ApprentissageÉveilLangage

Fiches de Nomenclature : Les Fruits Communs

Pour compléter notre série d’imagiers pour la lecture sur la thématique des fruits, nous vous proposons ici une série de fruits communs. Il s’agit des fruits rencontrés dans les vergers d’Europe mais aussi des fruits consommés plus fréquemment, bien qu’originaires de régions tropicales.

Nous souhaitons ainsi partager un corpus de fiches destinées à l’apprentissage de la lecture avec des thématiques complètes.

Chacun pourra en isoler les éléments pour constituer des séries propres suivant le niveau de l’enfant, pour une progression adaptée. Ces fiches ont été conçues pour une approche globale du mot tout en permettant la décomposition en phonèmes et inversement.

Apports pédagogiques

  • Apprentissage de l’Alphabet
  • Reconnaissance Visuelle
  • Reconnaissance Syllabique
  • Reconnaissance des phonèmes composés
  • Appréhension globale du mot
  • Correspondances entre les modes d’écriture
  • Apprentissage en autonomie

Principe de fonctionnement

Les imagiers pour la lecture que nous vous proposons ont été pensés pour un usage multiple et évolutif :

  • 1. L’imagier des premiers mots ; l’enfant reconnaît et nomme les objets.
  • 2. L’abécédaire pour l’acquisition du principe alphabétique : en haut à gauche de chaque image figure l’initiale de l’objet représenté.
  • 3. Le support d’association du mot à l’image.
  • 4. Le support d’accompagnement à la lecture ; de la prise de conscience phonologique à la lecture.

 

Anatomie d'une Fiche

Contenu du paquet

Liste De Fruits

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • Les cartes de nomenclature des fruits communs

Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris

 

Etoile

Ressources en ligne

Tous les fruits

  1. Bonjour,
    Enfin, après de multiples tentatives, j’ai pu avec grand plaisir ouvrir les fichiers. Désolée et encore merci

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour se travail de qualité. J’ai pu admirer vos réalisations, c’est super. Par contre, j’ai téléchargé moi aussi les fichiers avec 7zip, en revanche il ne se passe rien et un code erreur s’affiche (0x8000000a)…à mon grand désespoir.
    Merci

    1. Bonjour,

      Le fichier est assez lourd donc il faut laisser le téléchargement se terminer avant de l’ouvrir. Faites-nous savoir si vous avez pu finalement l’ouvrir. merci pour votre intérêt. @++

  3. bonjours, merci pour ses fichiers, juste une petite question je n’arrive pas à les imprimer, pouvez me dire comment faire, j’ai télécharger les fichiers et rien ne se passe, merci

    1. Bonjour Hélène,

      Vous ne parvenez pas à imprimer ou à désarchiver le dossier contenant les fichiers? Normalement, vous obtenez un fichier avec une extension .zip. C’est une archive compressée. Pour la désarchiver, il faut utiliser un logiciel approprié. Vous pouvez utiliser 7zip, il est gratuit et simple : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-91-7-zip
      J’espère que ça réglera votre souci. Tenez-nous au courant. @++

  4. Bonjour,

    Je suis une adepte de votre site, il est pour moi une référence. J’espère que mon fils sera aussi intéressé par les cartes de nomenclature qu’il l’a été pour la boite à forme.

    Merci pour tout!
    Christel

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre fidélité et pour ce retour encourageant. Il est important d’avoir une vision d’ensemble du matériel Montessori pour en observer la continuité suivant le développement de votre enfant et ses appétits ; une belle aventure devant vous. Bonne continuation et au plaisir de vous retrouver dans les allées du jardin… @++

  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site par pur hasard en faisant des recherches sur les ressources Montessori.
    Je tiens à vous féliciter pour sa qualité et la richesse de son contenu.
    Juste une précision en ce qui concerne les imagiers et nomenclatures en Montessori:
    Les lettres, dans la pédagogie Montessori sont abordées phonétiquement( on apprend le son de la lettre et pas son nom)autrement dit l’image citron ne peut être associée à la lettre « C » puisqu’on entend le son « s » il serait plus approprié d’utiliser par exemple des images de:coco,cassis ou clémentine.
    Si on veut appliquer la pédagogie Montessori vos images sont donc excellentes pour être utilisées entant que nomenclatures(apprentissage du vocabulaire, classifications)mais pas entant qu’imagier pour l’association (lettre, image) après les lettres rugueuses)
    La lettre »c » qui fait le son »s » sera abordée plus tard entant que difficulté orthographique.
    Il est très difficile de combiner l’imagier et la classification en Montessori ,car il faudrait pour cela par exemple trouver un fruit pour chaque son que fait chaque lettre de l’alphabet.

    Encore bravo pour votre travail que je trouve remarquable.

    1. Bonjour Mina,

      Merci pour ces précisions qui ravivent notre vigilence par rapport à la catégorisation des articles. Ces cartes sont davantage des cartes de nomenclature et elles ne sauront se substituer aux séries colorées qui suivent une méthodologie plus rigoureuse et rodée, pourl’acquisition phonologique. Nous auront l’occasion de proposer davantage de ressources dans ce sens, lors de prochaines publications. Merci pour ce regard. @+

  6. Merci beaucoup de votre réponse, je me réjouis de ma prochaine visite sur votre site.

    A bientôt

  7. Bonsoir,
    Au hasard de nombreux détours sur la toile, je découvre avec plaisir votre blog et la qualité de ce que vous partagez.

    Un très grand merci !

    Après avoir téléchargé, imprimé et plastifier les fruits, je désire faire de même avec un certain nombre de légume. Seulement voilà, les images des fruits que vous proposez sont d’une telle qualité qu’il m’est difficile de me résoudre à utiliser n’importe quelle image. Pouvez-vous me dire où vous les avez trouvées ?

    D’avance merci.

    Bob

    1. Bonjour Bob,

      Merci de votre intérêt. les images ont été glanées dans différents sites proposant des images gratuites essentiellement à l’intention des designers graphiques. Nous avons déjà constitué un fond d’images de légumes communs et nous espérons pouvoir les compiler prochainement en fiches de nomenclature. Nous vous enverrons un message dès que la compilation sera terminée. @ bientôt!

  8. Bonjour Henri,
    je navigue ce matin au gré des liens de votre site et de vos fabrications que je vous remercie de partager.
    Vos productions sont vraiment splendides.
    J’ai été touché par votre credo  » je laisserai l’enfant libre » car c’est le livre de Summerhill, lu il ya 20 ans qui guide mes pas, saupoudrés de pédagogie Montessori.
    J’ai une fille de 5 ans et chaque jour est une aventure, une exploration, un voyage…
    Très bonne continuation et encore merci pour vos partages très utiles !
    chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *