Le Temps qui Passe 2 : La Frise du Temps

Catégorie : Le Temps, Montessori

5 jan

Frise du temps Montessori

Une nouvelle année commence : Bonne année à tous! C’est l’occasion de donner à comprendre le déroulement d’une année à travers une « Frise du temps » aussi appelée « Poutre du temps » dans la Pédagogie Montessori.

Vers l’âge de 4 ans, les différents repères de temps intégrent la pensée de l’enfant. La Frise du temps est une bande de papier de près de 7m sur laquelle sont représentés tous les jours de l’année, les mois, les semaines et les saisons.

En utilisant ce support au quotidien, l’enfant va poser des repères au rythme des moments calendaires marquants qui lui permettront de vivre l’année tout en comprenant ses subdivisions.

 

Cible_Rouge

Apports pédagogiques

Les questions sur la notion du temps sont nombreuses, elles font écho au désir d’immédiateté et permettent de mesurer l’attente. La frise du temps donne à comprendre la séquence des jours, des semaines, des mois et permet d’apprécier la durée d’une année. L’enfant y visualise le nom des jours et des mois.

Gear_red

Principe d’utilisation

Idéalement, elle est affichée sur les murs de la chambre de l’enfant ou dans un lieu de vie ; au mieux d’un seul tenant, sinon en suivant les murs. Il est préférable de ne pas segmenter la frise. Chacun trouvera sa solution pour l’accrochage : scotch, punaises etc… mais toujours à la hauteur des yeux de l’enfant. Avec Kiran, nous avons choisi de fixer préalablement une plaque de métal pour pouvoir faire des affichages par magnétisme.

La Poutre du Temps

Avant de l’accrocher au mur, nous colorions avec l’enfant la partie supérieure aux couleurs des saisons :
- Blanc pour l’hiver.
- Vert pour le printemps.
- Rouge pour l’été.
- Marron pour l’automne.

Pour les régions du monde où l’on vit au rythme de deux saisons, ou pourra choisir :
- Jaune pour la saison sèche
- Bleu clair pour la saison des pluies.

Les étiquettes des mois sont placées progressivement. Les étiquettes des jours sont prédécoupées et coloriées : une couleur pour les jours de la semaine, une autre distincte pour le mercredi, une autre encore pour le samedi et dimanche.

Les étiquettes des événements sont créées au fur et à mesure et placées par anticipation :

- Anniversaire : placées à l’avance
- Fêtes calendaires : Carnaval, Noël…
- Moments forts : Sorties, visite d’un parent…
- Phénomènes à suivre : Plantations, suivi d’un projet…

En général, il est intéressant d’avoir une vue sur les moments les plus forts de l’année. Autrement les événements sont placés progressivement sans surcharge.

 

Telecharger

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • La frise au format .xls ; Elle est à imprimer et à assembler. Elle reprend les fêtes et jours fériés du monde francophone.
  • La Planche des jours de la semaine N°1 au format .jpg
  • La Planche des jours de la semaine N°2 au format .jpg
  • Ces planches des jours peuvent être imprimées et collées sur du papier aimanté pour faire de petits aimantins utilisables par l’enfant.


Paquet à télécharger

 

 


Bouton_telecharger_gris

Globe

Pour aller plus loin…

Le livre Balthazar et le temps qui passe contient une frise du temps et de nombreux éléments pour la compréhension du temps.

18 commentaires ...

  1. Un site truffé d’informations et d’idées fabuleuses!
    Quel travail!
    Bravo Henri.
    Sandra

  2. Salut Sandra! Merci pour la note encourageante! Bienvenue à vous et à tout le Niger!!! @+

  3. Bonjour,
    Je découvre ton blog et l’installation de la poutre du temps me pose un problème. Je n’ai pas 6m de mur mais il va falloir que je trouve une astuces.
    Par contre, je ne suis pas sure de comprendre : tu as imprimé tous les jours de la semaine sur du papier aimanté ??

  4. Bonjour Laet,

    Nous avons fixé notre frise du temps sur une lamelle de métal qu’on appelle un « profilé métal ». Ce montage a été fixé au mur. Ensuite, nous avons réalisé des planches au format A4 inscrivant les jours de la semaine dans des cases de la même largeur que celles des jours de la frise du temps. Ces planches une fois imprimées sont ensuite collées sur des feuilles aimantées. Nous avons découpé nos cases pour obtenir de petits aimantins des jours de la semaine que l’enfant pourra par la suite placer lui-même sur la frise du temps.

    Cela représente un certain travail, mais d’autres options sont envisageables. Nous avons fait ce choix pour que l’attention de l’enfant soit dévolue à la compréhension de la frise du temps et non pas à des contraintes de collage.

    Nous venons de mettre à jour l’article en proposant de télécharger des planches des jours de la semaine à imprimer. Voir le paragraphe téléchargements.

    Quel que soit ton choix, l’usage la frise du temps est épatant. N’hésite pas à nous contacter à nouveau si tu as d’autres questions. Bonne suite à toi!

  5. Merci. C’est absolument super. Critère pour la future maison : avoir un couloir de 6m pour y mettre la poutre du temps ! :-)
    Votre idée de la plaque métallique est super !! Bravo et je garde l’idée dans un coin de a tête…

  6. Henri,
    Je m’arrête sur ce lien ci car le temps passe très vite lorsque l’on navigue sur tes articles. Je reviens après quelques semaines, voire mois au jardin et je découvre avec une certaine stupéfaction et beaucoup de plaisir tous tes nouveaux articles. Tout ça est génial et je me mettrais plus souvent au vert pour glaner quelques nouvelles idées neuves. Merci, bises à vous 3.

  7. Bonjour. Les deux liens pour les planches des jours ne fonctionne pas pour moi.

  8. Bonjour Julie,

    Les liens ont été mis à jours, vous pouvez télécharger maintenant. Bonne suite à vous!

  9. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant le livre Balthazar et le temps qui passe. je suis psychomotricienne et aide les enfants à se repérer dans le temps (entre autres!!). Mon fils de 5 ans et demi est également en plein dans ces questionnements là. J’aime beaucoup cette série Balthazar et suis très convaincue par l’approche Montessori. Dans mon boulot j’en fais de manière un peu intuitive en fait.
    Votre site semble une mine d’or. Merci à vous de partager tout celà. je risque de venir en visite régulièrement par ici!!!

  10. Bonjour Amélie et Bienvenue dans le Jardin! Souhaitons que ces ressources vous aident dans votre métier et dans l’acompagnement de votre fils. N’hésitez pas à nous faire part de vos pratiques en écho à ces articles. Merci pour votre enthousiasme! @+

  11. Bonjour,

    je trouve votre site vraiment excellent tant au niveau de la pédagogie montessorienne qu’au niveau de la structure de vos articles, clairs, concis et agréables à lire!

    Cependant, je m’intéresse beaucoup à la méthode Montessori pour mon fils qui a 15 mois. mais voilà, je ne sais pas pas quoi commencer, il aime beaucoup la lecture, on l’a abonné à l’age de 12mois au magazine Popi, sans compter les autres livres qu’il adore, notamment les livres qui abordent les couleurs, les formes, les lettres ou les chiffres, il va à la bibliothèque une par semaine et participe aux ateliers de lecture/spectacles/eveil musical une à deux fois par mois.

    il reconnait les écritures et fait mine de lire (il ne sais pas lire ni parler d’ailleurs mais babille beaucoup!) il assemble des objets, empile les disques en bois de différentes tailles assez facilement mais pas dans l’ordre (celui d’Ikéa). il s’intéresse à tout ce que je fais, il mange quasiment seul et de tout, et boit dans un verre seul. il a soif d’apprendre, donc nous avons établi un rythme journalier pour lui faire découvrir tout ce qu’il l’entoure. on aimerait qu’il soit bilingue, français et anglais, il apprend donc les chiffres et les lettres des deux langues (par des comptines, oralement ou des petites vidéos, sinon dans les livres), mais je ne sais pas comment le lui apprendre sans l’embrouiller? et est ce que je dois déjà commencer à lui fabriquer les lettres mobiles et les rugueuses?

    aussi, j’aimerais savoir à partir de quel age lui appliquer vos thématiques? je suis un peu bricoleuses, je pense lui fabriquer moi même des activités, mais je ne souhaite pas le stimuler trop tôt. par quoi pourrais je commencer? je suis un peu perdue…j’ai pourtant acheté deux livres sur la pédagogie, l’esprit absorbant de l’enfant que j’ai lu et éveiller, épanouir et encourager son enfant, que je vient d’acheter (hier). aussi, nous allons l’intégrer dans une école Montessori près de chez nous, dois je dans ce cas là, faire des activités avant son intégration ?

    je vous pose beaucoup de questions, j’espère ne pas vous déranger mais je suis tellement satisfaire par la pédagogie de Maria Montessori et tellement impliquer dans l’éducation de mon enfant que je ne voudrais pas « louper » certaines choses importantes, notamment les périodes sensibles….

    Je vous remercie infiniment pour votre blog, sources riches d’informations et d’activités!

  12. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre témoignage et pour l’intérêt que vous portez à notre démarche. Vos questions ont une couleur très personnelle, je vous répondrais directement à votre adresse mail. À très bientôt.

  13. Bonjour,
    votre site est vraiment formidable!
    Je souhaite ouvrir une école Montessori en 2014 et après avoir vu le prix du matériel neuf, je pense que je vais m’aider de vos formidables idées pour en fabriquer une partie moi même étant pas mal bricoleuse.
    Encore merci pour votre site, continuez!
    bon courage.
    Agnès

  14. Bonjour Agnès,

    Merci de votre intérêt. Nous sommes heureux que nos articles puissent vous aider. Dans le cas d’un projet comme le vôtre, et si vous êtes bricoleuse, c’est probablement une bonne option! Bon bricolage à vous!

  15. bonjour j ai deux enfants et ma fille âgé de 9 ans a de grosse difficulté a l école …..surtout en français … ….pouvez vous m aider ….elle est suivi par une orthophoniste …..mais pour l éducation nationale elle devrais être en clis …..mais moi je oppose …..

  16. Bonjour Stéphanie,

    Je vous invite à vous rapprocher de Elisabeth Nuyts : http://www.savoir-apprendre.info qui pourra vous renseigner directement ou vous donner à des pistes à examiner pour accompagner au mieux votre fille. Elle donnera une conférence ainsi qu’une formation près de Valence les 11 et 12 octobre 2013. Renseignements auprès de l’association Planète Montessori 26 : http://www.montessori-valence2010.com. J’espère que cela vous aidera. J’invite également les lecteurs de ce blog à nous faire part de leurs pistes. Bon courage à vous Stéphanie. @++

  17. Bonjour,

    Et merci vraiment de nous faire partager votre travail, c’est très inspirant pour moi qui suis moi-même en formation en ce moment à l’Institut Sup. Maria Montessori.

    J’aurais aimé savoir quel était la référence exact du métal profilé et dans quel magasin puis-je l’acheter, car j’ai cherché sur plusieurs site, en vain…
    Je voulais également savoir quelle colle vous avez utilisé pour coller la feuille aimantée sur la plaque en métal, et savoir aussi si vous avez plastifié vos feuilles A4 ou si vous les avez directement collé sur la feuille aimantée.

    Merci par avance pour votre réponse et Bravo pour votre travail! Vraiment!

  18. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire ; nous sommes heureux que nos articles vous accompagnent dans votre formation. Le profilé métal que nous avons utilisé pour la poutre du temps avait été acquis sur l’île de La Réunion où c’est un produit très courant pour des travaux de bardage et de cloture ou même pour la réalisation de portails. Personnellement, je n’ai jamais vu ce produit en France métropolitaine, mais des équivalences existent probablement chez les revendeurs de pièces et structures métalliques. Je vous oriente sur la piste du Groupe Acier Grosjean en Belgique qui pourra vous aider dans votre enquête ; (visitez l’onglet bardage et couverture). Pour ce qui est de la fixation de la bande papier le long de la plaque de métal, nous n’avons pas utilisé de colle, mais des bandes adhésives transparentes qui se vendent en rouleaux dans les rayons décoration des enseignes de bricolage. Il suffit juste que la bande adhésive soie plus large que la bande de papier pour se fixer sur le métal. En ce qui concerne les feuilles du calendrier, nous ne les avions pas plastifiées, mais ça peut se faire bien-sûr pour protéger les surface et rendre votre travail plus durable.
    J’espère que ces éléments vous aideront. Bonne formation et bonne suite à vous. @++

Rédiger un commentaire



* Les champs sont obligatoires