ApprentissageÉveilLangageMontessori

Fiches de Nomenclature : Un Carnaval à La Nouvelle Orléans

Émanant à l’origine de la Bibliothèque Numérique de l’Université de Tulane en Louisiane, nous reprenons dans cet article sous forme de Fiches de Nomenclature, une série d’images signées par le lithographe Charles Briton.

Elles ont été réalisées pour la Parade du Chaînon Manquant de 1873 du « Mystick Krewe of Comus » dans le cadre du Carnaval de La Nouvelle-Orléans.

Cette parade fut un événement marquant de l’histoire du Mardi-Gras en Louisiane. Les dessins ont été modélisés en papier maché, usant de la satire politique en inscrivant des personnalités dans la liste des chaînons manquants dans l’origine des espèces de Charles Darwin.

Apports pédagogiques

  • Reconnaissance Visuelle
  • Reconnaissance Syllabique
  • Reconnaissance des phonèmes composés
  • Appréhension globale du mot
  • Correspondances entre les modes d’écriture
  • Apprentissage en autonomie

Principe de fonctionnement

Dans cette série de Fiches de Nomenclature, différents phonèmes sont représentés. Du fait de la source thématique, elles seront davantage destinées à renforcer l’acquisition des phonèmes plutôt qu’à les introduire.


Fiche de Nomenclature - Un Carnaval à La Nouvelle Orléans Fiche de Nomenclature - Un Carnaval à La Nouvelle Orléans


L’ensemble peut être présenté à l’enfant par une sélection de mots relativement simples ne faisant pas apparaître de phonèmes composés

 


Fiches de Nomenclature - Un Carnaval à La Nouvelle Orléans Fiches de Nomenclature - Un Carnaval à La Nouvelle Orléans


Progressivement, les mots contenant des phonèmes composés sont introduits. Ils sont isolés par la couleur -le vert et parfois le rouge, permettant à l’enfant d’être interpellé. La série fait également apparaître des mots composés.

Prévisualisation


divider

Téléchargements

 

Fiche de nomenclature Carnaval

telecharger

 

Droits et Crédits

Les Fiches de Nomenclature présentées dans cet article sont tirées du fond de l’Université de Tulane en Louisiane et sont soumises au copyright. Une tolérance est appliquée pour un usage privé et destiné à l’éducation. Pour plus de renseignements, se rendre sur le site de l’Université de Tulane en Louisiane , détentrice des droits.

Pour aller plus loin…

  1. Bonsoir Henri,

    Merci pour toutes ces fiches de nomenclature fantastiques !
    Ma fille est aux anges ! (et moi aussi par la même occasion)…

    1. Merci pour cet écho Louise. Et si vous aimez ça, vous serez servies! A très bientôt!

  2. Bonjour je viens de découvrir votre site: quel travail!
    Pour info le fichier JDKpack_CarnavalNouvelleOrleans.zip rencontre un problème.
    Merci et bon courage.

    1. Bonjour Ed,

      Effectivement il y avait un problème de désarchivage du pack. Nous avons versé une nouvelle version sur le serveur ; vous pouvez télécharger à présent. Merci pour votre intérêt. Bonne suite.

  3. Merci Henri pour votre réponse très précise et très documentée !
    et à bientôt de faire connaissance

  4. Bonjour Henri,
    Pouvez-vous m’indiquer les noms des polices que vous avez utilisées pour ces fiches de nomenclatures : je les trouve très belles !
    Merci pour votre réponse et à très bientôt par email !
    Agnès

    1. Bonjour Agnès,

      Les fiches de nomenclature que nous proposons, sont à présent normalisées avec deux polices : pour les caractères d’imprimerie, nous avons opté pour la police « Sassoon Infant » de Rosemary Sassoon qui est une référence dans le matériel Montessori. Nous avons fait ce choix pour mettre ce fiches à la portée des enfants dyslexiques. C’est une police sous license, disponible chez linotype.com. Pour la police cursive, nous utilisons la police « scolacursive » de la suite Pack Scola disponible sur le site de laclasse.fr. Vous pouvez vous reporter à notre article sur les Caractères Typographiques Didactiques que nous mettons à jour dès que nous découvrons de nouvelles polices.

      Merci pour votre intérêt et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *