Publication

Le Jardin de Kiran : Une Année de Partage

Voilà un an que nous avons ouvert les allées du Jardin de Kiran afin d’en partager les fruits. C’est l’occasion d’un premier bilan mais surtout, c’est l’opportunité de mieux faire connaître cet espace afin d’en améliorer l’usabilité pour une plus grande qualité des échanges.

Nous avons tenté dans notre rubrique « à Propos », de définir une démarche qui est en fait, sans cesse réinventée. Sans doute, le visiteur sera plus à même de dire ce qui fait l’identité du Jardin de Kiran.

Cet article se propose donc comme une promenade dans les coulisses du Jardin ; on pourra également revister les différents articles et ainsi apprécier le cheminement d’une année de partage.

 

Quelques statistiques

Recolte

Avec près de 10.000 visiteurs cette première année, le Jardin de Kiran reste un site très peu visité. Voici les articles qui ont le plus retenu votre attention.

Plus de 80 pays se sont connectés au Jardin. Avec notamment trois pays du Maghreb dans le Top 10, notre engagement dans la grande sphère de la Francophonie trouve déjà un formidable écho.

  • 1. La France
  • 2. La Réunion
  • 3. Le Canada
  • 4. La Belgique
  • 5. La Suisse
  • 6. Le Maroc
  • 7. La Tunisie
  • 8. Les États-Unis
  • 9. L’Algérie
  • 10. L’Allemagne

 

Rythme des publications

Lecture

Le rythme des publications est celui de l’accompagnement de Kiran. Nous nous efforçons cependant d’installer une périodicité pour être fidèle à l’esprit du blog et aux attentes des visiteurs. Cette périodicité est de deux, voire trois articles par mois dans lesquels nous nous investissons pour créer des supports complets, des ressources pour la famille ou pour la classe.

 

Pour un partage sans frontières

EnfantTerre

Nous avons tenté de mettre les contenus du Jardin de Kiran à la portée de toute la famille francophone et au-delà. Cette orientation nous est chère et nous continuerons à publier nos articles avec cette vision et en adaptant les ressources proposées au bénéfice de tous. Nous veillerons à cet équilibre sur l’ensemble de nos publications. Par le référencement, nous diffusons des mots-clés en Anglais permettant d’élargir l’espace de Jardin de Kiran à tous les pays du monde. Cette optique de diffusion pourra être combinée avec des ressources pour l’apprentissage des langues étrangères.

 

Comment Naviguer dans le site.

Labyrinthe

Le Jardin de Kiran est un Blog propulsé par la plateforme de publication WordPress. Il s’agit d’une solution simple et professionnelle qui bénéficie du support de milliers de développeurs de par le monde. Bien que la navigation soit clairement jalonnée, nous allons retracer les chemins afin de permettre à chacun de prendre ses marques.

  • 1. Le Moteur de Recherche interne. En-haut de la barre latérale du Jardin de Kiran se trouve le champ de recherche. C’est probablement l’accès le plus direct à un article. Nous saisissons un mot-clé référent à l’article, nous cliquons sur la petite flèche d’envoi et le tour et joué!
  •  

  • 2. La Recherche Thématique. Chaque article est inscrit dans une thématique. La liste des thématiques est représentée sur la barre latérale. En cliquant sur « Montessori », nous allons voir apparaître tous les articles référents à la pédagogue italienne.
  •  

  • 3. Les Archives. Ensuite, sur la barre latérale, sont également représentées les archives. L’angle d’accès à l’article est alors sa période de publication. Il nous suffit de remonter le calendrier pour voir apparaître l’ensemble de nos publications au fil des mois, des années.
  •  

  • 4. Les Pages du Site. Les résumés d’articles apparaissent chonologiquement dans le blog, le plus récent étant celui qui est en tête de liste. Sur la page d’accueil apparaissent les 5 derniers articles publiés. Qu’en est-il des autres articles? Ils sont dans les pages suivantes! Pour accéder aux pages des articles précédents, il suffit de cliquer sur les numéros de pages figurant tout en bas de la page d’accueil.

 

Les Réseaux sociaux

Etoile

Malgré l’explosion de Facebook, les outils pour le tissage de réseaux sociaux semblent encore peu exploités. Dans le cas du blog, de nombreux outils permettent de garder le contact et de faciliter l’accès à l’information ; c’est le cas des Flux RSS et de Twitter. C’est le principe de souscription à l’information pour que celle-ci vienne à nous sans nous connecter directement au Blog.

  • 1. Les Flux RSS. Si nous souscrivons au flux RSS du Jardin de Kiran, nous recevrons une notification à chaque publication sur notre lecteur de flux. C’est surtout intéressant si on suit les publications de différents Blogs ou sites Internet ; le tableau de bord de notre lecteur de flux nous permet en un coup d’oeil de faire le tour des publications du jour. Ainsi plutot que de se connecter indifféremment sur un Blog donné pour voir s’il y a du nouveau, nous selectionnons sur notre lecteur de flux les articles qui nous intéressent. C’est l’intérêt que nous avons pour un article qui motive notre connexion au Blog. [Abonnez-vous aux Flux du Jardin de Kiran]
  •  

  • 2. Twitter. Nous avons beaucoup entendu parlé de Twitter lors de la dernière campagne des présidentielles aux États-Unis. Le candidat Obama envoyait régulièrement des « Tweets » sur les différents moments de sa campagne. Les « Tweets » sont des petites notes d’infos. De prime abord, l’usage de Twitter a semblé superflu, mais dans le cas du Blog notamment, son usage est intéressant. Dans le Jardin de Kiran, nous lançons des « Tweets » pour tout ce qui est en marge de nos publications et qui ne nécessite pas de faire l’objet d’un article. Par exemple, nous informons de notre engagement dans une course sur VirtualRegatta.com et faisons régulièrement le point sur notre parcours. Nous pouvons également lancer des appels à témoins en vue la publication d’un article ; nous pouvons disséminer des indices pour un jeu etc, etc… Le « Tweet », symbolisé par l’oiseau bleu, c’est une sorte de pigeon voyageur! [Suivez-nous sur Twitter]
  •  

  • 3. Facebook. Très prochainement, le Jardin de Kiran sera représenté sur Facebook

 

Pourquoi commenter les articles?

Conserve

Nous sommes toujours très sensibles aux commentaires des articles publiés. En plus de donner de la résonance à ces articles, un commentaire vient apporter une vision nouvelle, parfois critique, parfois encourageante, mais toujours il est une bonification de l’article.

Nous nous efforçons également de répondre à tous les commentaires si nécessaire, afin de donner lieu à de vrais échanges. L’espace des commentaires, c’est en fait l’arbre à palabres du Jardin de Kiran ; nous y sommes tous conviés…

1 Commentaire

  1. je découvre votre site à l’instant.
    après avoir fait la classe à ma fille de 4 ans et sa petite copine de 5 ans, et de m’apprêter à descendre dans mon restaurant (car je suis restauratrice)
    quel bonheur de me retrouver sur votre site qui fait germer tant d’idées et donne tant de ressources
    merci
    merci d’exister
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *