BricolageÉveilMontessoriSensoriel

Réaliser les Mobiles de Montessori : Le Mobile de Gobbi

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Après le Mobile de Munari et le Mobile des Octaèdres, nous présentons dans cet article le troisième mobile de la série des mobiles de Maria Montessori : le Mobile de Gobbi.

Proposé vers le deuxième mois après la naissance de bébé, le mobile de Gobbi permet de poursuivre le développement de sa perception visuelle par la couleur et le volume. La vision ici s’affine avec une offre plus texturée, déterminée par le fil à broder qui recouvre les cinq sphères du Mobile. L’exploration se fait par le choix d’une couleur qui se trouve déclinée suivant un dégradé du foncé au clair, mettant le ton le plus clair au plus loin du bébé pour lui permettre de scruter progressivement les différents tons suivant la maturation de sa vision.

Ainsi, on peut présenter différents mobiles de Gobbi suivant notre fantaisie en déclinant successivement différentes couleurs en dégradés. Chaque mobile de la série couvrant 3 semaines de la vie de bébé, le mobile de Gobbi pourra être présenté en plusieurs objets de couleurs différentes.

Apports pédagogiques

  • Développement de l’attention
  • Stimulation du focus
  • Distinctions tonales
  • Profondeur de champ
  • Création d’un environnement esthétique

Éléments de compréhension

Ce troisième Mobile de Montessori a été créé au lendemain de la seconde guerre mondiale par Gianna Gobbi (1919-2002). De retour en Italie après son exil en Inde, Maria Montessori souhaite créer une suite de matériel pour la tranche d’âge de 0 à 3 ans, projet pour lequel elle s’entoure de Adele Costa Gnocchi et Gianna Gobbi. Ainsi, pour faire suite au mobile des octaèdres, Gianna Gobbi conçoit un mobile qui isole une couleur choisie et la décline sur 5 sphères en dégradés d’intensités lumineuses décroissantes. Ces sphères sont recouvertes de fil à broder, ce qui leur donne une texture plus riche encore que le mobile précédent.

Selon la proposition de Maria Montessori, les mobiles ne sont pas des objets seulement décoratifs à suspendre au dessus du berceau. Ils sont présentés dans la zone d’éveil du nido et constituent une activité à part entière durant laquelle, la curiosité, l’attention du jeune bébé seront sollicitées par les phénomènes du visibles mis à sa portée. Le mobile, offrant un spectacle sans cesse renouvelé au gré des déplacements d’air, interpelle l’enfant par ses mouvements, ses contrastes et ses couleurs ; il lui permet d’affiner ses perceptions tonales et d’accommoder sa vision suivants ses configurations variées.

Ainsi, il est intéressant pour le parent d’accompagner son enfant durant cette activité afin de pouvoir estimer la réceptivité du bébé à ce support. Dans l’instant, lorsque celui-ci se détachera de l’activité, le mobile pourra être retiré pour céder la place à d’autres occupations. Dans la continuité de la suite de mobiles proposés par Maria Montessori, le parent qui explore une relation nouvelle pourra, de ces expériences, affiner la connaissance de son enfant et ainsi juger du moment où faire la transition vers un autre mobile, au-delà des recommandations habituelles qui servent de points de repères.

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Mobile de Gobbi de Montessori
Crédit image : Henri Séqueira – Le Jardin de Kiran.
 

Ce que nous allons réaliser

Pour réaliser ce mobile de Gobbi, nous partirons de 5 boules de polystyrène que nous allons recouvrir de fil à broder. 5 tons dégradés déclineront une couleur de référence pour le choix des fils à broder. Dans notre cas, nous proposons une base de rose avec un dégradé du foncé au clair. Nous obtiendrons ainsi 5 boules déclinant un dégradé de rose. Nous utiliserons des tourillons de bois d’ayous et conserverons le fil à broder pour suspendre le mobile.

Ce qu’il nous faut

  • 1 tourillon de bois d’ayous
  • 5 boules de polystyrène de 4 cm de diamètre.
  • 2 bobines de fil à broder de ton niveau 1 (ex : Fil marque DMC n° 818)
  • 2 bobines de fil à broder de ton niveau 2 (ex : Fil marque DMC n° 604)
  • 2 bobines de fil à broder de ton niveau 3 (ex : Fil marque DMC n° 602)
  • 2 bobines de fil à broder de ton niveau 4 (ex : Fil marque DMC n° 600)
  • 2 bobines de fil à broder de ton niveau 5 (ex : Fil marque DMC n° 777)
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 grande aiguille (en plastique)
  • 1 outil à poinçonner (ex : un porte-plume)

Les étapes de fabrication

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Nous commençons par réunir le fil à broder. Ici, nous avons un dégradé de rose et il faudra 2 écheveaux par ton, soit en tout 10 echeveaux de fil à broder.

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Nous choisissons également 5 boules de polystyrène de 4 cm de diamètre.

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Nous utilisons un porte-plume comme outil à poinçonner afin de percer de part en part chacune des boules de polystyrène pour pouvoir faire passer le fil à broder.

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Nous faisons un premier tour de fil à broder en prenant soin de cacher le nœud à l’intérieur de l’axe de la boule de polystyrène. L’autre bout du fil est engagé dans l’aiguille. L’opération de revêtement de la boule peut commencer.

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Pour cela, nous suivons une méthode simple : la méthode des subdivisions. Nous faisons passer le fils en marquant les quarts de la sphère de polystyrène…

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

…Puis les huitièmes…

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

… Puis les seizièmes, et ainsi de suite…

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

… Jusqu’à recouvrir l’ensemble de la balle. Pour y parvenir, il faudra deux écheveaux de fil à broder. Lorsque le premier écheveau est épuisé, nous y nouons le second en ajustant le nœud de manière à pouvoir le dissimuler dans l’axe de la balle de polystyrène. Progressivement, nous pourrons constater que le trou de passage du fil se resserre et que l’aiguille passe de plus en plus difficilement. Il suffira alors d’utiliser le poinçon pour gagner davantage d’espace.

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Il ne reste plus qu’à s’installer devant un bon documentaire (ou deux) pour finir l’ensemble des sphères.

 

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Et voilà, il s’agit maintenant de soigner la suspension : la doite passant par la base d’une sphère traverse le centre de la balle suivante, de droite à gauche.

Ce que nous avons réalisé!

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Et voilà un mobile de Gobbi qui va lui en mettre plein la vue à notre beau bébé !

Téléchargements

Mobile de Montessori - Mobile de Gobbi

Feuillet au format PDF contenant les références de fils à broder pour le Mobile de Gobbi.

telecharger

 

Mobiles de Montessori - Livret Mobile de Gobbi

Livret complet au format PDF contenant les éléments de fabrication pour le Mobile de Gobbi.

telecharger

 

Pour aller plus loin…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *