Imaginer les Horloges de Montessori

Catégorie : Bricolage, Le Temps, Montessori, Travaux manuels

15 jan

horloges montessori

Nous ouvrons une piste de réflexion sur l’apprentissage du schéma horaire en mettant à l’oeuvre différents matériels issus de la pédagogie Montessori, conçus préalablement pour répondre à des apprentissages bien spécifiques.

Numération, opérations, fractions, mesure des angles, et bien-sûr, perception sensorielle, autant d’éléments qui sont investis dans le déchiffrage du cadran horaire.

Ainsi, nous proposons dans cet article des modèles d’horloges inspirés par le matériel Montessori, pouvant faire l’objet d’ateliers de fabrication où il sera donné à l’enfant de relier ses apprentissages à la réalisation d’objets fonctionnels concrets.

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

  • Numération en base 12
  • Reliance du matériel aux usages pratiques
  • Approche des fractions
  • Mesure des angles
  • Compréhension du système horaire

 

gear

Éléments de Réflexion

Un peu comme un jeune enfant qui retourne un cube dans tous les sens pour « en faire le tour », le matériel mathématique issu de la pédagogie Montessori, en offrant différents angles d’approche sur un cas particulier permet d’en créer une cartographie mentale multidimensionnelle. Ainsi se développe chez l’enfant -au-delà de la mathématique, une aptitude d’approche de même nature pour les cas qui lui sont présentés, où différents points de vues sont mis en résonance.

horloges de Montessori

L’horloge est un objet utile de la vie de tous les jours dans lequel, géométrie et arithmétique se retrouvent formidablement décloisonnés. L’éducateur proposant des ateliers de fabrication de cadrans horaires proposera par ce biais un formidable terrain d’application des connaissances. Les horloges que nous présentons ici ont été imaginées dans ce sens, et bien que nous proposons un livret contenant des modèles à imprimer, il sera intéressant de travailler sur la création des horloges avec des matériaux tels que le bois, le liège ou le polystyrène avec un petit groupe d’enfant. Il suffira d’ajouter à ces montages, un mécanisme horloger tels qu’on en trouve à la vente dans les enseignes de loisirs créatifs.

 

Ciseaux

Éléments de conception


horloges montessori

ref_cylindres

L’Horloge des cylindres de couleur #1


Inspirée par les cylindres de couleurs, cette horloge en conserve la représentation de disques de valeur croissante pour évoquer la progression numérique des heures.

Les coffrets présentés en base dix trouvent ici une extension en présentant les disques pour les chiffres 11 et 12.

 


horloges montessori

ref_cylindres

L’Horloge des cylindres de couleur #2


Dans cette déclinaison nous proposons une représentation de la spirale du temps qui se renouvelle de manière cyclique. Les disques sont chiffrés.

Le disque affichant le chiffre 12 est fixé sur l’axe et tourne avec celui-ci. Lorsqu’il se retrouve parfaitement à l’endroit, il devient tout à fait lisible tandis que l’aiguille pointe vers le haut de l’horloge : il est 12 heures.

 


horloges-barres-rougebleu

barres montessori

L’Horloge des barres rouge et bleu


Cette proposition se base sur la perception des valeurs numériques selon l’alternance des barres rouge et bleu.

L’enfant coutumier de cette représentation n’aura pas de mal à attribuer un nombre aux différentes représentations horaires sur l’horloge. Des aiguilles ajourées facilitent la lecture des barres les plus longues.

 


horloges montessori

pastilles montessori

L’Horloge des pastilles de numération


Cette horloge reprend le matériel de l’association de la quantité au symbole chiffré. Ici, les quantités représentées sont mises dans l’alignement du chiffre correspondant.

Les pastilles sont disposés autour du disque horaire suivant deux colonnes mettant en évidence le principe de parité. C’est l’intervalle entre ces colonnes de quantité que se trouve le marqueur hoiraire.

 


horloges-perles

perles montessori

L’Horloge des perles de couleur


La représentation colorée des quantités induite par le matériel des perles de couleur permet d’identifier instantanément un chiffre associé à une couleur.

Cette perception sensorielle du chiffre permet de lire l’heure aisément. Sur cette horloge, on peut faire figurer uniquement l’aiguille des heures pour permettre un premier niveau d’utilisation par l’enfant, notamment des repères temporels relatifs à ses activités.

 


horloges-triangles

triangles montessori

L’Horloge des Triangles constructeurs #1


Le jeu des triangles constructeurs bleus présente 12 triangles rectangles permettant de très nombreuses combinaisons.

La déclinaison est aisée quand il s’agit d’attribuer un triangle pour chaque heure. Dans le cas de la figure proposée en forme de scie circulaire, chaque angle saillant est un marqueur horaire.

 


horloges-dodecagone

triangles montessori

L’Horloge des Triangles constructeurs #2


De nombreuses figures emploient les 12 triangles du jeu des triangles constructeurs bleus.

Nous proposons ici un dodécagone ajouré évoquant le diaphragme d’une optique photographique. Pareillement, ce sont les angles de la figure qui sont les marqueurs horaires.

 


horloges montessori

cabinet geometrie montessori

L’Horloge des figures géométriques


Nous découvrons ici un tiroir caché du cabinet de géométrie présentant la figure du dodécagone. L’axe central ici plus volumineux, s’attache au rappel visuel du bouton de préhension permettant de saisir les figures géométriques.

Pareillement au modèle précédent, ce sont les angles qui sont les marqueurs horaires.

 


horloges-geometrie

reglettes geometrie montessori

L’Horloge des Réglettes de géométrie


Avec ce matériel, nous allons produire des angles bien ouverts pour représenter un nouveau dodécagone.

Chaque point de jonction entre deux réglettes fixées par une attache parisienne fait office de marqueur horaire. On peut ainsi en fonction des réglettes employées créer des dodécagones de différentes tailles.

 


horloges-fractions

fractions montessori

L’Horloge des Fractions


Avec ce matériel dédié à la compréhension des fractions, il sera intéressant d’aborder la subdivision de l’heure en demi-heures, quarts d’heures ou en tranches de cinq minutes. Les intervalles sont les marqueurs horaires.

Dans cette représentation, nous faisons figurer les graduations des minutes pour une meilleure compréhension. Les boutons de préhension sont reportés en trompe l’oeil pour une plus évidente mise en relation de l’horloge avec le matériel des fractions.

 

Fichier Bonus

 
Pour compléter notre sélection, nous proposons également une adaptation des matériels de Hélène Lubienska de Lenval et de Georges Cuisenaire


horloges-lubienska

numération lubienska

L’Horloge des Barres de numération


Cette horloge reprend le matériel de numération conçu par Hélène Lubienska de Lenval.

On retrouve le même principe de représentation immédiate des quantités donc des chiffres autour du disque horaire quand on manipule ce matériel fréquemment.

 


horloges-cuisenaire

.

réglettes cuisenaire

L’Horloge de Cuisenaire


Cette horloge reprend le matériel de numération conçu par Georges Cuisenaire.

Comme pour les perles de couleur de Montessori, c’est la couleur et la taille des segments qui permet une lecture des chiffres appropriés autour de l’horloge.

 

 

Telecharger

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • Le livret « Les Horloges de Montessori »

 


Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris

 

globe

Ressources bibliographiques

 

Star

Partager cet article

19 commentaires ...

  1. Quelle imagination ! Félicitations pour cette idée brillante !

  2. Bonjour,
    Bravo pour ce travail, issu d’une belle réflexion. Je trouve le résultat magnifique et bien pensé. C’est une jolie manière de rendre ludique l’apprentissage de l’heure en le mettant en relation avec des objets connus et manipulés. Ça va donner des idées aux enfants !
    Eve

  3. Bonjour Ségolène,

    Ravi de te retrouver dans les allées du Jardin. On mesure combien le potentiel de ce matériel est énorme! Merci de la visite. @++

  4. Bonjour Ève,

    C’est l’idée : pour les enfants qui ont utilisé le matériel de référence, la compréhension du schéma horaire devient évidente et permet de voir combien le matériel montessori est « relié » à nos besoins mathématiques. Bonne suite. @++

  5. Bravo et merci pour ce super post !

  6. Bonjour Pierre,

    Merci de la visite. Bon travail à vous. @++

  7. Beau travail, merci pour ce partage.

  8. Merci de votre visite. @++

  9. Merci Henri pour ta créativité, c’est un régal pour les yeux!
    Alexandra

  10. Hello Alexandra,

    Ce serait intéressant d’en avoir dans les murs de l’école! Merci de la visite. @++

  11. Bonjour Henry,

    Je te souhaite une très bonne année 2014… elle commence merveilleusement bien ..Bravo pour tout ce travail…c’est vraiment extraordinaire. Je vais l’expérimenter avec ma fille qui commence à lire l’heure mais a parfois du mal..
    Il faut absolument que ton travail soit expérimenter dans les écoles.. as-tu contacté ISMM ? Dis moi si tu veux j’ai quelques contacts à te donner..
    Encore bravo et j’attends avec impatience le prochain post..
    A bientôt,
    Marilyne

  12. Bonjour Marilyne,

    Merci pour ton enthousiasme et ta gentillesse, c’est très encourageant. Je te contacte en direct pour poursuivre la discussion. @++

  13. Merci beaucoup pour ce magnifique travail et ta générosité.

  14. Merci beaucoup pour ce écho. N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience sur ces supports. @++

  15. Quelle idée géniale !! Je garde ça pour dans quelques années !

  16. Bonjour Clotilde,

    C’est juste une question de temps après tout! ;-)
    @++

  17. Sublime !

    Cela sera notre prochain « bricolage » quand nous aurons un peu de temps devant nous.

    Merci pour tout ce travail.

  18. Merci à vous! Envoyez nous des photos! @++

  19. Très intéressant… je note parce que décidément, chez nous, la lecture de l’heure ne passe pas.

Rédiger un commentaire



* Les champs sont obligatoires