ApprentissageBricolageMathématiquesMontessori

Réaliser les Tables d’Addition de Montessori : Modèle en Carton

Les Tables d’Additions viennent à la suite du matériel mathématique sensoriel élaboré par Maria Montessori. Il permet à l’enfant d’avoir une vision à la fois concrète et globale de ces opérations élémentaires jusqu’à 18, et d’en comprendre les articulations logiques.

Ici, nous proposons de réaliser une modèle de petite taille, en carton rigide sur la base des feuillets à imprimer que nous avons préparé à cet effet.

Il sagit là d’un bricolage simple et peu couteux dont la réalisation pourra se faire en compagnie de l’enfant qui participera ainsi à forger ses propres outils.

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

  • Travaux manuels
  • Réalisation de ses propres outils
  • Compréhension des tables à double entrée
  • Compréhension du principe de l’addition
  • Apprentissage en autonomie
  • Instants partagés

 

gear

Éléments de compréhension

Les tables d’addition de Montessori sont des tables à double entrée permettant d’opérer la somme de quantités numériques tout en visualisant les équations de l’addition relatives des chiffres de 1 à 9.

Le matériel est composé d’une table vierge sur laquelle l’enfant viendra apposer les timbres des solutions et d’une seconde table, sur laquelle les solutions sont inscrites, permettant ainsi l’autocorrection. L’exploration progressive des tables permettra de visualiser les articulations logiques de cette opération élémentaire.

 

Table d'addition vierge
La table d'addition vierge sur laquelle l'enfant viendra apposer les timbres numérotés

 

Table d'addition avec solutions
La table d'addition avec les solutions sur laquelle l'enfant viendra vérifier ses résultats

 

Bulle

Ce que nous allons réaliser

Nous allons réaliser les tables d’additions composées d’une planche vierge, de la planche avec les solutions pour l’autocorrection et des timbres de chiffres à placer sur la planche vierge. Les modèles à imprimer de ces planches sont disponibles dans la partie téléchargement. Il s’agira alors de coller ces planches imprimées sur du carton rigide comme du carton bois, ou tout simplement sur le carton de calendriers muraux.

 

Crayon

Ce qu’il nous faut

  • 1 grande plaque de carton rigide (carton bois ou calendrier mural)
  • De la Colle
  • Du papier adhésif transparent
  • 1 Gros Cutter

 

Ciseaux

Les étapes de fabrication

Découpe des planches des tables d'addition
Commençons par imprimer les tables sur papier bristol puis à les découper suivant leurs contours

 

Collage des planches des tables d'addition
Puis nous collons nos tables imprimées sur des plaques de carton. Nos tables font 20cm x 20cm et ici, nous les avons collées sur des planches de 22cm x 22cm pour obtenir une marge périphérique de 1cm

 

Collage du film adhesif tansparent
Nous avons soigneusement recouvert nos tables d'un film adhésif transparent.

 

Découpage des timbres
Pareillement, la table des timbres numérotés a été collée sur du carton bois puis recouvert d'un film adhésif transparent sur le recto et sur le verso. Ensuite nous avons découpé un à un, tous nos timbres.

 

Oeil

Ce que nous avons réalisé!

 

Tables d'addition réalisées
Voilà nos tables d'addition réalisées! Nous avons ainsi la planche vierge avec ses timbres et dessous, la planches avec les solutions pour permettre à l'enfant de vérifier ses résultats. Attention toutefois à ne pas confondre timbres chiffrés et chiffres timbrés!

 

Ecran

Ressources audiovisuelles





Exemple d’utilisation de la Table de l’addition – Source Youtube.com – ParticiPassions

 

Telecharger

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • Le livret des tables d’addition à imprimer au format A4

Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris


Contrat Creative Commons
Livret des Tables d’Addition de Montessori – Modèle en Carton de Henri Séqueira est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.lejardindekiran.com.

 

globe

Ressources bibliographiques

  1. merci beaucoup!!!

  2. merciiiiiiiiiiii

  3. merci beaucoup pour tous ces partages.

    1. Merci de ce retour! N’hésitez pas à explorer l’onglet archive pour avoir un aperçu de l’ensemble de nos publication. Bonne suite à vous. @++

  4. Je visite je visite… Et je savoure!
    Maman de quatre zoulous en IEF à la maison, votre site est une mine d’or pour moi! Je ne peux faire la formation, mais les outils montessori me parlent beacoup, et grace à vous peuvent facilement devenir concrets à la maison pour les zoulous 😉
    Un très grand MERCI pour votre générosité!!!

    1. Bonjour Amélie,

      Merci de votre visite! Nous sommes ravis de savoir que ces ressources vous sont utiles. Il existe de nombreuses formules de formation à la Pédagogie Montessori qui permettent de percevoir la portée de l’oeuvre de Maria Montessori et de nombreux livres. Nous vous recommandons « Atelier Montessori » de Carol Baratt qui est une approche méthodique pour l’usage du matériel Montessori : il est disponible chez Oppa Montessori. Bonne aventure IEF à la tribu Zoulou! @+

  5. Mille merci pour les partages de docs sur ce blog fantastique! Mes vacances d’instit montessori vont me permettre de bricoler et de plastifier grâce à tes idées géniales!

    1. Bonjour Aline,

      Merci beaucoup pour ce retour, c’est toujours intéressant pour nous de recevoir des commentaires d’éducateurs Montessori. Bonne visite dans le Jardin et Bon bricolage!

  6. Que c’est beau! Un grand merci!

  7. merci !! quel bonne idée…je pense les faire aussi avec les multiplications pour la plus grande!!

    1. Bonjour les Pierrafeu,

      Merci pour votre enthousiasme ; les tables de multiplication sont aussi prévues dans nos projets de publication. Nous vous guetteront sur pierreafeu.canalblog.com pour nous enrichir de vos expériences.

      À très bientôt

  8. Comme d’habitude c’est de l’excellent travail! Je me demande meme comment il trouve le temps de faire tout ça! Bravo Henri.

    1. Salut Eric,

      C’est sympa de te voir apparaître. J’espère que tout va bien pour vous. Toutes ces ressources sont aussi pour ton loupiot. À très bientôt!

  9. Encore une fois c’est un travail soigné et facile à réaliser qui nous fait gagner bien du temps!
    Un grand merci pour le partage de ces ressources de qualité !

    1. Bonjour Katell,

      Je suis ravi que cela vous serve! Nos chaleureuses pensées vous accompagnent sur votre île. Bon vent à vous et à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *