BricolageJeux et jouets

Transformer son Vélo en Draisienne

Introduite récemment par la porte des centres d’accueil de la petite enfance, la Draisienne fait son chemin en France alors qu’en Allemagne et en Suisse son usage s’est généralisé.

Également appelé vélo sans pédales ou vélo de marche, la Draisienne est le moyen idéal pour apprendre à faire de la bicyclette et ce, dès l’âge de 2 ans et demi. Elle permet d’aider l’enfant dans sa recherche de stabilité tout en favorisant son indépendance et sa confiance en soi.

Dans cet article nous allons voir comment, en quelques étapes qui consistent à déposer le pédalier et la chaîne de transmission, nous pourrons transformer un vélo en Draisienne.

Principe de fonctionnement

La Draisienne est un véhicule à propulsion musculaire inventé en 1817 par le Baron allemand Karl Drais (d’où son nom) ; il s’agissait d’un cadre sur lequel était alignées deux roues que l’on faisait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds : vers 1860, le français Pierre Michaux prit le relais de l’invention en y ajoutant une manivelle à pédales : la bicyclette était inventée.

Prés de deux siècles plus tard, la Draisienne refait surface en 1997, avec la commercialisation en Allemagne de modèles en bois à destination des tout petits! La Draisienne, ancêtre de la bicyclette s’avère être l’instrument parfaitement approprié pour permettre au jeune enfant de trouver son équilibre sur deux roues sans s’encombrer de pédales et sans roues stabilisatrices. C’est en toute autonomie que dès l’âge de deux ans et demi, l’enfant va pouvoir faire sa recherche et développer sa motricité et son équilibre. Il s’agit alors de pousser avec ses pieds sur le sol pour lancer la machine ; quand l’enfant aura pris de l’assurance, le véhicule gagnera en vitesse et c’est tout naturellement que, pour ne pas ralentir sa course, l’enfant décollera ses pieds du sol et là… miracle!

Ce que nous allons réaliser

Nous allons nous pencher sur le mécanisme de transmission et retirer pas à pas tous ses éléments : la chaîne, le pédalier complet et isoler le pignon de la roue arrière. Rien ne devra gêner le passage des jambes de l’enfant. Notre vélo devient une draisienne.

Ce qu’il nous faut

– Trouver un vélo de récupération à la taille de l’enfant

Les pieds de l’enfant doivent être en contact avec le sol lorsqu’elle est assise sur la selle.
Voici un tableau indicatif pour la correspondance des tailles.
La taille du vélo est exprimée en pouces et indique le diamètre des roues.

tableau_taillevelo

Les étapes de fabrication

 

1. Adieu fioritures

VeloDraisienne03

Contrôler l’état général ; vérifier l’absence de jeu au niveau l’axe du guidon et de la fourche. Faire tourner les roues ; elles doivent tourner librement, les pneus doivent être en bon état et les rayons – le cas échéant – doivent être bien en place . Eviter les cadres rouillés.

Dépouiller le vélo de tous ses accessoires inutiles. Les sonnettes, les mâchoires de freins, les câbles, les guides, les réflecteurs etc… Et conserver soigneusement ce qui pourra être réutilisable, notamment les éléments du système de freinage.

 

2. Exit le pédalier

VeloDraisienne04

VeloDraisienne07

VeloDraisienne14

A présent, il s’agit d’en faire un vélo sans pédales, donc nous allons nous pencher sur l’axe des pédales et retirer le pédalier. Commençons par le côté opposé au pédalier en dévissant ou en chassant le support d’axe. Dans le cas que nous avons rencontré, il y a une goupille qui maintient le système. Nous la chassons délicatement, le reste suit en faisant levier avec un tournevis plat et large. Voilà un premier côté d’axe libéré, il s’agira ensuite de pousser par l’intérieur du tube d’axe, les supports qui maintiennent le pédalier de l’autre côté du cadre. Dévisser les pédales (si vous n’avez pas d’étau, il sera préférable de dévisser les pédales avant de s’attaquer à l’axe), et retirer le pédalier.

 

3. Retirer la chaîne

VeloDraisienne16

VeloDraisienne17

La chaîne de transmission étant scellée autour du cadre, Il faudra la casser en agissant sur un maillon. Nous pouvons utiliser un dérive chaîne pour retirer un maillon, autrement un marteau et un solide tournevis plat seront la solution. Nous effectuerons ce travail avec davantage d’attention si nous souhaitons conserver la chaîne pour remonter le pédalier plus tard et revenir de la Draisienne au vélo à pédales ; un maillon attache rapide pour chaînes de vélo que l’on trouve aisément dans les magasins de sport nous permettra de sceller à nouveau la chaîne autour du cadre.

 

4. Remettre de l’ordre

VeloDraisienne18

VeloDraisienne19

Graisser et ranger soigneusement les éléments du pédalier. Laver l’ensemble et si nécessaire, poncer soigneusement le cadre et rajeunir le tout avec un coup de peinture ; l’idéal étant de choisir une peinture de même tonalité que celle d’origine, ce qui économisera les couches. Adapter l’ensemble au goût de l’enfant et procéder au remontage des différentes parties en graissant les éléments tels que l’axe de direction, l’axe des roues etc…

 

6. Quelques finitions

VeloDraisienne23

VeloDraisienne25

VeloDraisienne26

La roue arrière laisse apparaître le pignon denté d’entraînement de la chaîne ; il est préférable d’isoler ce pignon pour éviter les petits bobos. Pour cela, nous avons récupéré le couvercle d’un contenant alimentaire pour bébés. L’important étant que ce cache soit fait d’une matière résistante et qu’il ait cette propriété de bien isoler le pignon. Un petit trou en son centre, au diamètre de la tige filetée qui fixe la roue au cadre et il suffira de le visser au plus près du pignon.

VeloDraisienne28

VeloDraisienne29

Ensuite, nous pouvons boucher le trou de l’axe du pédalier ; ici, nous avons récupéré deux bouchons de rampes d’escalier que nous avons enfoncé de part et d’autre de l’axe. Mesurer préalablement le diamètre de l’axe et observer notre environnement : bouchons de bouteilles, bouchons de pieds de meubles ou petit manchon en bois peuvent faire l’affaire.

Ce que nous avons réalisé!

VeloDraisienne30

Voilà notre magnifique draisienne! Il ne nous reste plus qu’a opérer quelques petits réglages : La selle doit être à la bonne hauteur. Pour vérifier cela, lorsque l’enfant y est installé, ses pieds (chaussés) doivent reposer à plat sur le sol, jambes déployées. Si nous installons une poignée de freins dès à présent, nous apporterons un grand soin à son réglage. L’installation du frein à l’arrière est préférable pour un freinage sans risques. Les patins des mâchoires de frein doivent affleurer sur le chant de la jante sans gêner la course de la roue afin que le freinage soit immédiat.

Et Roulez Jeunesse !

Liens Produits

Partager cet article

  1. Bonjour.

    Je viens de découvrir cet article.

    En comparant les deux images (avant/après), j’ai l’impression que l’inclinaison de la selle a changé.
    C’est juste une impression, un changement de selle ou autre chose ?

    1. Bonjour,

      oui, il s’agit d’une autre selle récupérée sur un autre vélo du même gabarit. De plus elle a été rabaissée et son inclinaison a été modifiée pour être adaptée à l’enfant ; ce sont des réglages très simples à faire. Merci pour votre intérêt. @++

  2. bonjour, je viens de tomber sur votre article, et j ai eu l idée il y a environs 15 jours en voyant les prix des draisiennes, car mon fils n arrivait pas à trouver l équilibre sur son nouveau vélo sans roulette. j ai donc récupéré son vieux vélo et retiré le superflu. maintenant c est super il ne se fait plus mal en essayant de trouver l équilibre et nous ne lui courrons plus derrière 🙂

    1. Bonjour, sous peu, il changera pour le velo à pédales. On apprends vite! Merci pour ce retour.@++

  3. bonsoir,

    personellement mon fils n’a jamais pu pédalé sur un 10  » la démultiplication est trop difficile,
    il a garder sa draisienne ( un modele bleu style moto )
    j’usqua ses 5 ans ( fallait pas lui enlever )
    et la avec un 12  » il est parti direct en 3 mnts .

    a son école (associative)on a le droit de leur fabriquer des draisiennes ( 10 » recup ) ils se régalent tous dans la cour.

    l’étape suivante serait de leur donner un look simpa ( vintage/ ou biker ) si certain ont des idees de décots se serait cool .

    merci.

    1. Bonjour,

      Merci pour ce témoignage, je suis curieux de voir le modèle fabriqué pour votre école associative ; de nombreuses écoles alternatives seraient -je crois, intéressées par ce genre d’initiative. Bonne suite à vous.

  4. Bonsoir,

    Je fais le relais d’une superbe réalisation artisanale de draisienne mais en bois et pour pas bien cher.
    Voici le lien sur mon blog: http://babycycles.blogspot.fr/2013/01/le-trike-bike-une-superbe-realisation.html

    A bientôt

    1. Bonjour le Gorille,

      Merci beaucoup pour ce relai. C’est assez épatant comme bricolage! Bonne suite à vous!

  5. Bonjour à toutes et à tous,

    Je ma permet d’intervenir suite à la suggestion d’Henri concernant l’axe du pédalier. Je ne pense pas que faire ressortir un « cache » de l’axe soit une bonne idée. En effet, je n’ose penser aux conséquences dramatiques qui résulteraient d’une jambe coincée par ce bout de bois et le bout de la chaussure de l’enfant qui frotterait sur le sol.
    Ceci dit, cette idée de transformation d’une petite bicyclette en deux temps trois mouvements me parait une idée merveilleuse à mettre en oeuvre rapidement pour le petit Nolan qui vient d’agrandir la famille.

    Bravo pour cette idée et bonne continuation dans ce genre d’infos !!

    1. Bonjour,

      Oui, Attention que ça ne dépasse pas trop car sinon ça se retrouve trop près des jambes, et bonjour les tibias. Autrement s’abstenir. @++

  6. Bonjour,
    Je trouve votre transformation de vélo en draisienne vraiment intéressante, écolo et économique! Je me permettrai de relayer cet article dans mon blog sur la draisienne pour enfant: http://babycycles.blogspot.fr/
    Bonne continuation

    1. Bonjour William,

      Merci beaucoup pour votre intérêt et pour avoir relayé cet article dans votre Blog : http://babycycles.blogspot.fr/. Transformer un vieux vélo en draisienne est probablement la solution la plus économique, mais le modèle « coaster Bike » que vous présentez à la fabrication donne vraiment envie de se lancer. Merci pour cet échange. @++

  7. Bonjour, merci pour votre pas à pas très clair qui m’a décomplexée face à la transformation du petit 10″ de mes filles pour mon petit dernier. Je me suis juste abstenue de rénover l’ensemble du vélo qui est encore très présentable et je n’ai pas mis de cache dans le trou du pédalier mais votre dernière suggestion en commentaire me paraît astucieuse, je crois que ce sera la prochaine étape. Enfin, il va falloir attendre un peu, car même réglée au plus bas, la selle est encore trop haute pour qu’il pose ses pieds à terre.

    1. Bonjour,

      Oui, pas de précipitation, si le vélo est trop haut, cela peut être décourageant. Parfois, un changement de selle peut régler le problème. Amusez-vous bien. @++

  8. super cela faisais un moment que je voulais le faire c’est chose faite grâce a vous
    perso coup de l’opération 5 euro prix du vélo sur un vide grenier me reste a trouver de quoi boucher le trou de l’axe du pédalier
    merci

    1. Oui Céline,
      C’est quand-même extra une petite draisienne de brocante! Petit truc pour le trou de l’axe du pédalier, ce peut être un axe en bois au diamètre ad hoc qui traverse le trou et sort légèrement de part et d’autre pour offrir à l’enfant un repose-pied. Attention que ça ne dépasse pas trop car sinon, ça fait mal aux tibias. Amusez-vous bien! @++

  9. Que je suis contente d’avoir vu votre article !
    Mon voisin a reçu pas mal de petit vélo pour envoyer en Afrique, et il ne voulait pas envoyer cet article là… il veut bien me refiler un petit vélo pour mon gamin et quand j’ai vu les prix des draisiennes ! c’est CHER !!! Donc je vais le faire moi même.

    je vous suis très reconnaissante !

  10. Merci pour cet article.
    J’envisageais d’acheter une draisienne dans quelques temps pour apprendre à mon fils à faire du vélo mais le double achat vélo + draisienne me rebutait un peu.
    Je pense que je vais faire le tour des brocantes pour trouver un vélo pas cher à transformer.

  11. Merci pour cet article,
    C’est une idée sympa pour un cadeau de Noël écologique … et pédagogique !

    1. Salut Esther,

      Oui, c’est en quelque sorte un cadeau dans le cadeau! Bienvenue à vous arterre, on aura certainement besoin de vos mains vertes dans le jardin!

  12. Attention, démonter un vélo n’est pas aussi simple qu’il n’y parait..
    et le remonter par la suite non plus.
    D’autant que tous les vélos ne sont pas faits pareils (roulement plastique ou roulement à billes..)
    Bref, perso, je déconseille. C’est bien moins galère d’acheter directement une draisienne (30-40 €)…

    1. En effet, le pédalier est un organe qui peut être complexe à démonter et à remonter suivant les modèles de bicyclettes. Ici nous avons rencontré un modèle avec un dispositif plutôt rudimentaire avec une friction exercée sur un axe en plastique. C’est souvent le cas pour les vélos d’initiation.

      Notre but dans cet article est de porter le principe de la draisienne vers tous les publics, dans le grand univers de la francophonie où les niveaux de vie sont variés. Notre volonté est également d’être encourageants pour tous ces bricolages qui favorisent la récupération, la réadaptation et le recyclage.

      Nous trouvons sur internet une pléthore d’articles permettant de nous accompagner dans ce type de manipulation et surtout, de nous donner à faire pour comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *