Supports versatiles, ces fiches trouveront de nombreuses applications dans la classe ou à l’usage du jeune lecteur. Mais avant tout, elles permettront de mettre des visages sur ces œuvres qui bercent leur enfance.
Apports pédagogiques
Développement du plaisir de lire
Connaissance des auteurs
Spécificités des noms propres
Reconnaissance Visuelle
Reconnaissance Syllabique
Principe de fonctionnement
1. Une photographie.
3. Le support d’association du mot à l’image.
3. Deux bandes de lecture pour le nom et le prénom.
4. Un caractère en police « Sassoon ».
Les fiches proposées permettent de se familiariser avec les auteurs. Elles peuvent servir de marque-pages et de fiches de nomenclature. Pour cet usage, on découpe les bandes du prénom et du nom ; et l’enfant s’attachera à faire la correspondance avec son portrait de l’auteur. Ils peuvent être en fin de compte collectionnés librement.
Claude Ponti
La proximité à l’enfance est probablement l’aspect le plus marquant de l’œuvre de Claude Ponti.
Invenire, la racine latine du mot « inventeur » qui ramène au sens de trouver, permet de situer la position privilégiée de Claude Ponti entre une attention très particulière portée à l’enfance et une aptitude à la réinventer sans cesse.
L’oeuvre de Claude Ponti est immergée dans son sujet, elle parle à l’enfant avec la voix de l’enfant et ne manque pas de renvoyer le lecteur adulte à opérer ce retour à ses propres sources et se remettre au diapason de l’enfance.
Le géant très triste – Ma Vallée – L’école des loisirs.
Albums de référence
Tomi Ungerer
Tomi Ungerer apporte à la littérature jeunesse le spectre très large du créateur multiforme et curieux.
Lauréat du prix Hans Christian Andersen en 1998, ses oeuvres depuis les Mellops au Maîtres des Brumes, à peine livrées au regard du public, s’imposent déjà comme des classiques.
Oscillant entre satire et innocence, Tomi Ungerer est un observateur de son temps, dont l’oeuvre généreuse nous invite à l’émerveillement.
Les albums d’Anthony Browne rencontrent l’enfant dans le cadre contemporain de l’urbanité.
Ce décalage entre le personnage exotique et récurrent du singe et ce milieu urbain, fait souvent le ressort de ces récits ou l’animal révèle en fait le plus d’humanité.
Anthony Browne tisse ainsi une oeuvre subtile et pénétrante qui demeure dans la bibliothèque de l’enfant pour être sans cesse explorée.
Un Gorille – Kaléidoscope.
Albums de référence
Kitty Crowther
Jeune lauréate du prix ALMA (Astrid Lindgren Memorial Award), Kitty Crowther, semble elle aussi recevoir le monde de l’enfance avec une acuité semblable à celle de Claude Ponti, tous deux aiguillés vers la littérature enfantine par leur parentalité.
Les albums de Kitty Crowther sont marqués par cette acuité perceptive investie dans l’image.
Le deuil, la solitude, le rapport à soi, elle aborde ainsi les grands thèmes de l’enfance avec poésie et justesse dans un style graphique lui-même ramené à l’enfance : rondeurs des formes, verticalité de la perspective, et une figuration constante de l’étrange comme à travers le regard de l’enfant où tout est à apprivoiser.
La visite de petite mort – Lutin poche.
Albums de référence
Pierre Gripari
Plus connu à travers la littérature jeunesse, Pierre Gripari est pourtant une galaxie à lui seul.
Auteur iconoclaste, il donne des adresses au fantastique dans Les contes de la rue Broca ou Les contes de la folie Méricourt et livre au jeune lecteur des grands moments de jubilation littéraire en jouant notamment avec les figures de la croyance chrétienne.
Sorcières, Diables, Bon Dieu, il y a du beau monde parmi les simples mortels du Paris des années 60, et leur cohabitation révèle des situations absolument extraordinaires.
Sept farces pour écolier – Grasset Jeunesse.
Albums de référence
Quentin Blake
Connu plus particulièrement pour ses illustrations de l’œuvre de Roald Dahl, Quentin Blake est également un auteur à part entière.
La forte alchimie qui se produit avec l’auteur de Matilda, Charlie et la chocolaterie et Sacrées sorcières est marquée par un penchant commun pour le fantastique avec un style imprégné de caricature qui rappelle le talent de Honoré Daumier.
Quentin Blake invente la position de l’illustateur-auteur qui parvient à créer une œuvre singulière et originale, tout en servant remarquablement l’auteur qu’il illustre.
Visage atypique de la littérature jeunesse, Philippe Corentin est un peu l’auteur « sauve-qui-peut » qui déboule parmi les grandes figures des contes pour enfants.
Prenant le contrepied d’une littérature jeunesse « à destination », Philippe Corentin fait du livre un moment de jubilation pour l’enfant duquel il se fait complètement complice, démontant les stéréotypes et rejoignant celui-ci par le développement de situations alambiquées et parfois surréalistes.
L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau – L’école des loisirs.
Albums de référence
Grégoire Solotareff
Auteur prolifique, Grégoire solotareff s’est très vite rangé parmi les grands classiques de l’enfance.
Sans doute parce ce que son œuvre accompagne le cheminement de l’enfance, elle trouve un fort écho parmi le jeune public. Grégoire Solotareff donne vie à des personnages à révéler, sortes d’anti-héros où chacun se reconnaît dans la grande traversée des froissements de l’enfance.
Cette prégnance se fait également par un style graphique marqué par des aplats colorés et un trait spontané qui donne d’emblée à l’objet-livre un grand pouvoir d’interpellation.
Odile Weulersse offre un souffle formidable à la littérature jeunesse en investissant le champ du roman historique qui contient tous les ressorts propres à servir les appétits d’aventures, d’intrigues et de fantastique du jeune lecteur.
L’enfant découvre ainsi une histoire racontée différemment ou le romanesque sert également le documentaire, trouvant des repères dans les cultures et civilisations qui fondent notre histoire.
La plume d’Odile Weulersse est également représentée dans les albums avec notamment une brève collaboration avec Rebecca Dautremer pour Nasdreddine
Nasreddine et son âne – Père Castor.
Albums de référence
René Goscinny
René Goscinny se distingue des autres auteurs de la littérature jeunesse par son investissement dans la bande dessinée avec la création du magazine Pilote.
Reconnu par le public adulte pour ses scénarios des aventures de Astérix et Obélix, Lucky Luke ou pour sa riche collaboration avec Gotlib, René Goscinny a cependant livré avec Le Petit Nicolas un grand classique de la littérature jeunesse.
Le spectre transgénérationnel de son œuvre géniale nous permet de le retrouver à tous les étages de la bibliothèque familiale.
Le petit Nicolas – Folio.
Albums de référence
Téléchargements
Le paquet à télécharger contient :
Les fiches des auteurs jeunesse #2
Pour aller plus loin…
Entretien avec Tomi Ungerer
Rencontre avec Claude Ponti
René Goscinny et Claude Sempé à propos du Petit Nicolas
Le Banc : un film de Kitty Crowther et Bruno Salomone
Passionné par les pratiques éducatives, Henri Séqueira est le Fondateur et Administrateur du site lejardindekiran.com. Si vous ne le trouvez pas dans les allées de ce jardin d'enfance, il doit probablement être en train de bricoler dans son atelier ou devant son bureau de Designer Graphique Indépendant.
Merci pour ce partage très intéressant pour moi qui suis une passionnée de littérature jeunesse contemporaine mais aussi plus classique. Il y a une autrice dont j’apprécie énormément le travail mais qui n’apparaît pas dans vos cartes, il s’agit de Jennifer Dalrymple qui arrive à aborder des sujets comme le respect de la Nature et de l’Humain ou bien des questions de société mais avec un trait et une fraîcheur incroyable. Elle fait partie de ceux qui travaillent « à l’ancienne » avec des crayons et des pinceaux. Je ne pouvais pas passer par là sans parler d’elle. Mes excuses pour cette incursion… 🙂 C’est par passion humblement…
Bonjour Amélie,
Mille mercis pour cette découverte. Il y a encore de très nombreux auteurs qui mériteraient d’être représentés dans de telles fiches. Je vais me pencher sur cette thématique et reviendrai vers vous dès que j’ai du nouveau. Merci encore. @++
Merci pour ce partage très intéressant pour moi qui suis une passionnée de littérature jeunesse contemporaine mais aussi plus classique. Il y a une autrice dont j’apprécie énormément le travail mais qui n’apparaît pas dans vos cartes, il s’agit de Jennifer Dalrymple qui arrive à aborder des sujets comme le respect de la Nature et de l’Humain ou bien des questions de société mais avec un trait et une fraîcheur incroyable. Elle fait partie de ceux qui travaillent « à l’ancienne » avec des crayons et des pinceaux. Je ne pouvais pas passer par là sans parler d’elle. Mes excuses pour cette incursion… 🙂 C’est par passion humblement…
Bonjour Amélie,
Mille mercis pour cette découverte. Il y a encore de très nombreux auteurs qui mériteraient d’être représentés dans de telles fiches. Je vais me pencher sur cette thématique et reviendrai vers vous dès que j’ai du nouveau. Merci encore. @++
Superbes fiches, c’est très instructif et je vais le partager la semaine prochaine sur le blog de mon association de parents !
Merci pour ce relai Véronique, sans aucun doute ces visages vont aiguilloner leur curiosité. Bonne suite à vous. @++
Génial! Merci beaucoup!
Merci beaucoup Anna, heureux de savoir que ces fiches trouvent écho en votre nid 😉