BricolageÉveilMontessoriSensoriel

Réaliser les Mobiles de Montessori : Le Mobile des Octaèdres

Poursuivant notre série sur les mobiles de Maria Montessori, nous présentons dans cet article le second matériel proposé par les collaboratrices de la pédagogue italienne : le mobile des octaèdres.

La couleur entre en scène dans la perception visuelle du bébé et ce mobile, qui est proposé aux alentours de six semaines après la naissance, décline trois couleurs apparentées aux couleurs primaires ; jaune, rouge et bleu. Les formes géométriques se déploient dans la troisième dimension accompagnant l’amélioration du focus et de la perception de la profondeur par le bébé.

Il s’agit probablement du mobile le plus simple à réaliser de la série car il est composé de trois octaèdres formés sur la base de patrons en cartonnette de couleur. Nous proposons en fin d’article un livret contenant les pages à imprimer pour réaliser ce mobile.

Apports pédagogiques

  • Développement de l’attention
  • Stimulation du focus
  • Distinctions tonales
  • Profondeur de champ
  • Création d’un environnement esthétique

Éléments de compréhension

Selon la proposition de Maria Montessori, les mobiles ne sont pas des objets seulement décoratifs à suspendre au dessus du berceau. Ils sont présentés dans la zone d’éveil du nido et constituent une activité à part entière durant laquelle, la curiosité, l’attention du jeune bébé seront sollicitées par les phénomènes du visibles mis à sa portée. Le mobile, offrant un spectacle sans cesse renouvelé au gré des déplacements d’air, interpelle l’enfant par ses mouvements, ses contrastes et ses couleurs ; il lui permet d’affiner ses perceptions tonales et d’accommoder sa vision suivants ses configurations variées.

Ainsi, il est intéressant pour le parent d’accompagner son enfant durant cette activité afin de pouvoir estimer la réceptivité du bébé à ce support. Dans l’instant, lorsque celui-ci se détachera de l’activité, le mobile pourra être retiré pour céder la place à d’autres occupations. Dans la continuité de la suite de mobiles proposés par Maria Montessori, le parent qui explore une relation nouvelle pourra, de ces expériences, affiner la connaissance de son enfant et ainsi juger du moment où faire la transition vers un autre mobile, au-delà des recommandations habituelles qui servent de points de repères.

Avec ses alternances de noir et de blanc, le mobile de Munari était un support de choix pour la stimulation de la vision chez le nouveau-né dès 3 semaines. À la suite du mobile de Munari vient le mobile des octaèdres qui peut être proposé vers 6 semaines. La couleur entre en scène ainsi que le volume, avec 3 polyèdres aux couleurs primaires modelés dans du papier cartonné. Les triangles de Munari quittent le support à deux dimensions pour former des octaèdres dont les facettes révèlent leurs profondeurs suivant les révélations de la lumière et les caprices du vent.
Mobiles de Montessori - Octaèdres Presentation

Mobile des octaèdres de Montessori
Crédit image : Henri Séqueira – Le Jardin de Kiran.
 

Ce que nous allons réaliser

Pour réaliser ce mobile des octaèdres, nous partirons de patrons à imprimer sur des papiers de couleur et à découper et replier pour former des volumes. Pour la légèreté de la structure, nous utiliserons des tourillons de bois d’ayous et du fil de soie pour suspendre les octaèdres.

Ce qu’il nous faut

  • 1 tourillon de bois d’ayous
  • 1 bobine de fil de soie blanc fin (0,35mm)
  • 3 feuilles de papier de couleur au format A4 (160g)
  • De la colle blanche
  • 1 cutter
  • 1 petit pinceau plat (pour la colle)
  • 1 petite scie à main
  • 1 tapis de coupe (un calendrier mural)
  • 1 petite règle (double décimètre)
  • 1 petit chiffon

Les étapes de fabrication

Patrons à imprimer pour le mobile des octaèdres

Nous commençons par imprimer les patrons du mobile sur du papier de couleur au format A4 (160g) : 1 feuille jaune, 1 feuille rouge, 1 feuille bleue. Ces patrons à imprimer sont disponibles au téléchargement, en fin d’article.
Patrons à découper pour le mobile des octaèdres

Nous découpons soigneusement chacun des patrons et nous pouvons les plier suivant les arêtes afin de préformer les octaèdres.
Pliage pour le mobile des octaèdres

Avant de refermer notre volume, nous fixons à l’intérieur le fil de soie de suspension grâce à un morceau de ruban adhésif.
Pliage pour le mobile des octaèdres

Nous collons avec soin les languettes d’assemblage pour former progressivement l’octaèdre.
Éléments pour le mobile des octaèdres

Nous faisons de même pour nos trois modèles afin de disposer des trois octaèdres prêts à suspendre.
Repères de suspension pour le mobile des octaèdres

Les octaèdres sont suspendus en escalier suivant la présentation ci-dessus. La couleur jaune plus aisément visible par le bébé sera la plus éloignée tandis que la couleur bleue, la plus perceptible sera rapprochée de l’enfant. Le mobile sera suspendu au-delà de la portée de l’enfant, au niveau de sa poitrine pour un meilleur confort d’exploration.

Ce que nous avons réalisé!

Mobile de Montessori - Mobile des octaèdres

Et voilà un mobile des octaèdres qui ne manque pas de relief !

Téléchargements

Mobile des Octaèdres - Patron à imprimer

Feuillet au format PDF contenant le patron à imprimer sur papiers de couleur pour le Mobile des Octaèdres.

telecharger
Mobile de Montessori des Octaèdres - Livret à Télécharger

Livret complet au format PDF contenant les éléments à imprimer et les instructions de montage pour le Mobile des Octaèdres.

telecharger

Pour aller plus loin…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *