Construire une Boîte de Fuseaux Montessori : Modèle de Fortune

Catégorie : Mathématiques, Montessori, Recyclages, Travaux manuels

9 mar

Boite de Fuseaux Allumettes Montessori

La boîte de fuseaux est un matériel concret issu de la Pédagogie Montessori qui permet aux jeunes enfants de comprendre la progression arithmétique des quantités en manipulant des unités séparées et en les associant à un signe numérique correspondant.

Ce matériel que l’on trouve actuellement à la vente est fabriqué dans du bois de tilleul. Sa conception et sa finition remarquables, sont au service du jeune public et de leur apprentissage. Le prix de ces supports est souvent hors de portée des ménages et des coopératives modestes. Pour cela, nous proposons ce modèle de fortune à partir de boîtes d’allumettes qui permettra à tous de bénéficier de la souplesse didactique de ce matériel pédagogique.

La boîte d’allumettes est universelle et bon marché, de Tombouctou à Phnom Penh, en passant par la Terre de feu, la conservation des emballages prépare un astucieux recyclage en matériel pédagogique. Un autre aspect intéressant pour cette boîte de fuseaux de fortune, est qu’elle peut être fabriquée par les enfants, ceux-là mêmes qui en feront usage. Découpages, collages et assemblages séquentiels : l’apprentissage commence alors dès la fabrication.

Ce que nous allons réaliser

La boîte de fuseaux peut être réalisée d’un seul tenant avec une séquence de 0 à 9. Nous proposons ici de réaliser la version en deux parties avec une première boîte allant de 0 à 4 et la seconde poursuivant de 5 à 9. Pour permettre la bonne conservation de ce matériel, nous proposons également de confectionner deux étuis de rangement.

apports pédagogiques

De la réalisation de la boîte de fuseaux

- Travail manuel
- Expérimentation en direct, dans la fabrication
- Fabriquer ses propres outils pédagogiques

De l’utilisation de la boîte de fuseaux

- Association d’unités regroupées à un signe visuel : le chiffre
- Introduction à la progression arithmétique des quantités
- Intégration du chiffre zéro
- Introduction aux additions
- Introduction aux soustractions

ce qu'il nous faut

- 10 boîtes d’allumettes vides
- 1 boîte d’allumettes contenant 45 unités
- De la colle à papier
- Du papier cartonné (issu de chemises à rabats ou d’emballages)
- 1 paire de ciseaux
- 1 règle graduée
- 1 crayon à papier
- Pinces à linge pour maintenir les collages

les étapes de fabrication

1. Réalisation des boîtes de fuseaux

Dans cette première étape, nous allons coller bord à bord, 5 casiers d’emballage d’allumettes sur une bande de papier cartonné de 17cm x 5cm. L’opération sera répétée pour obtenir une deuxième rangée de 5 casiers.

Une aubaine : Les boîtes d'allumettes en pack de 10

Une aubaine : Les boîtes d'allumettes en pack de 10

Récupérer les 10 casiers en cartons

Récupérer les 10 casiers en cartons

Découper 2 bandes de papier cartonné de 17cm x 5cm

Découper 2 bandes de papier cartonné de 17cm x 5cm

Enduire de colle le dessous d'un premier casier

Enduire de colle le dessous d'un premier casier

Coller le premier casier sur l'extrémité de la bande cartonnée

Coller le premier casier sur l'extrémité de la bande cartonnée

Répéter l'opération jusqu'à aligner 5 casiers

Répéter l'opération jusqu'à aligner 5 casiers

2. Marquage des casiers

Pour le marquage des casiers, les chiffres peuvent être écrits directement sur le fond de chaque casier. Nous proposons d’offrir à l’enfant de découper des chiffres imprimés et de les coller sur le fond des casiers. Pour cela nous offrons de télécharger la fiche de chiffres avec une typographie didactique, notamment pour que les chiffres 4 et 7 correspondent aux attentes institutionnelles. La fiche à imprimer présente la police de caractère « Script-École » de Henri Rogelet. Notre article Caractères Typographiques Didactiques renseigne sur ces questions de polices de caractères en proposant différentes options.

Imprimer des chiffres de 0 à 9 avec une police scolaire

Imprimer des chiffres de 0 à 9 avec une typographie didactique

Découper chaque chiffre à la taille d'un casier

Découper chaque chiffre à la taille d'un casier

Enduire de colle le verso chaque label chiffré

Enduire de colle le verso chaque label chiffré

Coller la séquence des chiffres sur le fond des casiers

Coller la séquence des chiffres sur le fond des casiers

La boîte de fuseaux est opérationnelle

La boîte de fuseaux est opérationnelle

3. Réalisation d’étuis de rangement

Nous savons qu’à l’usage, les boîtes d’allumettes n’offrent pas une grande résistance. Pour leur offrir une relative durabilité, nous proposons de confectionner des étuis de rangement avec du papier cartonné issu de chemises à rabats ou d’emballages de boîtes de céréales… Nous fixerons des petites poignées en tissus sur l’extrémité des casiers ou commence chaque série de chiffres pour pouvoir facilement extraire les boîtes de fuseaux de leurs étuis. Les boîtes de fuseaux se retireront alors par la droite pour respecter la lecture séquentielle des chiffres. Les casiers des boîtes d’allumettes présentent des plis sur les côtés ; insérer de colle dans ces plis puis insérer les extrémités des rubans sur chaque côté du casier. Maintenir le collage avec des pinces à linge.

Utiliser du papier cartonné pour confectionner l'étui

Utiliser un carton souple pour confectionner l'étui

Découper deux rubans de 10cm

Découper deux rubans de 10cm

Coller les extrémités des rubans dans les replis des casiers

Coller les extrémités des rubans dans les replis des casiers

Voilà notre petite poignée de manipulation

Voilà notre petite poignée de manipulation

ce que nous avons réalisé

Voilà nos boîtes de fuseaux allumettes Montessori

Voilà nos boîtes de fuseaux allumettes Montessori

téléchargements

Télécharger la Fiche des chiffres au format .jpg, écrite avec une police scolaire : Script-École

Télécharger la police Script-École de Henri Rogelet

note de securite

Avoir préalablement des expériences relatives au feu et une sensibilisation à la manipulation des allumettes. Ce matériel pédagogique étant déjà à la portée de la compréhension d’enfants de trois ans, il est nécessaire que le danger potentiel des allumettes soit connu. Nous recommandons en outre de sectionner la tête souffrée des allumettes pour favoriser l’autonomie des enfants et la tranquillité de l’encadrant. Les allumettes peuvent être éventuellement remplacées par de petits boutons ou des graines.

Partager cet article

  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Reddit
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • viadeo FR

Articles Relatifs

  1. Construire une Boîte de Fuseaux Montessori : Modèle à Chiffres Rugueux
  2. Construire un Bateau Pop Pop : Modèle Deluxe

Rédiger un commentaire



* Les champs sont obligatoires

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes
Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes