ApprentissageBricolageMathématiquesMontessori

Réaliser la Table de Pythagore de Montessori : Modèle en Carton

Dans la continuité de notre article Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois, nous abordons la table de Pythagore avec le modèle numérique tel qu’il a été décliné dans la pédagogie Montessori.

Cette version apporte la dimension supplémentaire de la manipulation et, à la manière du tableau de cent, l’enfant résoud les équations en apposant des timbres sur les cases appropriées de la planche.

Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer.

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

  • Principe de la multiplication
  • Mémorisation des tables
  • Compréhension de la notion de « carré d’un nombre »
  • Compréhension de la notion de « multiple d’un nombre »
  • Calcul mental
  • Revue de l’addition
  • Introduction à la division
  • Auto-correction

 

Gear_red

Éléments de compréhension

La table de Pythagore fait le prolongement du matériel sensoriel concret que l’on trouve dans la suite mathématique de la Pédagogie Montessori, parachevant ainsi la transition vers l’abstraction.

Il s’agit ici d’un tableau à double entrée permettant de visualiser et d’apposer les résultats des équations de la multiplication à l’aide de timbres chiffrés. Ce matériel qui s’attache à la compréhension de « ce que multiplier veut dire » plutôt qu’à une simple mémorisation des tables de multiplication offre de nombreuses visualisations permettant de comprendre les notions telles que « les multiples d’un nombre », « le carré d’un nombre » ainsi que le principe de la division.

Son exploration patiente et approfondie permettra à l’enfant de démonter les mécanismes de la multiplication, posant ainsi de solides fondations à son exploration des mathématiques.

 

Table de Pythagore

 

Bulle

Ce que nous allons réaliser

Ce bricolage simple repose sur deux planches de carton rigide au format 23cm x 23cm. La première servira de base pour coller le fond rouge sur lequel est imprimé la grille de la table de Pythagore.

Dans la deuxième planche, nous allons découper soigneusement un carré de 20cm x 20cm en réservant la découpe externe pour délimiter le contour de notre table de Pythagore.

Sur le carré interne, nous allons coller notre grille de timbres, laquelle sera recouverte de film adhésif transparent pour une meilleure protection et ensuite, nous pourrons découper soigneusement chacun de nos timbres.

Les grilles à imprimer sont incluses dans le livret disponible au téléchargement.

 

Plume

Ce qu’il nous faut

  • 2 planches de carton bois ou un calendrier mural
  • Du papier de couleur rouge
  • Du film transparent auto-adhésif
  • Les gabarits de découpage à imprimer
  • Un gros cutter

 

Ciseaux

Les étapes de fabrication

 

table-pythagore_elements

Voici nos premiers éléments ; nos deux planches de carton rigide et le fond de la table de Pythagore imprimer et la grille de timbres.

 

table-pythagore_plastification

Nous commençons par coller le fond rouge de la table bien au centre de notre carton et nous le protégeons avec un film adhésif transparent.

 

table-pythagore_passepartout

Sur notre second carton, nous découpons un carré central de 20cm x 20cm.

 

table-pythagore_passepartout

A la manière d’un passe-partout, le contour obtenu va cercler notre fond de tableau.

 

table-pythagore_timbres

Nous collons notre feuille de timbres imprimés sur le carré réservé.

 

table-pythagore_timbres

Nous protégeons cette surface avec un film adhésif transparent.

 

table-pythagore_timbres

Reste plus qu’à découper soigneusement les cent timbres!

 

Oeil

Ce que nous avons réalisé!

table-pythagore_usage

Et nous voilà prêts à jouer dans le pré carré de Pythagore!

 

Telecharger

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • Le livret du Tableau de Cent

 

 


Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris

 

globe

Ressources bibliographiques

 

Partager cet article

  1. Un grand merci pour ce fichier très bien construit comme d’habitude ain si que pour votre générosité à le partager.

    Vous faites un travail admirable!

  2. Bonjour,

    Votre site est formidable! Je suis professeur des écoles (2ème année de métier) et je souhaite m’ouvrir peu à peu à la pratique Montessiorienne. J’ai donc commencé à me fabriquer des outils mathématiques présents sur votre site, ils sont merveilleusement faciles à réaliser tant les explications sont claires!
    Merci beaucoup!

    (pour la table de Pythagore, j’ai cependant utilisé la grille de correction pour former les timbres. En effet, plus petits que les cases de la planche, leur manipulation en est plus aisée car il reste des espaces entre chaque timbres posé. En cas d’erreur il est donc plus facile de les attraper. Je vais donc me faire une grille plus petite aussi pour le tableau des 100 pour les plus jeunes… )

    Merci encore pour vos articles

    1. Bonjour Isabelle,

      Merci beaucoup de cet écho. En effet, les timbres sont assez rapprochés et cela permet d’obtenir une grille bien ordonnée et bien lisible en fin de travail ; notamment pour bien visualiser le carré des nombres. Un léger espace est prévu sur les bords de la grille pour permettre aux timbres de pouvoir glisser légèrement en agissant sur une rangée ou sur une colonne. Si le fichier des timbres que nous avons produit est trop large cependant, on peut via les paramètres d’impression, y appliquer une réduction de 100% à 98% pour aménager cet espace entre les timbres. N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles. Merci beaucoup de votre intérêt. Bon bricolage! @++

  3. Merci!! Quelle beau partage, je suis toute nouvelle dans Montessori et avec peu de ressource, c’est génial cette energie et cette qualité. Belle continuation!

    1. Bonjour Juliette,

      Bienvenue dans le Jardin! Avec le temps, nous espérons constituer un bel éventail de ressources à partager. Vos idées sont les bienvenues également. Merci et @+

  4. MERCI beaucoup !!!
    Je me sers bien de vos indications pour ma plus jeune (bon, en revanche, Pythagore ça sera pour plus tard), et vraiment merci beaucoup, tout est précis, bien expliqué, admirablement présenté, vraiment un énorme tout grand merci de simplifier autant notre travail ! Et un bravo du même format !

    1. Super Sabine,
      Pour la plus petite, c’est un peu comme la potion d’Obelix, on tombe dedans quand on est tout petit! Pythagore n’a qu’a bien se tenir (sauf que c’est pas un romain celui-là!). Elle peut commencer à se construire un village d’irreductible avec une tour rose et des escaliers marrons. @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *