HumourLangagePsychologies

Humour et Résilience : Le Journal de Confinement de Tintin

Parodies Tintin Covid 19

Martin Luther disait : « Même si la fin du monde était prévue pour demain, je planterais un pommier » ! C’est probablement ce genre d’inclination qui nous pousse à relever la tête dans les moments les plus difficiles, rire dans les situations les plus graves et puiser dans nos ressources les moyens de la résilience. Nous avons commencé ce journal au premier avril 2020 pour nous donner de la force en cette période de confinement qui concerne plus de trois milliards d’individus sur la planète. Ce qui était au départ un poisson d’avril s’est transformé en moyen de nous relier avec nos proches et lointains amis. Ce sont eux qui nous ont encouragés à rendre publics ces détournements des albums de Tintin en gags en cette période particulière de pandémie du Covid 19. Nous espérons que ces petits amusements vous permettront de vivre ce confinement et cette épreuve avec davantage de force.

1er avril – Collapsologique

Depuis la fin du vingtième siècle, un courant de pensée a émergé mettant en avant les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle ; une pandémie virale pouvait en être un des mécanismes…

Mieux vaut prévenir que guérir !…

2 avril – Enrichissement lexical

Ces dernières années, des éléments de langage ont prospéré dans le monde politique et professionnel pour gagner progressivement le langage commun. Et si après tout, tout cela n’était que des noms d’oiseaux ?

Mais qui donc a mis le capitaine Haddock au confinement sans une seule goutte de whisky ?

3 avril – Calendrier Maya

Souvenez-vous dans la première décennie de ce siècle, une interprétation d’un calendrier Maya, annonçait la fin du monde pour le 21 décembre 2012 avec une série d’évènements cataclysmiques. La date passée, la vie a continué son cours habituel. Peut-être y a-t-il eu une simple erreur de calendrier ?

Parodies Tintin Covid 19
Les prédictions funestes du Lascar pas cap!

4 avril – Le bout du rouleau

Lors des premières alertes concernant la pandémie de Covid 19, les pharmacies ont été prises d’assaut pour l’achat de masques de protection et des gels hydroalcooliques. Dans les supermarchés, ce fut la ruée vers les pâtes, le riz et… le papier hygiénique…

Détournements Tintin Covid 19
Vous avez bien dit : « Eschatologie » ?

5 avril – Virage Digital

Le confinement a consacré l’univers digital qui a permis à des milliards de personnes concernées, de se connecter au monde, de poursuivre leur travail pour certains et, la plupart des commerces étant fermés, cela a également permis l’accès à la culture à travers, les films en streaming, la musique en ligne et les livres numériques…

En cette période de confinement, profitez-en pour revoir vos classiques sur tablettes et liseuses numériques. Si les images vous apparaissent trop pixelisées, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN !

6 avril – Gardez vos distances

Les premières recommandations pour endiguer l’épidémie du Covid 19 ont été celles de la distanciation sociale ; des gestes barrières qui n’ont pas été évidents à assimiler et qui on posé problème dans des lieux de relative promiscuité tels que les navires de croisière…

On sait maintenant que c’est par le capitaine que la contagion a gagné les navires de croisière !

7 avril – Effets secondaires

Gag en référence à la polémique ayant fait suite aux déclarations du Professeur Raoult sur le traitement des patients du Covid 19 à l’hydroxychloroquine en combinaison avec un antibiotique, l’azithromycine. Le président américain Donald Trump avait alors estimé là qu’il pouvait s’agir d’un don de Dieu. L’Agence nationale de sécurité du médicament, l’instance de pharmacovigilance a alerté sur des effets secondaires de l’hydroxychloroquine et le Professeur Raoult lui-même a mis en garde contre son usage en automédication et en prescription par un médecin de ville.

Il ne faut pas confondre sérendipité et sérum dépité !!!

8 avril – Animal power

Les règles de confinement sont très strictes et chacun peut obtenir une autorisation dérogatoire au confinement suivant des motivations très réglementées : la sortie du chien en fait partie !

Parodies Tintin Covid 19
Confiner pour mieux régner !

9 avril – Animal power 2

Dans un tel contexte de confinement, l’animal de compagnie devient un allié salutaire qui permet à son maître de prendre l’air plusieurs fois dans la journée, le temps pour le chien de faire ses petits besoins…

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !

10 avril – Ennemi Invisible

Dans sa première allocution du 16 mars 2020 sur la crise pandémique, le président de la république a annoncé l’état de guerre contre un virus, un ennemi invisible qui nécessitait une mobilisation générale…

Parodies Tintin Covid 19
L’ennemi est partout, dans nos rues, dans nos campagnes, sur les réseaux sociaux…

11 avril – Gare aux tricheurs

Peu avant la date officielle des vacances scolaires de Pâques, le gouvernement s’est inquiété que certaines familles ne décident de changer de lieu de confinement en rejoignant les stations balnéaires ou les pistes de ski. Les contrôles de police ont été renforcés pour prévenir de tels mouvements de populations en période de pandémie.

Parodies Tintin Covid 19
Brigade des stupéfiants !…

12 avril – L’ennemi Invisible 2

Toujours le spectre de l’ennemi invisible renforcé par de nouvelles recommandations sur le port du masque pour tous, malgré la pénurie.

Parodies Tintin Covid 19
Panorama de la parano paranormale

13 avril – Élan de solidarité

La grande surprise de cet épisode pandémique a été celle de la solidarité! De très nombreuses initiatives ont vu le jour pour porter assistance aux personnes âgées confinées, pour fabriquer des masques ou apporter des moyens de protection au personnel médical, pour la récolte et la distribution des produits issus de l’agriculture…

Parodies Tintin Covid 19
Comme on dit, c’est l’intention qui compte…

14 avril – Gare aux tricheurs 2

En pleine période de vacances de Pâques, on parle d’un relâchement du confinement qui mettrait à mal les efforts des autorités sanitaires et politiques pour contenir l’épidémie. Les forces de polices sont restées mobilisées pour prévenir le phénomène.

Errances policières !

15 avril – Déconfinement tardif

Suite à l’allocution du président de la république du 13 avril 2020, une date de début de déconfinement est annoncée pour le 11 mai. Ce déconfinement se fera de manière progressive suivant les activités professionnelles et la vulnérabilité des publics…

L’éternel problème de couverture réseau des «zones blanches» de l’Hindu Kush…

16 avril – Rupture de stock

En plein état d’urgence sanitaire, les moyens pour contenir la propagation du virus font encore cruellement défaut. Masques, gels hydroalcooliques et tests de dépistage du covid-19 font l’objet de trafics et d’âpres transactions pour équiper prioritairement les personnels de santé.

Découvrez un album de Tintin inédit et déjà épuisé !!!

17 avril – Juste une grippette

Plus d’un mois après l’installation de la pandémie, il peut être intéressant de se remémorer comment nous avions apprécié les signes annonciateurs et les différentes étapes de cet enchaînement dynamique d’événements.

Petites causes, grandes conséquences…

18 avril – Sans modération

Avec la distanciation sanitaire et autres gestes barrières, de nouvelles recommandations se sont imposées dans le contexte de pandémie ; il était intéressant d’opérer un télescopage avec les injonctions plus habituelles…

Parodies Tintin Covid 19
Il ne faut pas confondre hydro-alcoolique et alcoolo-hydraulique…

19 avril – La Peste ou le Covid

Le confinement est une expérience inédite qui a pris beaucoup de foyers au dépourvu. Cette réclusion qui n’a pas pu être aménagée ni préparée, est une aventure singulière que l’on peut subir ou au contraire, transcender…

Parodies Tintin Covid 19
Ou comment passer de Charybde en Scylla

20 avril – Gare aux Tricheurs 3

On craint en France un relâchement du confinement qui pourrait ruiner les efforts mobilisés jusqu’ici pour endiguer l’épidémie.

Objectif Nul

21 avril – Délit de fuite

Nouveau télescopage entre deux formules et situations qui en temps de pandémie peuvent prêter à sourire…

Détournements Tintin Covid 19
Question d’interprétations

22 avril – Traumatisme post-confinement

Après 6 semaines de confinement, le temps paraît bien long pour certains et les conditions de ce confinement est aussi un terrain sur lequel se dévoilent les inégalités sociales.

Manque d’anticipation des services sanitaires…

23 avril – Armaggeddon

On se prend à imaginer comment cette période est appréhendée par les tenants de la collapsologie et les adeptes des eschatologies fondées sur les croyances religieuses…

Étymologie eschatologique !

24 avril – Le Déconfinement

Après la nouvelle allocution du Président de la république, la date de commencement d’un déconfinement progressif est annoncé pour le 11 mai 2020. De nouvelles craintes se font jour face à cette perspective…

Parodies Tintin Covid 19
Prophétie de l’incertitude…

25 avril – Le Déconfinement 2

De la reprise de l’école pour les plus petits à la reprise progressive du travail et les déplacements en transports en commun, ce qui était attendu de tous est un moment redouté tant il est voilé de nombreuses incertitudes…

L’exploration de l’inconnu a toujours été un exercice périlleux…

26 avril – La Deuxième vague

Le risque d’un déconfinement hasardeux, c’est la deuxième vague de l’épidémie!

Petites natures, s’abstenir…

27 avril – La Deuxième vague 2

Le déconfinement est annoncé dans toute l’Europe suivant des rythmes et des modalités différents avec en point commun, le spectre de la deuxième vague de l’épidémie.

Parodies Tintin Covid 19
Comment enfoncer le clou dans un cercueil…

28 avril – HydroAlcooTest

La réussite du déconfinement sera conditionnée au réapprovisionnement en masques de protection et gels hydroalcooliques…

Maltraitance d’un expert intraitable…

29 avril – Basta Popoulisme!

Partout dans le monde, la gestion de la crise sanitaire est un enjeu politique qui vient gripper les processus décisionnels pour faire face à l’urgence.

Jugez-moi sur mes paroles et pas sur mes actes… euh… à moins que ce ne soit le contraire…

30 avril – Le Focus blues

La crise pandémique fait émerger de très nombreuses théories complotistes, fantasmes et prises de positions clivantes. Du coronavirus échappé du laboratoire P4 de Wuhan à la mystérieuse disparition du dirigeant nord coréen Kim Jong Un, les spéculations vont bon train… Plus que jamais, l’information doit être décryptée…

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt…

Note d’information

MOULINSART S.A. est titulaire exclusif dans le monde entier de l’ensemble des droits d’exploitation de l’œuvre d’HERGÉ. Les images de cet article sont des parodies inspirées de cette œuvre avec des références à des scènes cultes des aventures de Tintin, mises en parallèle avec la Pandémie de COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2 qui sévit en cette année 2020. Si les personnages créés par HERGÉ, de part leur popularité et leur portée universelle étaient les candidats idéaux pour nous redonner à sourire en cette période difficile, ces parodies s’entendent comme un hommage à l’œuvre originale et à son créateur. J’espère que ces humbles amusements participeront à réactiver ces moments hors du temps et hors des âges où nous plongeons avec bonheur dans la lecture des aventures de Tintin.

22 commentaires

  1. encore 3 ans et je ne pourrai plus lire Tintin…. J’en redemande , surtout détourné comme ça! bravo.

    1. Ne vous en faîtes pas Isidore, c’est comme l’âge de départ à la retraite, ça recule sans cesse! Vous avez encore de belles années de lecture devant vous! Un Grand Merci pour ce retour. Bonne continuation!

  2. Succulent ! Je suis tintinophile depuis plus de 50 ans et si j’étais détenteur des droits chez M…..t, je vous éditerais !

    1. Merci pour ce sympathique écho Philippe! J’ai lu mon premier album de Tintin il y a bien longtemps aussi ; c’était un vieil exemplaire du « Crabe aux pinces d’or » aux coins rongés et aux pages détachées qu’on se passait dans la famille. Pour ce souvenir et pour les fabuleuses aventures qui y sont racontées, ça reste mon album préféré! Bonne continuation à vous!!!

  3. Merci pour ce beau « détournement » des oeuvres de notre célèbre Hergé (RG pour Georges Rémi de son vrai nom) qui était un visionnaire (objectif lune en 1950 et on a marché sur la lune en 1953). Je pense qu’il serait fier de voir son oeuvre quelque peu adaptée pour le plaisir de tous. Bravo. Je suis belge et à ce titre, je peux dire que nous aimons l’autodérision aussi. Guido V Belgique.

    1. Bonjour Guido,
      Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait chaud au cœur! L’adhésion des Tintinophiles me touche particulièrement car elle me donne le sentiment de ne pas trahir l’œuvre originale. Amitiés à toute la Belgique !!!

  4. « Moulinsart » laissez circuler .
    Merci

    1. S’il y a un fantôme qui rôde dans le château de Moulinsart, on sait tous qu’il a un formidable sens de l’humour!…

  5. Quelle belle idée! Et j’enrichis mon vocabulaire, j’adore: résidu de pangolin, guano de chiroptère, « cumulonimbus ». Merci

  6. Félicitations. Très bien vu! J’ai toujours adoré les histoires de Tintin.

    1. Merci pour cet écho Jean-Luc! Probablement sommes-nous très nombreux à avoir profité de ce confinement pour nous replonger dans les aventures de Tintin! Bonne continuation! @++

      1. Bonjour Henri,
        Merci pour ce que tu fais de très plaisant et créatif 🙂 en ces temps d’anxiété.
        J’ai été confiné dans le pays du « no sé » et y découvert comment ils font pour obtenir du légume de saison toute l’année. Il s’agit du walipini qui veut dire fonctionne bien en langue Inca le Aymara.
        Il s’agit d’un potager semi sous terrain.
        Il en existe des plans sur le net, il suffit de taper walipini greenhouse.
        Un futur en réduisant les courses au supermarché ?
        j’ai dit et fait mon devoir d’informer.
        Cordialement !
        Richard

        1. Bonjour Richard,
          Merci beaucoup pour ce partage! C’est tout à fait le genre de découverte qui anime l’esprit de ce site. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article. Bonne continuation à vous au pays du « Temple du soleil » !!!

  7. Fantastique! J’adore Tintin depuis mes 14 ans et je le lis souvent, il est toujoursa amusant et profond.
    Vive Tintin et ses amis!
    GIANLUIGI DE MARCHI-PINO TORINESE (ITALIE)

    1. Ciao Gianluigi,
      Merci beaucoup pour ce retour, ci fa piacere! Plusieurs générations ont déjà grandi avec Tintin et c’est fantastique de voir que ça continue! Saluti a tutta l’Italia !!!! Ciao Ciao !!!

      1. Super. Quelle bonne idée que cette nouvelle aventure de Tintin!
        J’en ferais bien une « planche » à accrocher au mur de mon bureau!
        Encore Bravo.

  8. Une pure merveille !!!!!!

    1. Un Grand Merci pour ce retour Yves, ça fait plaisir !!! @++

  9. Bravo ! je ne suis pas un tintinologue très averti, même si j’ai lu (et relu) tous les albums d’Hergé, qui reste grâce à vous d’une parfaite actualité …
    Bref, j’ai adoré – et j’en redemande !

    1. Merci pour ce retour! Tintin était le candidat idéal tant il est universel et nous gardons encore en mémoire nombre de situations comiques qui sont réactivées ici. L’article a été mis à jour avec 15 nouveaux détournements! Amitiés à toute la Belgique!

      1. Voici enfin un pur concentré de culture générale et d’humour.
        Voila qui nous aide enfin digérer, à postériori ,touts les conneries mal écrites, mal chantées, mal imaginées, mal plagiées. A quelques exceptions près toutefois ,je rends hommage à leurs auteurs. Les bons se reconnaîtront, les mauvais aussi d’ailleurs.
        Votre pari n’était pas évident. Vous l’avez gagné. Bravo.
        il fallait du talent. Vous l’avez.

        1. Wow! Merci beaucoup Marcel! Le terreau de l’œuvre d’Hergé est extraordinairement fertile mais il n’est effectivement pas si simple d’y faire germer nos graines d’inspiration. Ces parodies étaient destinées à un cercle restreint d’amis qui ont encouragé ce partage. Je vous remercie de leur faire un si bel accueil. Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.