Suite à notre article Réaliser la Table de Pythagore selon Montessori : Modèle Sensoriel en Carton, nous évoluons dans la compréhension de la multiplication avec une planche à visée concrète.
Cet outil qui permet de comprendre “ce que multiplier veut dire”, offre une opportunité de transition entre le modèle sensoriel et le modèle chiffré que l’on rencontre dans le matériel issu de la pédagogie Montessori.
Nous proposons dans cet article de suivre les étapes de fabrication de cette planche et comme à notre habitude, nous joignons à cette publication un livret d’accompagnement qui permettra de bénéficier des apport de ce matériel sans avoir à le fabriquer.
Apports pédagogiques
- Compréhension du principe de la multiplication
- Mémorisation de la Table de multiplication
- Apprentissage en autonomie
- Réalisation de ses propres outils
Éléments de compréhension
La planche de multiplication que nous proposons ici à pour objet de permettre à l’enfant de visualiser et d’intégrer le sens de l’opération de multiplication. La portée concrète de ce matériel est apportée par l’ordonnancement de cent boules colorées dans un carré de 10 X 10. Une rangée de chiffres de 1 à 10 balise l’alignement de boules à l’horizontale, en haut de la table et la même succession de chiffres se présente à la verticale sur la gauche de la table.
Une cordelette, fixée à la table permet à l’enfant d’isoler le produit des multiplications et d’en livrer le résultat par le décomptage des boules qui sont comprises dans le cerclage de la corde. En autonomie, l’enfant pourra identifier au fil de sa pratique, les articulations logiques de la multiplication et également mémoriser ces tables.
Ce que nous allons réaliser
Nous allons détourner une planche à découper “pour la cuisine”, qui est tout à fait indiquée pour la réalisation d’un matériel durable, avec un bois dur, de qualité alimentaire : le hêtre. Nous en tirerons une planche de 22cm x 22cm et nous allons y disposer un carré de 100 boules (en hêtre également) en 10 rangées de 10, également espacées. Nous peindrons ces boules de la couleur de notre choix en portant attention au contraste nécessaire entre ces boules et la planche pour une meilleure lisibilité. Nous fixerons une drisse à l’angle supérieur gauche de la planche et nous la terminerons par une touline pour une meilleure prise en main.
Ce qu’il nous faut
- 1 planche de bois de 22x22cm
- De la Colle à bois (à prise rapide et résistante à l’arrachement)
- Des boules de hêtre de 12mm (ou à défaut des perles voire même des tourillons)
- 1 drisse de 1,50m
- 1 boule en bois de 16mm (pour la touline)
- 1 ponceuse
- 1 perceuse
- 1 fraise ronde ou conique
Les étapes de fabrication
Nous commençons donc notre bricolage à partir de ces matières premières : une planche à découper et un sachet de 100 boules en hêtre de 12mm de diamètre
Nous disposons nous boules sur une grille pour éviter qu’elles ne roulent, puis elles sont mises en peinture avec une bombe rouge -dans notre cas. Nous observons 24 heures de séchage!
Pendant ce temps, nous découpons soigneusement notre planche de cuisine pour obtenir un carré de 22cm x 22cm.
Avec une lime et une ponceuse, nous appliquons un arrondi aux angles issus de la découpe pour uniformiser le contour de notre planche
Grâce au gabarit que nous livrons dans la partie téléchargement, nous allons pouvoir poinçonner notre planche aux endroits où nous allons fixer nos 100 boules. Notons que nous avons réservé une marge en haut ainsi que sur le côté droit pour pouvoir effectuer le marquage des chiffres
Avec ces repères et à l’aide d’une fraise à bois, nous allons pouvoir creuser les emplacements pour le collage des boules. Cette opération est la plus délicate car il faut conserver une pression constante et modérée pour obtenir la même profondeur pour toutes les boules. Allez courage, il y en a 100 à faire!
A l’angle supérieur gauche, nous perçons un trou pour le passage de la drisse. de l’autre côté, nous agrandissons le trou sur la moitié de la profondeur de la planche afin de pouvoir enfoncer le noeud d’arrêt de la drisse
C’est vrai qu’elles ont l’air apétissantes ces baies! Fraise à bois ou fraises des bois? Ce sont nos boules peintes et sèches. Nous notons que la peinture n’a pas atteint le dessous des boules. C’est une bonne chose, c’est à cet endroit qu’elles offriront la meilleure prise pour être collées à la planche.
Nous passons au collage. Le choix de la colle est important ; il faut qu’elle soit à prise rapide, à haute résistance à l’arrachement et sans solvants s’il vous plaît!
Et voilà Kiran qui s’empare de l’affaire avec patience et attention.
Et enfin nous fixons la drisse…
…Que nous terminons par une jolie touline!
Il reste enfin à effectuer le marquage de la planche. Nous le faisons ici avec des chiffres adhésifs.
Ce que nous avons réalisé!
Voilà pour cette planche de multiplication concrète! Des nombreuses alternatives sont possibles pour rendre le bricolage plus accessible, notamment l’usage de tourillons à la place des boules. Les tourillons sont enfoncés dans des trous péalablement percés.
Autrement, on peut négocier avec un fakir pour récupérer sa planche à clous ; il paraît que les clous y sont alignés suivant un carré de 100!
Ressources audiovisuelles
Les noeuds marins de la Corderie Royale de… par Corderie_Royale
Comment réaliser une touline – Source Dailymotion.com – Corderie royale
Téléchargements
Le paquet à télécharger contient :
- Le livret des tables de multiplication concrètes
![]() |
![]() |
Merci pour cette merveilleuse idée !! Je pense que je vais me mettre à la fabrication de cette table, en adaptant à mes capacités limitées de bricoleuse : je me vois bien fabriquer des 1/2 boules en pâte fimo et les coller sur un carton épais … ( la pâte fimo est plus facile pour moi à manipuler que la perceuse !!! ) . Un immense merci une fois de plus pour tout ce partage… qui me donne des ailes !!!
Bonjour Denise,
Excellente idée d’adaptation! Je vous recommanderais de vous faire découper une planche en bois chez un menuisier ou dans une enseigne de bricolage afin que votre matériel soit plus durable. Également, plutôt que des 1/2 boules, je suggèrerais des boules entières avec un pôle aplati que vous colleriez à la planche car il est important d’avoir une échancrure sous laquelle glisser et maintenir la cordelette ; si elle se retire tout temps, cela risque d’être décourageant pour vos élèves. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser des élastiques à défaut de cordelette. Voilà, je vous souhaite un bon bricolage et vous remercie pour cet échange. @++
Merci pour ces ressources
Merci pour votre intérêt Maryam.
Un immense merci à vous pour cette belle réalisation que nous allons pouvoir fabriquer en famille!
La boule de touline est dores et déjà réalisée grâce à la vidéo mise en lien. Ne reste plus qu’à réaliser tout le reste!
J’en profite pour vous remercier encore pour tout le matériel généreusement mis à disposition ici!
Merci pour toutes vos idées de fabrication!
Mon aîné en échec scolaire, nous avons décider de passer à l’IEF.
Les progrès sont vraiment impressionnants et grâce à vous je cumule du matériel à moindre coût! Merci pour nous!
Bonjour,
Merci pour ce retour. Vraiment ravi que ce matériel vous soit si utile. Je vous souhaite une belle énergie pour votre aventure IEF. @++
merci beaucoup pour votre site. Montessori est accessible pour mes enfants grâce à vous .
Bonne continuation
Audrey
Je suis intéressé par la réalisation de la table de multiplication.
Or je fais des recherche et je n’arrive pas a trouvé des boules de
hêtre ( ou autre bois) sur internet ou dans des magazines. Les
tourillons c’est facile a trouver mais moins esthétique et moins
agréable au toucher.
J’aimerai connaître l’endroit ou vous les avez acheter ?
Bonjour,
Merci pour votre visite et pour votre intérêt pour “Le Jardin de Kiran”. Les billes de bois que nous avions utilisé pour le bricolage ont été importées des États-Unis. Cependant, nous avions été en contact avec des fournisseurs en Europe et en France. Je vous transmets les liens Internet, mais il serait intéressant de les contacter directement car ils peuvent traiter des demandes hors-catalogue.
http://www.colori.be/
http://www.tournerieroz.com/
J’espère que ces informations vous aideront. Bon bricolage!
Bonsoir
Encore merci pour toutes ces réalisations et toutes ces explications que vous nous faites partager. Je suis en train de réaliser les cartes des formations géographiques d’après vos explications (j’en suis à l’étape ponçage des carrés!). La planche de multiplication fera partie de mes prochaines réalisations. MERCI!!
Bonsoir les p’tits princes!
Content de savoir que vous en profitez! Rappelez-vous que dans les grandes enseignes de bricolage, il font la découpe des planches, ce qui permet de gagner en temps et en précision! merci pour ce retour! @+
Merci beaucoup pour toutes les ressources que vous partagez avec nous !
En voulant télécharger le livret des tables de multiplication, j’accède uniquement aux tables d’addition. Ai-je fait une mauvaise manip ?
Merci encore !
Françoise
Merci Françoise pour ce retour,
En ce qui concerne le téléchargement, il y avait une erreur d’assignation du lien. Tout est en ordre maintenant. Bien à vous!
Superbe, très belle réalisation!
Merci beaucoup Aline,
D’autres versions sont en cours de conception! Restez connectée! @+
Bonjour,
Vraiment magnifique.
C’est très jolie à voir, à faire et je crois à utiliser aussi .
Je vous remercie beaucoup pour ce que vous nous montrer et partager.
Votre site est encore une fois magnifique.
Bonne continuation.
Bonjour Jalila,
Merci pour votre réaction! C’est en effet un très beau matériel, dans la lignée de ce que l’on trouve dans la pédagogie Montessori. Nous aurons l’occasion de revenir à du matériel proprement Montessori où le geste est important dans l’acquisition des compétences ; je pense notamment aux tables de multiplication où l’enfant dépose les billes une à une tout en faisant le décompte du produit de son opération. A très bientôt!