Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel

Catégorie : Bricolage, Lecture, Littérature

21 juin

Modèle de Butaï Traditionnel

Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï.

Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens.

Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture.

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

  • Support média et spectacle vivant
  • Support pour l’expression orale
  • Entraînement à la fluence
  • Décomposition de la narration séquentielle
  • Décomposition syllabique
  • Expérimentations en apprentissage de la lecture
  • Instants partagés

 

Pour la petite Histoire

Pour la petite Histoire

L’histoire du Kamishibaï est liée à la longue tradition des arts picturaux japonais. Au XIIème siècle, le genre qui préfigure cette orientation narrative séquentielle sont les « émakimono », rouleaux de papier sur lesquels sont dessinées des scènes, dont on peut suivre la narration en déroulant les images.

Mais la forme actuelle a été stimulée par des apports étrangers avec l’introduction par les hollandais de la lanterne magique qui eut alors une grande résonance dans le spectacle japonais. Aux ombres chinoises succèdent alors des marionnettes de papier et finalement des planches dessinées pour créer le Kamishibaï « hiraé », celui que nous vous présentons dans cet article. Le Kamishibaï se répand par la voie du « Bonhomme Kamishibaï » qui était un vendeur de friandises qui sillonnait le Japon avec un Butaï installé sur le porte-bagage de sa bicyclette. Pour attirer sa clientèle, il présentait un spectacle de Kamishibaï ; en somme… la télévision avant l’heure. Fort heureusement, c’est bien plus que cela.

 


Butaï fermé – ©Henri Sequeira.

 


Butaï ouvert – ©Henri Sequeira.

 

Si l’on en reste au « théâtre de papier » japonais, on retrouve un dispositif proposant au moins trois champs de récit :

  • 1. Des planches illustrées présentées dans un ordre séquentiel
  • 2. Un Narrateur visible (ou invisble) qui devient acteur par ses expressions et sa gestuelle…
  • 3. Des accessoires sonores, un instrument ou une bande musicale…

C’est en remontant le cours de cette tradition du récit que l’on peut se rendre compte de la versatilité du castelet de bois – le Butaï, servant de support au Kamishibaï. Théâtre d’ombres, théâtres de marionettes, spectacle vivant, support pour l’apprentissage de la lecture… le kamishibaï reste un genre « ouvert ».

 

Bulle

Ce que nous allons réaliser

Nous allons donc réaliser réaliser un Butaï en conformité avec les dimensions traditionnelles japonaises :

  • Les planches des histoires pour Kamishibaï traditionnel sont de 37cm x 27,5cm
  • Pour accueillir ces planches, les dimensions du Butaï seront de 40,5cm x 31cm
  • Les fenêtres (zone utile) du Butaï sont de 35cm x 25cm

Nous faisons le choix de construire un objet durable en planches de contreplaqué extérieur avec des assemblages invisibles à la colle sans solvants, renforcés par des tourillons. Les quelques pièces métalliques sont en laiton et la finition est assurée par un vitrificateur affichant la Norme Jouet et l’Eco-Label.

 

Plume

Ce qu’il nous faut

  • 3 planches de contreplaqué de l: 40,5cm x h: 31cm x 1cm d’épaisseur
  • 2 réglettes (taillées dans du contreplaqué) de L: 40,5cm x l: 3cm x 1,5cm d’épaisseur
  • 1 réglette (taillée dans du contreplaqué) de L: 28cm x l: 3cm x 1,5cm d’épaisseur
  • Des tourillons de 6mm de diamètre en quantité
  • 3 paires des charnières en laiton de 8x30mm
  • Des poinçons de perçage de 6 mm de diamètre
  • Un guide de profondeur de perçage pour une mèche de 6mm
  • Une poignée de meuble en hêtre ou en Ramin poncé
  • Du papier de verre à grain fin de 150
  • De la colle à bois sans solvants
  • Un vitrificateur Norme Jouet
  • Un pinceau à vernis
  • Des serre-joints
  • Un métre
  • 1 perceuse
  • Des serre-joints

 

Outil

Les étapes de fabrication

1. Réalisation du coffret du Butaï

Nous allons commencer par réaliser le coffret avec un espacement de 3cm pour l’insertion des planches et les deux fenêtres : la fenêtre spectateur en façade et la fenêtre narrateur à l’arrière, sur laquelle on creusera une encoche pour faciliter la manipulation des planches. Il est possible de faire découper les plaques de contreplaqué au moment de leur achat suivant les dimensions spécifiées. Chacun pourra adapter ces dimensions suivant son projet.

Voic nos plaques et réglettes de contreplaqué prédécoupées

Voic nos plaques et réglettes de contreplaqué prédécoupées

Vérifions de la justesse de nos dimensions avec un gabarit des planches de Kamishibaï

Vérifions de la justesse de nos dimensions avec un gabarit des planches de Kamishibaï

Nous commençons par percer les trous pour la fixation de la poignée sur une réglette de 40,5x3cm

Nous commençons par percer les trous pour la fixation de la poignée sur une réglette de 40,5x3cm

Les fenêtres sont tracées sur les plaques puis sont découpées à la scie sauteuse. Deux plaques de 40,5x31 sont ainsi traitées simultanément, maintenues par des serre-joints

Les fenêtres sont tracées sur les plaques puis sont découpées à la scie sauteuse. Deux plaques de 40,5x31 sont ainsi traitées simultanément, maintenues par des serre-joints

Voici les deux faces de notre chevalet avec leur fenêtres.

Voici les deux faces de notre chevalet avec leur fenêtres.

Les bords des fenêtres sont limées et poncées en appliquant un léger arrondi sur les angles.

Les bords des fenêtres sont limées et poncées en appliquant un léger arrondi sur les angles.

Voici les éléments de notre coffret avant assemblage

Voici les éléments de notre coffret avant assemblage

Sur une des plaques, nous réalisons une encoche pour faciliter la saisie des planches de Kamishibaï

Sur une des plaques, nous réalisons une encoche pour faciliter la saisie des planches de Kamishibaï

Avec l'aide d'un guide de profondeur, nous allons percer des trous aux extrémités de nos plaques pour pouvoir les assembler aux réglettes et ainsi constituer le coffret

Avec l'aide d'un guide de profondeur, nous allons percer des trous aux extrémités de nos plaques pour pouvoir les assembler aux réglettes et ainsi constituer le coffret

Nous assemblons d'abord la réglette supérieure. Avec des guides de report de perçage, nous assurons un assemblage rigoureux.

Nous assemblons d'abord la réglette supérieure. Avec des guides de report de perçage, nous assurons un assemblage rigoureux.

Quelques points de colle, les tourillons dans leurs trous, le tout est maintenu quelques minutes par des serre-joints

Quelques points de colle, les tourillons dans leurs trous, le tout est maintenu quelques minutes par des serre-joints

Nous procédons de même pour les autres côtés du Butaï

Nous procédons de même pour les autres côtés du Butaï

Kiran applique à présent la colle pour l'assemblage de l'autre façade du coffret

Kiran applique à présent la colle pour l'assemblage de l'autre façade du coffret

Nous assemblons enfin la deuxième face de notre chevalet

Nous assemblons enfin la deuxième face de notre chevalet

Avec de la pâte à bois, nous reprenons toutes les imperfections du coffret et des matériaux

Avec de la pâte à bois, nous reprenons toutes les imperfections du coffret et des matériaux

Enfin, nous ponçons avec attention l'ensemble de notre coffret

Enfin, nous ponçons avec attention l'ensemble de notre coffret

2. Réalisation des vantaux du Butaï

Les vantaux du Butaï font office de rideau de scène et de support pour le maintenir lors de la représentation. Ils sont fixés par des charnières et donc rabattables. Leur découpe doit être rigoureuse. Nous allons enfin utiliser notre dernière plaque de 40,5cm x 31cm ; il peut s’avérer utile d’en préparer d’autres en réserve en cas de ratage au moment de la découpe.

Voici différents styles de découpes pour les vantaux de notre Butaï. Chacun sa fantaisie ; rappelons-nous cependant que les vantaux servent également à maintenir le Butaï debout.

Voici différents styles de découpes pour les vantaux de notre Butaï. Chacun sa fantaisie ; rappelons-nous cependant que les vantaux servent également à maintenir le Butaï debout.

Pour obtenir une découpe droite et précise avec notre scie sauteuse, nous utilisons une simple réglette en bois qui va servir de guide pour la scie qui sera en butée contre cette réglette.

Pour obtenir une découpe droite et précise avec notre scie sauteuse, nous utilisons une simple réglette en bois qui va servir de guide pour la scie qui sera en butée contre cette réglette.

La réglette est positionnée suivant des mesures précises correspondant à la distance de la lame par rapport au bord du sabot de la scie sauteuse.

La réglette est positionnée suivant des mesures précises correspondant à la distance de la lame par rapport au bord du sabot de la scie sauteuse.

Voilà nos trois vantaux rigoureusement découpés. Nous allons en poncer les surfaces et surtout les tranches en adoucissant tous les angles.

Voilà nos trois vantaux rigoureusement découpés. Nous allons en poncer les surfaces et surtout les tranches en adoucissant tous les angles.

3. Réalisation du fermoir

Sur notre Butaï, nous avons opté pour un modèle à trois vantaux avec un fronton de type « chapeau pointu ». Il s’agit là du modèle que l’on retrouve assez communément dans le commerce.

Fermeture du Butaï

 

Le fermoir suit rigoureusement la pointe supérieure du fronton, il doit donc être découpé sur la base du fronton que nous avons précédemment réalisé. Les indications ci-dessous reprennent à titre indicatif les dimensions que nous avons rencontrés sur notre modèle.

Dimensions du Fermoir

 

En utilisant des chutes appropriées, nous allons superposer deux planches et découper simultanément les deux parties identiques constituant le fermoir

En utilisant des chutes appropriées, nous allons superposer deux planches et découper simultanément les deux parties identiques constituant le fermoir

 

De même pour le ponçage, nous conservons de deux parties du fermoir en "sandwich" afin qu'ils soient rigoureusement identiques

 

Éléments du fermoir

Voici les deux parties de notre fermoir!

 

Fermoir en place

Nous vérifions la conformité avec le fronton.

 

Vernissage du fermoir

Enfin, Kiran applique le vernis avant l’assemblage

 

Après un bon séchage, nous perçons l'axe du fermoir

Après un bon séchage, nous perçons l'axe du fermoir

 

Voilà percé l'axe de notre fermoir. Le diamètre de perçage doit être prévu pour nos tourillons ; ceux-ci doivent passer en force.

Voilà percé l'axe de notre fermoir. Le diamètre de perçage doit être prévu pour nos tourillons ; ceux-ci doivent passer en force.

 

Nous enfonçons le tourillon enduit de colle dans l'axe, sur un côté du fermoir et nous observons un temps de séchage.

Nous enfonçons le tourillon enduit de colle dans l'axe, sur un côté du fermoir et nous observons un temps de séchage.

 

Pendant ce temps, élargir l'axe du fronton pour permettre au tourillon de tourner librement

Pendant ce temps, élargir l'axe du fronton pour permettre au tourillon de tourner librement

 

Nous insérons le fronton entre nos deux tranches de fermoir. Les tourillons sont passés en force et collés sur ces tranches. Nous éliminons le surplus de tourillons à la scie puis nous fnissons à la ponceuse.

Nous insérons le fronton entre nos deux tranches de fermoir. Les tourillons sont passés en force et collés sur ces tranches. Nous éliminons le surplus de tourillons à la scie puis nous fnissons à la ponceuse.

4. Assemblages et finitions

Le fermoir est à nouveau ponçé, puis vernis sur les faces extérieures. Tous les éléments sont alors créés pour la façade de notre Butaï. Nous allons à présent les assembler avec soin afin que ces différentes parties s’imbriquent correctement et pour assurer une bonne solidité à l’ensemble.

Nous commençons par assembler le fronton, maintenu en position par des serre-joints

Nous commençons par assembler le fronton, maintenu en position par des serre-joints

 

Puis nous posons les vantaux. Pour affiner les assemblages, nous pouvons -si nécessaire- réaliser des découpes au ciseau pour insérer un volet de charnière

Puis nous posons les vantaux. Pour affiner les assemblages, nous pouvons -si nécessaire- réaliser des découpes au ciseau pour insérer un volet de charnière

 

Oeil

Ce que nous avons réalisé!

Butaï Fermé

Butaï ouvert

Voilà notre Butaï prêt à raconter sa première histoire!

Voilà notre Butaï prêt à raconter sa première histoire!

 

Ecran

Ressources audiovisuelles



 



 



 

Globe

Pour aller plus loin…

Le Kamishibaï sur L’île de La Réunion

La société BIBLIMÉDIA représentée par M. Pierre-Yves Cassin est spécialisée dans les fournitures et accessoires spécialisés pour Médiathèques. En relation avec l’éditeur Callicéphale entre autres, elle propose à la vente des Butaï ainsi que des planches d’histoires.

Contact : Pierre-Yves Cassin
BIBLIMÉDIA
Tél : 02 62 40 99 05
GSM : 06 92 86 45 89
Fax : 02 62 30 93 65
email : pierre-yves.cassin@wanadoo.fr

Éditeurs de Kamishibaï

Callicéphale
Éditions du pas de l’échelle
Éditions Grandir
Éditions du Taillepage
Planète Éducation
Sieteleguas
Michel Kieffer

 

Globe

Ressources bibliographiques

 

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24 commentaires ...

  1. Merci beaucoup pour ces explications claires et bien détaillées.
    Grâce à votre site, j’ai fait des progrès en bricolage et j’ai bien réussi à fabriquer ce butaï(je viens juste de le terminer). Je suis sûre que mes enfants de CP vont adorer regarder et écouter des histoires avec. Ils vont même pouvoir en inventer et les illustrer pour les présenter à d’autres classes. Merci!

  2. Bonjour Catherine,
    Bravo! Ce n’est pas un bricolage facile, mais c’est un outil formidable, qui effectivement révèlera toute sa richesse lorsque que les enfants l’utiliseront pour raconter leurs propres histoires. C’est un beau cadeau que vous leur faites! Merci à vous! @+

  3. Bonjour,
    je suis de l’île de la réunion et nous voulons construire ce modèle. Merci pour tous ces détails très utiles.

  4. Oté la Rényon!

    A la médiathèque de Saint-Pierre, ils ont à peu près le même modèle! Si vous êtes intéressée par des histoires, vous pouvez vous adresser à Pierre-Yves Cassin au : 02 62 40 99 05 ou : 06 92 86 45 89 ; il est revendeur sur l’île! Merci Roselyne pour ce petit rayon de soleil de la Réunion. Bon bricolage à vous! @++

  5. Bonjour, je suis animatrice en périscolaire ,en France région nantaise, j’ai fabriqué un kamishibai avec les enfants.Mon prochain projet est la construction d’une histoire avec les plus grands. Nous souhaitons la raconter aux plus petits et ensuite la présenter aux parents. Vos conseils nous sont très utiles. Merci. Anne Laure

  6. Bonjour Anne-Laure,

    Génial, n’hésitez pas à nous faire un retour de cette expérience. Merci pour ce témoignage. Bonne suite à vous.

  7. Bonjour,
    Nous venons de fabriquer notre butai grâce à votre article.
    Nous avancons maintenant dans la création de nos histoires.
    Les CP Classique de Shanghai

  8. Merci beaucoup pour cet écho qui nous vient d’aussi loin. C’est un merveilleux cadeau que vous faites à votre classe ; depuis la construction du Butaï, jusqu’à la réalisation des récits. Tenez-nous au courant pour la suite! @++

  9. Bonjour,

    Merci pour ce très bel article ! Félicitations.

  10. Merci de votre visite et de votre intérêt! Au plaisir de vous retrouver dans les allées du jardin…

  11. Bonjour,
    Je suis ravie d’avoir trouvé vos précieuses indications, je vais enfin fabriquer mon butaï pour mes élèves de CP à Mayotte. Ils sont ravis et cela leur donne une motivation pour développer leur langage et leur lecture!! étape suivante: inventer une histoire pour la raconter aux Grandes Sections. Allez au travail!!
    merci beaucoup pour ce partage.

  12. Bonjour,

    Nous sommes ravis que cet article puisse donner une impulsion à votre projet de fabrication de Butaï, vous ne finirez pas d’en trouver des applications. Bon bricolage! @++

  13. Bonjour,
    Et voila, nous avons fini notre beau projet Kamishibai!

    Après avoir fabriqué le butai, les enfants ont créé 6 histoires, par groupe de 3. Ils ont ensuite lu leurs histoires aux classes de l’école de la Petite Section au CM2 mais aussi aux parents. Ce fut une très belle aventure. Chaque enfant est reparti avec une copie de son histoire.

    Vous pouvez retrouver les étapes de notre projet sur le blog de la classe : http://blog.lfshanghai.com/pg-cpce1
    Merci encore.

  14. voici l’adresse pour l’acces direct à notre projet Kamishibai :
    http://blog.lfshanghai.com/pg-cpce1/category/projet-de-classe/

  15. Bonjour,

    Autour d’une classe de Cp, c’est également une excellente démonstration de la réussite d’une pédagogie de projet et de l’efficacité du Kamishibaï pour l’apprentissage de la lecture. Votre butaï est bien beau! Une belle aventure et une belle réussite! Merci de la partager avec nous! Bonne continuation. @++

  16. Merci beaucoup,

    Cela nous donne de bons exemples du processus de création et de restitution par les élèves de leurs histoires à travers le kamishibaï. Merci encore!

  17. Bonjour,
    Merci, c’est très généreux de nous faire profiter de vos connaissances. Ça nous est aussi très utile en médiathèque.

  18. merci beaucoup
    Une réalisation fantastique

  19. Merci beaucoup !

    Notre Kamishibai est en cours !

    A très bientôt !

    PS : Je me suis permise de rajouter votre blog en lien sur le mien, si cela dérange n’hésitez pas à me le dire !

  20. Bonjour la compagnie!
    Bon bricolage pour votre kamishibaï! Merci pour le lien sur votre Blog ; nous faisons de même de notre côté. Bonne suite. @++

  21. Bonjour !
    J’ai découvert votre site ce week-end. Merci pour votre très beau tutoriel très clair. Mon mari l’a suivi pas à pas et il ne lui reste plus qu’à vernir le butai. Encore une étape de séchage et nous pourrons l’utiliser ! Nous avons hâte ! Merci encore !
    Grüsse depuis la Bavière !

  22. Danke viel mal Sasha !

  23. Bonjour,
    j’accueille des enfants à mon domicile, et je fais partie d’une association d’assistante maternelle, j’adore raconter des histoires, mais surtout ma passion c’est de fabriquer, dessiner, peindre pour animer des petites histoires, j’ai trouvé votre site par hasard, cela m’a donné envie et surtout décidé à faire mon premier kamishibaï et ce matin j’ai fait mon premier « spectacle » pour des collegues et leurs petits, une petite histoire tirée d’un livre acheté dernièrement, j’ai travaillé jusqu’à une heure du matin pour finir de peindre mes planches, mon mari m’a fabriqué un theâtre en carton pour y passer mon histoire et voilà, cela à été un franc succès…. maintenant j’ai en projet une autre histoire, je vais également profiter de vos explications pour que mon mari me fabrique un butaï en bois, je vous remercie beaucoup pour les explications concernant sa fabrication, merci et à bientôt sur votre site….

  24. Bonjour,

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de relater votre expérience. Le Kamishibaï est vraiment un outil qui apportera une grande richesse à votre métier. je vous recommande le livre « La boîte magique » de Edith Montelle qui vous fera un remarquable tour d’horizon des potentialités du Kamishibaï.

    Merci encore et bonne suite à vous.

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