pour ses illustrations de l’œuvre de Roald Dahl, Quentin Blake est également un auteur à part entière.

La forte alchimie qui se produit avec l’auteur de Matilda, Charlie et la chocolaterie et Sacrées sorcières est marquée par un penchant commun pour le fantastique avec un style imprégné de caricature qui rappelle le talent de Honoré Daumier.

Quentin Blake invente la position de l’illustateur-auteur qui parvient à créer une œuvre singulière et originale, tout en servant remarquablement l’auteur qu’il illustre.

 


enorme-crocodile
L’énorme crocodile – Gallimard jeunesse

Albums de référence


 

Philippe Corentin

philippe-corentin

 

Visage atypique de la littérature jeunesse, Philippe Corentin est un peu l’auteur « sauve-qui-peut » qui déboule parmi les grandes figures des contes pour enfants.

Prenant le contrepied d’une littérature jeunesse « à destination », Philippe Corentin fait du livre un moment de jubilation pour l’enfant duquel il se fait complètement complice, démontant les stéréotypes et rejoignant celui-ci par le développement de situations alambiquées et parfois surréalistes.

 


ogre-loup-fille-gateau-philippe-corentin
L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau – L’école des loisirs.

Albums de référence


 

Grégoire Solotareff

gregoire-solotareff

 

Auteur prolifique, Grégoire solotareff s’est très vite rangé parmi les grands classiques de l’enfance.

Sans doute parce ce que son œuvre accompagne le cheminement de l’enfance, elle trouve un fort écho parmi le jeune public. Grégoire Solotareff donne vie à des personnages à révéler, sortes d’anti-héros où chacun se reconnaît dans la grande traversée des froissements de l’enfance.

Cette prégnance se fait également par un style graphique marqué par des aplats colorés et un trait spontané qui donne d’emblée à l’objet-livre un grand pouvoir d’interpellation.

 


moi-petit
Toi grand et moi petit – L’école des loisirs.

Albums de référence


 

Odile Weulersse

odile-weulersse

 

Odile Weulersse offre un souffle formidable à la littérature jeunesse en investissant le champ du roman historique qui contient tous les ressorts propres à servir les appétits d’aventures, d’intrigues et de fantastique du jeune lecteur.

L’enfant découvre ainsi une histoire racontée différemment ou le romanesque sert également le documentaire, trouvant des repères dans les cultures et civilisations qui fondent notre histoire.

La plume d’Odile Weulersse est également représentée dans les albums avec notamment une brève collaboration avec Rebecca Dautremer pour Nasdreddine

 


nasreddine
Nasreddine et son âne – Père Castor.

Albums de référence


 

René Goscinny

rene-goscinny

 

René Goscinny se distingue des autres auteurs de la littérature jeunesse par son investissement dans la bande dessinée avec la création du magazine Pilote.

Reconnu par le public adulte pour ses scénarios des aventures de Astérix et Obélix, Lucky Luke ou pour sa riche collaboration avec Gotlib, René Goscinny a cependant livré avec Le Petit Nicolas un grand classique de la littérature jeunesse.

Le spectre transgénérationnel de son œuvre géniale nous permet de le retrouver à tous les étages de la bibliothèque familiale.

 


le-petit-nicolas
Le petit Nicolas – Folio.

Albums de référence


 

Telecharger

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • Les fiches des auteurs jeunesse #2

 


Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris

 

Ecran

Ressources audiovisuelles




Entretien avec Tomi Ungerer




Rencontre avec Claude Ponti




René Goscinny et Claude Sempé à propos du Petit Nicolas




Le Banc : un film de Kitty Crowther et Bruno Salomone

 

globe

Ressources bibliographiques

 

Partager cet article

4 commentaires ...

  1. Génial! Merci beaucoup!

  2. Merci beaucoup Anna, heureux de savoir que ces fiches trouvent écho en votre nid ;-)

  3. Superbes fiches, c’est très instructif et je vais le partager la semaine prochaine sur le blog de mon association de parents !

  4. Merci pour ce relai Véronique, sans aucun doute ces visages vont aiguilloner leur curiosité. Bonne suite à vous. @++

Rédiger un commentaire



* Les champs sont obligatoires