ApprentissageBricolageMathématiquesMontessori

Réaliser la Table des Hiérarchies de Montessori – Modèle en Carton

Dans cet article, nous présentons la table des hiérarchies destinée à explorer l’univers des nombres décimaux.

Dans le même principe que nos articles précédents, nous proposons un livret en téléchargement libre, contenant des éléments de fabrication à imprimer.

Apports pédagogiques

  • Travaux manuels
  • Réalisation de ses propres outils
  • Développement de la perception sensorielle
  • Compréhension du fractionnement de l’unité
  • Réalisation d’opérations avec des nombres décimaux
  • Apprentissage en autonomie

Éléments de compréhension

Avec les prismes des hiérarchies que nous avons présentés dans un précédent article, nous nous intéressions aux nombres entiers qui nous portaient dans l’échelle de l’infiniment grand. Dans ce nouvel article, avec la table des hiérarchies, nous nous intéressons aux subdivisions de l’unité, explorant ainsi l’échelle de l’infiniment petit ; un microcosme fabuleux qui tient dans le fragment entre l’unité et le zéro.

Dans différents domaines de la perception du monde, nous semblons limités à un spectre restreint : pour la vision, nous ne percevons que les couleurs de l’arc en ciel bien que nous ayons une connaissance théorique de l’infra rouge et des ultraviolets. Nos outils sensoriels sont comme des fenêtres ouvertes sur le monde et nous n’en percevons qu’un champ limité. Nous avons cependant conscience d’un hors-champs que nous tentons d’explorer au-delà de nos sens. C’est dans ce no man’s land que s’est se jeté l’imagination du premier homme ; un territoire de magie investi par la spiritualité puis par la science.

L’approche pédagogique de Maria Montessori nous permet de relier les apprentissages disciplinaires aux questionnements de l’enfant que la curiosité et la fièvre de comprendre anime naturellement. Dès lors, les mathématiques deviennent un fabuleux outil d’exploration permettant d’ouvrir une fenêtre sur le Big Bang, de mesurer le monde sans avoir à l’arpenter, de construire une nano-voiture qui fonctionne réellement… Les apprentissages disciplinaires retrouvent ainsi leur véritable sens : celui de permettre une exploration par l’enfant de l’univers cosmique dont il est issu, celui d’apprivoiser les outils dont nous avons hérité et, se tenant ainsi sur les épaules des géants, de voir par delà notre fenêtre primitive, de voir plus loin, de se porter plus loin…

 

Disques de fractions de Montessori
Après avoir compris le principe des fractions, nour reprenons le disque de l’entier et celui du fractionnement en dixièmes. Qu’advient-il si nous isolons un dixième que nous fractionnons à son tour en dixièmes. Physiquement, la manipulation se verra vite limitée. Nous pourrons continuer cette exploration vers l’infiniment petit en utilisant les nombres décimaux.

 

Table des hiérarchies de Montessori
Sur cette planche, nous voyons disposées les bandes numériques du million au millionième d’unité avec les codes de couleurs propres au matériel mathématique de Montessori.

 

Compréhension du Matériel des Hiérarchies
Sur l’infographie ci-dessus, nous nous référons aux solides de représentation de la hiérarchie des nombres proposés par Maria Montessori. En désignant le cube central comme unité de référence, on applique la couleur spécifiques aux décimales pour toutes ses subdivisions. Remarquez l’inversion de la grande plaque « rouge » des centaines qui devient petite plaque « bleu-clair » des centièmes !

Ce que nous allons réaliser

À partir des fichiers à imprimer livrés dans la partie téléchargement, nous allons réaliser la table de hiérarchies sur surface cartonnée. Pour cela, nous utilisons des calendriers muraux ou du carton bois. Les planches seront collées sur le carton puis recouvertes d’un film adhésif transparent pour leur assurer une certaine pérennité.

Ce qu’il nous faut

  • 1 grande plaque de carton rigide (carton bois ou calendrier mural)
  • De la Colle
  • Du film adhésif transparent
  • 1 Gros Cutter
  • 10 à 20 marqueurs de couleur (pour chaque couleur : rouge, bleu, vert – bleu clair, rose, vert clair)

 

Ciseaux

Les étapes de fabrication

Table hiérarchies Montessori imprimée
Nous commençons par imprimer le fichier présentant la table des hiérarchies. Dans le livret, le fichier est proposé en deux parties au format A4, à assembler pour obtenir la table complète.

 

Table des hiérarchies de Montessori
En support de fond, nous utilisons de la cartonnette tel que du carton bois ou, plus simplement, le carton d’un calendrier mural.

 

Table des hiérarchies de Montessori
Après avoir encollé notre plaque de carton, nous y collons soigneusement la feuille de la table des hiérarchies.

 

Table des hiérarchies de Montessori
Nous y appliquons ensuite un film adhésif transparent pour le préserver des manipulations répétées.

 

Table des hiérarchies de Montessori
Nous ajoutons à ce matériel des cubes de couleur appropriée permettant à l’enfant de faire ses manipulations. On en trouve dans des enseignes distribuant du matériel pour le jeu tel que toutpourlejeu.com. On peut opter également pour des boutons ou des perles de couleur.

Ce que nous avons réalisé!

Table des hiérarchies de Montessori
Voilà notre table des hiérarchies de Montessori. Le livret, disponible en téléchargement libre, propose des éléments additionnels à imprimer et à plastifier, pour une utilisation complète.

Téléchargements


Livret hiérarchies Montessori


telecharger

 

Pour aller plus loin…

  1. Bonjour Henri,
    Après le mobile de Munari, fait avec vous lors d’un stage, il y a 3 ans, je vais enfin réaliser ma table des hierarchies.
    Je suis partie sur un fond en feutrine et j’aimerai donc les dimensions exactes (si possible) de la table en elle-meme sans les chapeaux, j’ai imprimé les planches des nombres décimaux …
    Ma table devait être bien plus large …, au final, je vois qu’on peut la faire en incluant les 2 rallonges …
    Merci pour votre réponse et ce magnifique travail !!!

    1. Hello Isabelle,

      J’ai eu un peu de mal à comprendre votre question. Si votre demande concerne les dimensions de la partie orange de la table, il s’agit d’un carré. Pour le format A3, c’est un carré de 26cmx26cm. Effectivement, vous pouvez partir de deux éléments pour composer votre table. Le format proposé dans le tutoriel est déterminé par l’impératif du format A4 afin de permettre à tout un chacun de pouvoir obtenir la planche avec une imprimante domestique.
      J’espère que je réponds ainsi à votre question. Je vous invite à me recontacter au besoin.
      Félicitation pour le Nido d’anges : que de chemin parcouru depuis le stage Montessori! Bonne suite à vous!

      1. Merci Henri,

        En fait, je voulais connaître les tailles des colonnes pour m’éviter l’impression papier car je vais utiliser de la feutrine collée sur une planche et broder les colonnes.

        Je ne vais qu’imprimer les bandelettes correspondant aux unités (adaptées aux masses, longueurs, etc…)

        J’étais partie pour le faire avec les dimensions que m’avaient transmises mes formateurs, mais je ne vois pas l’utilité d’un si grand plateau et de grandes étiquettes pour les nombres et chiffres. Je préfère utiliser vos dimensions et étiquettes qui me permettront de gagner de la place !!

        Merci pour le compliment. J’ai trouvé des possibilités de rendre Montessori encore plus accessible à tous et en plus grand nombre !! Les ateliers, qu’ils soient avec les grands ou les tous petits et les parents, me procurent bien ce bonheur intense dont Maria parle dans ses livres … Savoir qu’on va pouvoir l’offrir au plus grand nombre est un bonheur ajouté, d’autant que ce sera toujours mon travail ;oD

        Au plaisir de vous revoir, peut-être dans notre belle région ;o)

        Encore merci pour ces beaux partages !!

        Chaleureusement

        1. Bonjour Isabelle,

          C’est une belle idée ; vous allez faire un modèle unique! Je crois que c’est la partie du marquage des nombres et des contours qui sera délicate, mais si vous imprimez la bandelette supérieure, ça devrait aller. De notre côté, l’adaptation des dimensions s’est faite pour coller au format A4 ; dans la fabrication du matériel, il ne faut jamais perdre de vue l’usage de l’enfant et ses apprentissages. Bon courage pour ce bricolage! @++

  2. Bonjour,

    Je m’inspire de vos travaux depuis que mon fils à trois ans, je tenais à vous remercier pour ce riche partage.
    Bonne journée

    1. Bonjour Sylvie,
      Merci beaucoup pour ce chaleureux écho. Je vous invite à nous faire partager vos expériences et idées qui pourront en retour, nous inspirer de nouveaux articles. Bonne suite à vous. @++

  3. Bonjour,
    Je découvre votre site et suis estomaquée par votre générosité, et la qualité des outils que vous offrez…
    Un immense merci,
    Anne

    1. Bonjour Anne,
      Merci pour votre témoignage de gratitude ; c’est aussi la formidable force des nouvelles technologies et de l’internet ; le partage et la mise en réseaux des connaissances, des compétences et des outils! C’est l’esprit des lumières à grande vitesse dans la fibre optique! Bonne suite à vous!

  4. Mille merci Monsieur Sequeria,
    votre travail sera, pour moi et mes enfants, une aide inestimable,
    Merci pour votre générosité…

  5. Bonjour, j’aimerai savoir où vous avez trouver les petits cubes.
    merci d’avance
    Nona

    1. Bonjour,

      On peut trouver les petits cubes chez toutpourlejeu.com. Merci de votre intérêt et bon bricolage. @++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *