Poursuivant notre série sur les mobiles de Maria Montessori, nous présentons dans cet article le second matériel proposé par les collaboratrices de la pédagogue italienne : le mobile des octaèdres.
La couleur entre en scène dans la perception visuelle du bébé et ce mobile, qui est proposé aux alentours de six semaines après la naissance, décline trois couleurs apparentées aux couleurs primaires ; jaune, rouge et bleu. Les formes géométriques se déploient dans la troisième dimension accompagnant l’amélioration du focus et de la perception de la profondeur par le bébé.
Il s’agit probablement du mobile le plus simple à réaliser de la série car il est composé de trois octaèdres formés sur la base de patrons en cartonnette de couleur. Nous proposons en fin d’article un livret contenant les pages à imprimer pour réaliser ce mobile.
Apports pédagogiques
- Développement de l’attention
- Stimulation du focus
- Distinctions tonales
- Profondeur de champ
- Création d’un environnement esthétique
Éléments de compréhension
Selon la proposition de Maria Montessori, les mobiles ne sont pas des objets seulement décoratifs à suspendre au dessus du berceau. Ils sont présentés dans la zone d’éveil du nido et constituent une activité à part entière durant laquelle, la curiosité, l’attention du jeune bébé seront sollicitées par les phénomènes du visibles mis à sa portée. Le mobile, offrant un spectacle sans cesse renouvelé au gré des déplacements d’air, interpelle l’enfant par ses mouvements, ses contrastes et ses couleurs ; il lui permet d’affiner ses perceptions tonales et d’accommoder sa vision suivants ses configurations variées.
Ainsi, il est intéressant pour le parent d’accompagner son enfant durant cette activité afin de pouvoir estimer la réceptivité du bébé à ce support. Dans l’instant, lorsque celui-ci se détachera de l’activité, le mobile pourra être retiré pour céder la place à d’autres occupations. Dans la continuité de la suite de mobiles proposés par Maria Montessori, le parent qui explore une relation nouvelle pourra, de ces expériences, affiner la connaissance de son enfant et ainsi juger du moment où faire la transition vers un autre mobile, au-delà des recommandations habituelles qui servent de points de repères.
Avec ses alternances de noir et de blanc, le mobile de Munari était un support de choix pour la stimulation de la vision chez le nouveau-né dès 3 semaines. À la suite du mobile de Munari vient le mobile des octaèdres qui peut être proposé vers 6 semaines. La couleur entre en scène ainsi que le volume, avec 3 polyèdres aux couleurs primaires modelés dans du papier cartonné. Les triangles de Munari quittent le support à deux dimensions pour former des octaèdres dont les facettes révèlent leurs profondeurs suivant les révélations de la lumière et les caprices du vent.
Crédit image : Henri Séqueira – Le Jardin de Kiran.
Ce que nous allons réaliser
Pour réaliser ce mobile des octaèdres, nous partirons de patrons à imprimer sur des papiers de couleur et à découper et replier pour former des volumes. Pour la légèreté de la structure, nous utiliserons des tourillons de bois d’ayous et du fil de soie pour suspendre les octaèdres.
Ce qu’il nous faut
- 1 tourillon de bois d’ayous
- 1 bobine de fil de soie blanc fin (0,35mm)
- 3 feuilles de papier de couleur au format A4 (160g)
- De la colle blanche
- 1 cutter
- 1 petit pinceau plat (pour la colle)
- 1 petite scie à main
- 1 tapis de coupe (un calendrier mural)
- 1 petite règle (double décimètre)
- 1 petit chiffon
Les étapes de fabrication
Nous commençons par imprimer les patrons du mobile sur du papier de couleur au format A4 (160g) : 1 feuille jaune, 1 feuille rouge, 1 feuille bleue. Ces patrons à imprimer sont disponibles au téléchargement, en fin d’article.
Nous découpons soigneusement chacun des patrons et nous pouvons les plier suivant les arêtes afin de préformer les octaèdres.
Avant de refermer notre volume, nous fixons à l’intérieur le fil de soie de suspension grâce à un morceau de ruban adhésif.
Nous collons avec soin les languettes d’assemblage pour former progressivement l’octaèdre.
Nous faisons de même pour nos trois modèles afin de disposer des trois octaèdres prêts à suspendre.
Les octaèdres sont suspendus en escalier suivant la présentation ci-dessus. La couleur jaune plus aisément visible par le bébé sera la plus éloignée tandis que la couleur bleue, la plus perceptible sera rapprochée de l’enfant. Le mobile sera suspendu au-delà de la portée de l’enfant, au niveau de sa poitrine pour un meilleur confort d’exploration.
Ce que nous avons réalisé!
Téléchargements



Pour aller plus loin…
Merci pour votre partage
Tout est clair et du coup facile à réaliser
Bonjour est ce un problème si mon fil fait 0,25mm? merci bonne journée !
Bonjour Coralie,
Aucun souci à priori ; il faut juste s’assurer que le fil soit bien en tension sous le poids léger de l’élément octaèdre. Bon bricolage. @++
Bonjour, quelle est la longueur du tourillon et quelle est la distance entre chaque fil svp ?
merci de ce partage.
Bonjour Adeline,
Les fils doivent être espacés de sorte qu’il y ait environ deux centimètres entre chaque octaèdre. Par conséquent, la longueur du tourillon n’est pas déterminante, vous pouvez laisser un dépassement de 2 centimètres au-delà du des fils aux extrémités, gauche et droite. Merci de votre intérêt. Bon bricolage. @++
Bonjour ou trouver le tourillon de bois d’ayous ou par quoi le remplacer svp ? Merci pour votre aide.
Bonjour Cécile,
Désolé pour le délai de réponse; j’imagine que vous avez trouvé une solution entretemps et cette réponse sera au bénéfice des autres visiteurs du site. Les tourillons d’ayous se trouvent auprès des enseignes de loisirs créatifs et les enseignes de modélisme. Merci de votre intérêt. Bon suite à vous!
Merci pour la partage! Les gabarits sont tops!
Merci Anne-Claire pour ce retour! Bonne continuation!