Publication

Lancement du Jardin de Kiran

Le Propos du Site

Le Jardin de Kiran est un site de ressources pour l’accompagnement de l’enfance à destination des familles, des éducateurs et de l’institution scolaire. C’est l’écho partagé d’un parcours familial qui se vit et s’écrit au quotidien comme sur les pages d’un Blog.

Nous trouverons dans ces pages de ressources personnalisées qui ont servi des intérêts spécifiques manifestés par un enfant ou pressenties par le parent. Elles pourront être exploitées par d’autres ainsi qu’elles se présentent où réadaptées à de nouveaux besoins, ou tout simplement servir de base d’inspiration.

La création de ces ressources faites spontanément et en toute liberté, s’appuie également sur les travaux de ces chercheurs, nombreux, qui n’ont eu de cesse de dégager de nouvelles voies pédagogiques pour une éducation qui comble les besoins institutionnels, mais bien davantage encore : une éducation globale, sans contours, où l’on voit les forces de création préservées ; où la conscience de l’autre et la connaissance de soi sont les fondements de la relation au monde, et où l’enfant cultive en lui les ressources lui permettant d’agir en liberté et en conscience, et non plus sous la dictée des codes de bonne conduite.

Aussi, le parent s’apercevra que cet accompagnement de l’enfance est une occasion pour lui de refaire le chemin. Imposant le calme nécessaire au tumulte environnant, il grandit lui aussi, en donnant du champ à l’enfant et reconnaissant en lui un « maître de vie ». De cet élan, de cette attention aux mécanismes des émotions, des interactions, de cette attention portée à l’Autre et à la Connaissance de soi, naît la qualité de la relation à l’enfant, l’harmonie familiale, le Monde enfin.

A l’heure où nos enjeux se cristallisent autour de la question de l’écologie pour la sauvegarde de la planète, quelles actions pourront êtres salutaires si elles ne naissent pas de cette conscience ? Nous parlons de Nature à préserver or, de toute évidence, il n’est pas de Nature qui se puisse appréhender du dehors ; le désordre de la planète, qu’il soit écologique, économique, social… est un désordre intime.

Identité Visuelle du Site

Le Jardin de Kiran

Tous les hivers dans l’hémisphère sud, nous assistons au spectacle des baleines croisant au large de la côte ouest de l’île de La Réunion. Elles viennent du sud polaire vers les eaux tempérées de l’océan indien pour mettre bas et materner les baleineaux jusqu’à ce que ceux-ci soient en âge de pouvoir reprendre la route du Grand Sud. La Baleine est de ce point de vue un symbole fort de l’accompagnement de l’enfance, quand on les observe depuis le rivage, en compagnie d’une jeune enfant.

Aussi, les mégaptères un peu à la manière des pachydermes sont dans l’imaginaire collectif comme des creusets d’intelligence, de mémoire et de sagesse à laquelle s’ajoute cette idée de la bienveillance maternelle. La baleine est tout un monde ; de par ses dimensions extraordinaires, on a pu l’imaginer comme une île en mouvement sur laquelle on pourrait vivre.

Le monde est comme cette Baleine ; par son évent, jaillit l’arbre d’amour et de sagesse que nous offrons à l’enfance et que celle-ci en retour vient nourrir de la fraîcheur toute neuve du cosmos.

Logo du site : Le Jardin de Kiran

2 commentaires

  1. Coucou,

    Je viens de découvrir le site il y a quelques minutes et ne peux m’empêcher de te dire mon émerveillement devant cette oeuvre, car c’en est une…
    Je ne peux pas ce soir entrer dans les détails de ton travail, Henri, mais j’en ai saisi le sens et mesure ton implication.
    Bravo et encore bravo. Dès que je l’aurai un peu « en mains », je me permettrai de le faire connaître autour de moi, notamment à ma chef de chorale qui enseigne l’apprentissage musical aux tout-petits.
    Je te félicite chaleureusement et met de ce pas en 1er favori ce superbe site.
    Bises

    1. Merci Nicole,
      Pour ces mots d’encouragement, en espérant que tu vas nous suivre dans cette aventure. Bienvenue dans le jardin de Kiran!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.